Zicomatic, le rythme du lien pour #VivreMieux

Zicomatic utilise la magie des sons et des instruments de musiques pour créer du lien avec des personnes en situation de handicap.

ADRÉA Mutuelle, Groupe AÉSIO, est partenaire majeur de cette association qui contribue joliment au #VivreMieux. Et nous pouvons en témoigner : l’effet positif de Zicomatic est immédiat, pour le plus grand bonheur des nouveaux artistes et de leurs proches !

L’association Zicomatic lutte contre l’isolement des personnes en situation de handicap physique, mental, psychique, sensoriel, polyhandicapées ou porteur de pathologies invalidantes en s’appuyant sur l’accès à la culture sous toutes ses formes.

D’une façon générale l’association dit d’elle-même qu’elle ambitionne de « procurer un peu de bonheur » à ces publics et de développer un regard différent et bienveillant à leur égard. 

Lorsque la musique devient synonyme de solidarité

Les instruments de musique – que ce soit une guitare, une percussion ou simplement la voix à travers le chant, un pinceau, une toile ou un spectacle – sont des outils merveilleux. Ce sont des supports pour entrer en contact et favoriser la relation et les échanges. Ils permettent de détendre et de distraire son utilisateur, et ainsi de partager des temps forts avec d’autres.

Grâce au festival Reg’Arts qu’elle organise, l’association souhaite apporter un regard nouveau et réaliste sur le handicap. Elle offre ainsi à des personnes en situation de handicap la possibilité de se produire sur scène face à un public. Mais aussi de partager la scène avec des artistes reconnus ou valides.

Soutenir les acteurs de la solidarité sur le territoire

La musique et la culture sont des outils éducatifs et ludiques précieux. Encore plus auprès des personnes en difficulté. En tant que partenaire du festival organisé par Zicomatic, ADRÉA Mutuelle contribue à la création de liens entre les publics et consolide ainsi son engagement pour une société solidaire.

Ce soutien incarne l’un des nombreux engagements concrets des mutuelles d’AÉSIO auprès des acteurs du territoire : accompagner des partenaires dont la diversité des activités et l’implantation territoriale permettent de contribuer au mouvement associatif et solidaire.

Par son approche novatrice, l’association Zicomatic répond à un besoin très fort pour #VivreMieux, qui fait écho aux ambitions du Groupe AÉSIO et de ses mutuelles.

Une expo photo pour changer le regard sur le handicap

Avec la collaboration de 2 photographes (Erick BEUGNET et Laurent DURAND) et la participation de notre mutuelle, l’association Zicomatic a immortalisé des moments pendant lesquels l’association est intervenue. Durant des concerts, ou lors de financements de projets culturels.

30 photos géantes, d'enfants et adultes en situation de handicap, composent l’exposition photo "Un regard différent sur le handicap".

Cette exposition photos permet au public de porter un regard bienveillant et différent sur le handicap. Elle est mise à disposition bénévolement dans tous les lieux de droits communs (mairies, lycées, écoles, cinémas…).

Un engagement sur le long terme

L’activité et les solutions proposées par l’association sont très appréciées localement et répondent à des besoins essentiels. À tel point, que nous ambitionnons aussi d’accompagner Zicomatic dans son ambition de développement national. Hélas, on constate partout en France que le monde associatif compte de moins en moins de bénévoles.

Ce partenariat est également un soutien moral à ses dirigeants – en l’occurrence Clément Dumon (en photo en haut de page) – pour les aider à garder le cap ambitieux de leur développement !

 

Plus d'infos sur l'association Zicomatic

Contactez l'association :