#À vos côtésMis à jour le :

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Handicap : Zicomatic, la culture pour faire bouger les lignes

Zicomatic est une association qui permet aux enfants et aux adultes en situation de handicap d’accéder à la culture, tout en changeant notre regard sur leurs différences.
Engagée pour l'inclusion des personnes en situation de handicap, AÉSIO mutuelle a rencontré son président-fondateur, Clément Dumon, à l’occasion de la Semaine du Handicap 2022.

Éveiller nos sens face aux handicaps

—  Quelle est la vocation de Zicomatic ?

Nous facilitons l’accès à la culture aux personnes en situation de handicap et tentons de faire évoluer les regards sur elles. Pour cela, Zicomatic organise notamment des concerts dans plus de 50 structures médico-sociales. L’association offre aussi des billets pour des événements culturels et sportifs dans les lieux communs et intervient en entreprises, dans les collectivités locales et dans les établissements scolaires autour d’animations sensibilisant aux handicaps.

—  Comment est née l’association Zicomatic ?

J’étais moniteur-éducateur auprès d’adultes très dépendants. Un jour, j’ai apporté ma guitare et l’effet a été très positif. De fil en aiguille, avec des collègues, nous avons créé le groupe de musique Zicomatic pour nous produire sur la région Rhône-Alpes face aux enfants et aux adultes en situation de handicap. En tant que professionnels, nous adaptons nos prestations selon les particularités de notre public (niveau sonore, durée…).
La forte demande, même hors région, nous a poussés à nous structurer en association, afin de lancer des collectes de fonds pour financer des actions comme l’achat de billets de concerts et l’organisation d’événements d’envergure.

Aujourd’hui, Zicomatic rassemble 80 adhérents, une équipe de bénévoles d’une dizaine de personnes très engagées, deux salariés et de nombreux partenaires publics et privés.

clement_dumon

—  Vos événements ont aussi des bienfaits pour les soignants et les familles de personnes en situation de handicaps, pourquoi ?

Nous proposons des activités familiales, comme des baptêmes en zodiaque ou en avion. Ce sont des occasions uniques pour inverser les rôles, le handicap permettant, à cet instant-là, de vivre dans la joie. En instituts, nous touchons également les aidants.

Le temps d’un concert, ils partagent avec les personnes en situation de handicap un moment différent, source de plaisir. Cet intermède musical est un très bon outil pour découvrir une nouvelle facette de la personnalité du patient qu’ils côtoient.

—  Le 29 octobre 2022 aura lieu la 12e édition du festival « En scène ». Quels seront ses temps forts ?

AÉSIO mutuelle est notre partenaire pour ce festival d’une semaine, dont la clôture sera une soirée organisée, cette année, dans la grande salle du Phare de Chambéry accueillant plus de 1.000 personnes.

Sa puissance tient en la présence, sur une même scène, de personnes en situation de handicap et d’artistes. Le parrain de l’association, Pep’s, compositeur interprète multi-instrumentiste, et la marraine, Virginie Delalande, première avocate sourde en France, seront présents aux côtés d’autres personnalités.

L’objectif est de nous unir pour donner du plaisir, faire évoluer nos jugements sur le handicap et récolter des fonds pour poursuivre nos activités, le reste de l’année.

Participer à ce festival, c’est s’engager, aider à sa manière.
J’y vois aussi une formidable source d’enrichissement au service de nos qualités humaines.

Témoignages de participants

Quelle que soit son origine, la musique nous touche en tant que langage universel. Voici quelques témoignages de participants aux concerts de Zicomatic.
 

« Moi, j’ai pleuré d’émotion, mais j’étais aussi impressionnée de voir tous ces jeunes en fauteuil. Nous aussi on a un handicap mais ce n’est pas pareil. Pendant le concert, j’ai aimé chanter avec les autres. Il faut s’adapter, ce n’est pas évident de chanter avec d’autres personnes. »
–  Annie, participante du festival "En scène"
 

« Zicomatic permet - en cette période difficile - de nous faire vivre de belles émotions. Nous avons eu plaisir à partager ces jolies parenthèses musicales et spectaculaires. Des moments extraordinaires qui permettent aussi de développer la convivialité entre les accompagnants et les résidents, tout au long de l’année. »
–  Marion, éducatrice spécialisée
 

« La sensibilisation de Clément auprès de la classe de 2nde a permis de découvrir différentes formes de handicap grâce aux supports photos, à la musique et à son expérience professionnelle en tant qu’éducateur spécialisé. Cette sensibilisation a apporté un regard différent et bienveillant envers les personnes handicapées. »
–  Sophie, formatrice en établissement scolaire

"Contribuer à changer le regard pour que le handicap soit aussi un richesse"

Zicomatic, le rythme du lien pour #VivreMieux

Zicomatic utilise la magie des sons et des instruments de musiques pour créer du lien avec des personnes en situation de handicap.

En savoir plus sur Zicomatic, le rythme du lien pour #VivreMieux