Des partenaires engagés pour une mutuelle sociale et solidaire

Fragilités financières, sociales, familiales, maladies… ces situations, nous vous aidons à les traverser. Appelées hier des "différences", avec nos partenaires, nous faisons de ces diversités, une force !

partenaire-social-solidaire - Femme adulte avec lunettes, appuie son visage contre l'épaule d'une jeune fille handicapée

Nous construisons avec nos partenaires des projets pour que chacun trouve des solutions adaptées à ses besoins et soit accompagné, quelles que soient ses difficultés ou ses différences.

Chaque projet, chaque lien tissé avec nos partenaires, nous permet d’être acteur du changement et d’ouvrir un peu plus notre capacité collective à vivre mieux ensemble, au bénéfice de nos adhérents et de l’ensemble de la société.

Comment se dessine une société sociale et solidaire ?

Bâtir une société inclusive fait appel à la solidarité, au lien social.
Pour nous, cela se traduit par :

  • un investissement concret, dans la durée et dans la proximité,
  • le développement de solutions au bénéfice de chacun en travaillant avec des partenaires de dimension locale et nationale.

Avec nos partenaires, nous avons également l’ambition d’être une "Fabrique Solidaire" de projets et de réseaux. Comme autant de façons d'adapter à notre société aux différences et aux besoins de chacun.
Vivre mieux, ensemble, est une source de richesse humaine que nous partageons avec nos adhérents et nos partenaires.

Concrètement, cet engagement se traduit par des actions très diverses à l’image des sujets multiples que porte une société inclusive : le handicap, les fragilités économiques, sociales et familiales, les situations de rupture de vie ou les difficultés inhérentes à une maladie…

Engagés avec nos partenaires

Le Fonds de solidarité : un soutien quand on en a besoin !

AÉSIO mutuelle mobilise au quotidien son Fonds de solidarité dans la lutte contre le report ou le renoncement aux soins afin d’accompagner ses adhérents qui rencontreraient des difficultés à financer leurs soins de santé.

C’est ça l’esprit mutualiste : être présent pour l'autre et attentif à ses besoins.

Le Fonds de solidarité a vocation à financer certaines prestations en complément des remboursements de la Sécurité sociale et du contrat santé. Il est constitué par les adhérents de la mutuelle pour assurer à chacun d’entre eux un soutien en cas de coups durs et éviter le renoncement aux soins. Ce fonds prévoit également des aides spécifiques cancer.
 

—  Les aides individuelles du Fonds de solidarité AÉSIO mutuelle

Si un adhérent est confronté à un imprévu auquel il ne peut pas faire face sans déséquilibrer son budget, il peut solliciter une aide.

Comment contacter l'Action sociale ?

La marche à suivre pour effectuer une demande auprès du fonds est, dans un premier temps, de contacter le service Action sociale :
- soit en envoyant un e-mail, pour les adhérents individuels et ici, pour les fonds sociaux d’entreprises.
- soit en contactant le service relation adhérent, qui le mettra en relation avec la conseillère action sociale de son territoire.
- soit en se déplaçant en agence : le conseiller transmettra sa demande.

Ensuite nous transmettrons à l'adhérent un formulaire à compléter. Les conseillers l’accompagneront tout au long de sa démarche. Une fois celle-ci finalisée, nous instruirons sa demande en toute confidentialité pour la présenter en Commission.

Comment sont étudiées les demandes ?

Chaque mois, nous présentons de manière anonyme les demandes à la Commission du fonds de solidarité. Celle-ci est composée d’élus de la mutuelle (qui sont des adhérents comme les autres !) qui statuent sur l’accord d’une aide qui reste exceptionnelle.
 

—  Les aides spécifiques cancer

Le Fonds de solidarité AÉSIO prévoit un dispositif d’aide spécifique pour les cancers. Ces aides permettent aux adhérents d’accéder à des prestations et soins de supports, de bénéficier d’un accompagnement psychologique pour soi et ses proches et d’un ensemble de dispositifs liés au bien-être.

AÉSIO mutuelle apporte son soutien dans la lutte contre la maladie pour aider les adhérents à traverser cette étape de vie en se sentant soutenus et compris.

Exemples de prises en charge

>  Bien dans mon corps

-  Prothèses et vêtements adaptés, soins du corps spécifiques, séance de maquillage adapté


>  Bien dans ma tête

-  Médecines alternatives et complémentaires : ostéopathe, acupuncteur, diététicien, nutritionniste, sophrologue, réflexologue...

-  Accompagnement : art thérapie, méditation, sport adapté, cours de cuisine (encadré par diététicien / nutritionniste)...


>  Soutien & accompagnement dans le parcours médical

-  Frais accompagnant, suivi psychologique (enfant et conjoint), prestations à domicile

-  Chirurgie reconstructrice et autres prestations médicales ou chirurgicale


Femme avec un turban dans les cheveux, sourit avec sa fille sur les genoux.

Nos articles sur le sujet

Upcycling chez AÉSIO. La créativité au service de la planète

Soucieuse de limiter son impact environnemental au quotidien, l’équipe de l’animation territoriale Ain, Rhône, Isère, Savoie et Haute Savoie s’est mobilisée pour trouver une solution innovante permettant de valoriser les outils de visibilité (kakemonos, bâches..) devenus obsolètes, suite au changement de marque.

#Coulisses Aésio —

Lire la suite Upcycling chez AÉSIO. La créativité au service de la planète

Personnes avec trousses recyclées

Carole, sportive, "revit" grâce à sa lame de course

À 27 ans, Carole a un parcours hors du commun. Son regard sur la vie s’est transformé à la suite d’un accident de moto qui a entrainé son amputation de la cheville. Pour AÉSIO mutuelle, elle se livre et partage cette épreuve, mais aussi la nouvelle force qu’elle en a tiré !

#À vos côtés —

Lire la suite Carole, sportive, "revit" grâce à sa lame de course

Carole, portrait debout dans son salon, avec sa lame - ©photo Laurent Theillet
Tous nos articles

Vivre mieux

Waliceo, communauté sourde & malentendante

Saviez-vous que les personnes sourdes et malentendantes représentent environ 6 millions de personnes en France ? Découvrez comment nous nous engageons auprès de cette communauté : services spécifiques, partenariats....

Découvrir sur Waliceo, communauté sourde & malentendante