#Changer de regard

Temps de lecture estimé : 5mn

Violences faites aux femmes : quel impact sur votre santé physique et mentale ?

Les violences faites aux femmes ont des conséquences profondes sur leur santé, qu'elles soient physiques ou mentales. Fractures, traumatismes crâniens, douleurs chroniques, anxiété, dépression, stress post-traumatique ou addictions, les répercussions peuvent être lourdes et durables. Plusieurs dispositifs viennent heureusement en aide aux personnes victimes ou témoins de ces violences : il est essentiel de les connaître et d’y avoir recours dès que nécessaire.
Femme apeurée qui tend sa main avec STOP écrit dessus

De nombreuses formes de violences faites aux femmes

Les violences faites aux femmes désignent l’ensemble des actes de violence fondés sur le genre et dirigés contre les femmes. Elles concernent toutes les catégories sociales et peuvent se produire dans tous les environnements. En effet, si les violences domestiques sont souvent évoquées, le couple n’est pas le seul lieu où de tels actes se produisent et la sphère familiale, l’environnement professionnel ou l’espace public sont également concernés.

Les violences peuvent par ailleurs prendre des formes variées, parmi lesquelles :

  • Les violences physiques : coups, blessures, bousculades, brûlures, strangulations, etc. ;

  • Les violences psychologiques : insultes, menaces, harcèlement ou cyberharcèlement, séquestration, etc. ; 

  • Les violences sexuelles : agressions sexuelles, viol, harcèlement sexuel, exploitation sexuelle, etc. ;

  • Les violences économiques : confiscation du revenu ou de l’épargne, interdiction d’exercer une activité professionnelle, etc.

Les différentes formes de violences faites aux femmes peuvent se cumuler. 

Un conjoint violent peut, par exemple, multiplier les insultes ou imposer des relations sexuelles à sa partenaire, que celles-ci subies par peur des représailles ou des coups. La violence économique, en privant une femme de ses ressources financières ou en l’empêchant de travailler, la rend également vulnérable. Sans argent, il lui est beaucoup plus difficile de quitter son agresseur et de subvenir seule à ses besoins, ce qui renforce son isolement et sa dépendance.

Une définition officielle de la violence faite aux femme

L’Organisation des Nations unies (ONU) donne dans l’article 1er de la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes la définition suivante : "tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée”.

Aucune violence à l’égard des femmes ne doit être banalisée. Un harcèlement de rue, une remarque humiliante déguisée en plaisanterie, une insulte misogyne sont déjà des actes de violence à l’égard des femmes et parfois le point de départ de situations plus graves.

Des répercussions sur la santé physique et mentale

Toutes les violences à l’égard des femmes peuvent avoir des conséquences plus ou moins importantes sur la santé physique et mentale.

Les violences faites aux femmes ont des conséquences physiques profondes et persistantes, bien au-delà des blessures visibles. Les coups et les bousculades peuvent provoquer des brûlures, des ecchymoses, des plaies, des hématomes, des contusions, des fractures, des commotions cérébrales, des traumatismes crâniens. Certaines séquelles peuvent avoir des répercussions durables, telles que des douleurs chroniques, des troubles cognitifs ou des handicaps.

Tous les types de violences à l’égard des femmes peuvent également affecter la santé mentale, provoquant stress, anxiété, troubles de l’humeur ou insomnies. Ces événements traumatisants peuvent aussi entraîner un stress post-traumatique (TSPT). Les femmes victimes de violences développent parfois une addiction, car elles espèrent trouver dans la drogue ou l’alcool un refuge pour échapper à leur souffrance. La violence à l’égard d’une femme peut aussi accroître l’isolement, notamment lorsqu’elle intervient au niveau du couple. Cet isolement dégrade encore davantage la santé mentale de la victime et la prive du soutien de ses proches, rendant ainsi plus difficile toute démarche pour échapper à la violence.

Cet état psychologique dégradé peut favoriser l’apparition de certaines affections chroniques telles que le diabète, l’hypertension, l’accident vasculaire-cérébral, certaines maladies cardiovasculaires ou le cancer.

Dans les situations les plus graves, la violence faite aux femmes peut se conclure par un féminicide ou un suicide.

AÉSIO mutuelle

Quels remboursements chez le psychologue ?

Si vous ressentez des difficultés passagères, du stress ou de l’anxiété, si vous traversez une période de mal-être, un suivi psychologique peut être utile ou nécessaire. L’Assurance Maladie Obligatoire peut-elle vous rembourser ces séances ? Comment diminuer vos frais de santé ? AÉSIO mutuelle vous oriente pour trouver des solutions adaptées.

Réagir face à une situation de violence à l’égard d’une femme

Échapper à un climat de violence est souvent difficile, et la situation est encore plus complexe en cas de violence conjugale, en l’absence d’indépendance financière et en présence d’enfants au sein du couple. Les violences à l’égard des femmes sont fermement condamnées par la société, et des dispositifs ont heureusement été mis en place pour vous venir en aide ou pour dénoncer une situation dont vous êtes témoin.

Le numéro d’écoute national Violences Femmes Info aide les femmes victimes de violence, leur entourage ou les professionnels concernés (assistantes sociales, infirmières, enseignants, etc.). En composant le 3919, vous bénéficiez d’une écoute et d’une information sur les dispositifs d’accompagnement et de prise en charge.

Une plateforme de signalement vous permet d’échanger avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés aux violences sexistes et sexuelles, disponibles en ligne 24h/24 et 7j/7. Bien que votre interlocuteur puisse déclencher une intervention, ce service ne remplace pas les numéros d’urgence. Vous pouvez y accéder à l’adresse https://www.service-public.fr/cmi.

En cas de situation d’urgence ou d’agression, vous devez impérativement contacter la police ou la gendarmerie en composant le 17 ou le 112. Vous ne pouvez pas vous exprimer librement ? Envoyez un SMS au 114, le numéro d’appel d’urgence destiné initialement aux personnes sourdes ou malentendantes. Ce numéro vous apporte une plus grande discrétion, si vous êtes par exemple témoin d’une agression à l’égard d’une femme dans un lieu confiné comme une rame de métro.

Des associations présentes sur tout le territoire offrent un soutien et un accompagnement essentiels pour sortir de ces situations. Le site https://arretonslesviolences.gouv.fr/ vous permet de trouver rapidement une structure proche de chez vous et adaptée à votre situation.

Connaissez-vous la fondation AÉSIO ? Créée en 2021, elle agit pour le bien-être mental des individus. Elle soutient des structures d’intérêt général dans leurs projets de sensibilisation au bien-être mental, de prévention en santé mentale et d’accompagnement des personnes en souffrance psychique. Parmi les structures soutenues : « 125 et Après : suis-je victime de violences ? », « Association Coste : la psychoboxe au service des enfants victimes de violences »... En savoir plus 

Prévaésio

Le service de prévention santé

Parce que la prévention s’apprend, Prévaésio, le service prévention d'AÉSIO mutuelle, permet à ses adhérents, particuliers et professionnels, de devenir acteurs de leur santé. Un encouragement à vivre mieux, longtemps.

Rédigé par : Benjamin Thiers

À lire aussi