SolidaritéPartenariat

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Le bénévolat, un engagement parfois difficile, qui permet de « s'éclater chaque jour » !

Pour Karine, bénévole chez notre partenaire Zicomatic, comme pour d’autres bénévoles, se mettre au service des autres est une chose importante pour se sentir bien dans sa peau. On se fait du bien, en faisant le bien. C’est #GagnantGagnant.

Dans notre société, la bienveillance et la solidarité sont des choses sur lesquelles nous aimons pouvoir compter. Devenir bénévole c’est pouvoir venir en aide aux autres, mais aussi donner son temps à une activité passionnante. 

Faire du bien autour de soi en donnant de son temps

Se rendre disponible pour du bénévolat est une idée séduisante, mais qui a parfois du mal à coïncider avec nos plannings chargés et nos comportements individualistes. Malgré un léger recul de l’engagement associatif depuis 2016, il y a énormément de bénévoles en France. Le profil des bénévoles, lui, a beaucoup évolué : avec des bénévoles plus jeunes (tandis que l’engagement des +65 ans baisse) et plus féminisés.

Le bénévolat, en France, c'est :

12,5 millions de Français

1 sur 4 Français est bénévole

-35 ans âge de la population la plus engagée

Une étude sur le bénévolat de l’association Recherches et Solidarités publiée en mai 2019 (sources IFOP et France Bénévolat) montre que l’engagement ne se dément pas et que la population bénévole a beaucoup changé ces dernières années, au profit des jeunes et de la parité. 40,2 % des participations bénévoles sont occasionnelles, est ce chiffre est en hausse. Ce qui signifie que les bénévoles réguliers doivent assurer plus de missions au sein des associations. 

Interview de Karine, bénévole chez Zicomatic 

ADRÉA Mutuelle et Aésio soutiennent l’association Zicomatic, qui œuvre depuis 14 ans pour l’accès et l’ouverture de la culture aux personnes en situation de handicap, par le biais de la musique afin de lutter contre leur isolement. Karine est bénévole auprès de notre partenaire, Zicomatic, depuis 2015 et trésorière depuis 2017.

Comment avez-vous connu l’association Zicomatic ? 

J’ai toujours eu une attirance pour le côté associatif et l’entraide, même si elle ne s’était pas encore concrétisée dans ma vie. Faire du bien autour de soi, ça me paraît très important ! En 2015, je souhaitais m’évader de ma routine tout en me rendant utile. Mais je ne savais pas comment concrétiser cette envie. Je m’étais renseignée sur le bénévolat en association qui m’avait séduit, et je voulais être au contact d’enfants. Mais il y a un nombre incalculable d’associations et je ne savais pas laquelle choisir.

Puis, j’ai rencontré Clément Dumont (fondateur et président de l’association, NDLR) lors d’une soirée chez une amie. Nous avons discuté de son association, des actions mises en place afin de donner un peu de bonheur à ces personnes en situation de handicap : festival, loto, sensibilisation dans les écoles sur le handicap, concert dans les structures spectacle de clown et bien d’autres. Il m’a convaincu et j’ai décidé de m’engager dans cette nouvelle aventure.

Depuis, je m’éclate chaque jour !

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité ? 

L’association me permet d’être au contact d’enfants, en situation de handicap ou non. Je trouve que les enfants nous apportent énormément de choses ; ils remettent les petits tracas de la vie en perspective. Aller à leur rencontre lors des manifestations organisées par Zicomatic me procure énormément d’émotions positives via leurs sourires ! 

"Contribuer à changer le regard pour que le handicap soit aussi un richesse"

Je me suis vraiment impliquée dans cette association qui a été un réel coup de cœur pour moi. Depuis 2017, je suis devenue la trésorière de Zicomatic, et je m’implique aussi dans d’autres activités : préparation du festival Reg’Arts qui a lieu en septembre, recherches de lots à gagner lors de notre loto, recherche de partenaire afin de mener à bien nos projets.

Quel est votre souvenir le plus marquant ? 

Mon souvenir le plus marquant était lors du premier événement auquel j’assistais. Ma rencontre avec la chorale les Vockeurs, des enfants en situation de handicap dans une structure à Saint Alban Leysse, qui ont monté un groupe de musique.  Ces enfants nous ont chanté des reprises et des compositions, qui parlaient de leur maladie, de leur handicap et de leur quotidien. Leurs chansons m’ont tellement émue que j’ai versé quelques larmes ! 

Les enfants ont pu sortir un album avec leurs compositions grâce à l’association. C’est grâce à ce souvenir que je continue à être bénévole, et j’espère continuer encore longtemps. 

Merci Karine 😊

L’esprit s’enrichit de ce qu’on lui donne, et le cœur, de ce qu’il donne. ”

Victor HUGO

Pourquoi devenir bénévole ? 

Il y a 4 raisons pour devenir bénévole

En tous cas, ce sont les cas les plus souvent cités.

  • Pour se sentir utile

Vous avez l’impression de ne pas être épanoui(e) dans votre activité quotidienne ? S’impliquer dans une association peut devenir pour vous une source de motivation et d’épanouissement. En effet, pouvoir se rendre utile vous permettra de vous investir encore plus, surtout si c’est une activité qui vous plaît.

  • Pour développer de nouvelles compétences

Être bénévole, c’est souvent être multitâche : il faut savoir être polyvalent selon les missions et pouvoir s’adapter rapidement au changement. Ce qui est bien, c’est que vous serez rarement tout seul (vive l’esprit d’équipe). De plus, si vous faites du bénévolat dans un autre pays, vous pourrez développer vos compétences linguistiques, vous ouvrir à de nouveaux horizons et de nouvelles cultures. Bonne nouvelle : ces compétences acquises lors de votre expérience de volontaire sont valorisées sur votre CV.

  • Pour rencontrer de nouvelles personnes

Enfermé dans votre routine quotidienne ? Ou trop timide ? En devenant bénévole, vous serez au contact de différentes personnes, venant de différents milieux/pays et professions. Cela vous permettra de vous ouvrir aux autres.

  • Pour le bénévolat en lui-même !

Donner de votre temps pour une association peut aussi avoir de nombreux avantages. Par exemple, votre activité est totalement flexible via-à-vis de votre emploi du temps, puisque c’est vous qui choisissez vos disponibilités. Vous pouvez choisir les activités qui vous plaisent : soutien scolaire, distribution de repas, animation... il en existe énormément. Enfin si vous aimez voyager, vous pourrez assouvir cette passion en donnant un coup de main sur un autre continent.

Comment devenir bénévole ? 

Avant de se lancer dans le bénévolat, il faut pouvoir se poser les bonnes questions : aurais-je le temps de m’y consacrer ? Quels sujets me tiennent le plus à cœur ? Et si l’activité est trop dure, arriverais-je à le supporter ?

Une fois ces questions posées et votre projet un peu plus cadré, il ne vous reste plus qu’à trouver l’association qui sera en adéquation avec vos valeurs. Pour cela, pas besoin d’aller au bout du monde, la France regorge de d’associations ! Vous pouvez aller à la maison des associations de votre ville qui vous renseignera sur le type d’associations présentes sur votre territoire.

Les associations ont de plus en plus de mal à trouver des volontaires qui veulent s’investir sur du long terme. C’est pourtant une formidable expérience, source d’enrichissement sur le plan humain.

C’est peut-être le moment de s’y essayer 😊

Rédigé par : Lidia CHOUGAR