Des partenaires engagés pour une mutuelle sociale et solidaire

Fragilités financières, sociales, familiales, maladies… ces situations, nous vous aidons à les traverser. Appelées hier des "différences", avec nos partenaires, nous faisons de ces diversités, une force !

Nous construisons avec nos partenaires des projets pour que chacun trouve des solutions adaptées à ses besoins et soit accompagné, quelles que soient ses difficultés ou ses différences.

Cet engagement se traduit par des actions très diverses à l’image des sujets multiples que porte une société inclusive : le handicap, les fragilités économiques, sociales et familiales, les situations de rupture de vie ou les difficultés inhérentes à une maladie…

Chaque projet, chaque lien tissé avec nos partenaires, nous permet d’être acteur du changement et d’ouvrir un peu plus notre capacité collective à vivre mieux ensemble, au bénéfice de nos adhérents et de l’ensemble de la société.

Comment se dessine une société sociale et solidaire ?

Bâtir une société inclusive fait appel à la solidarité, au lien social.
Pour nous, cela se traduit par :

  • un investissement concret, dans la durée et dans la proximité,
  • le développement de solutions au bénéfice de chacun en travaillant avec des partenaires de dimension locale et nationale.

AÉSIO mobilise au quotidien son fonds de solidarité dans la lutte contre le report ou le renoncement aux soins afin d’accompagner ses adhérents qui rencontreraient des difficultés à financer leurs soins de santé.

Avec nos partenaires, nous avons également l’ambition d’être une "Fabrique Solidaire" de projets et de réseaux. Comme autant de façons d'adapter à notre société aux différences et aux besoins de chacun.

Vivre mieux, ensemble, est une source de richesse humaine que nous partageons avec nos adhérents et nos partenaires.

Nos partenaires engagés sur les sujets sociaux et solidaires

—  ATD Quart Monde / Ateliers théâtre débat - Mouvement international non gouvernemental pour lutter contre les idées fausses et la pauvrophobie, les Ateliers théâtre sont une porte d’accès à la culture.

—  Cocci N’Roule - Avec son président David Avram, athlète handisport atteint de neurofibromatose, l'association offre des loisirs aux personnes touchées par les neurofibromatoses ainsi qu’à leur famille.

—  Down Up / la maison Vie ta vie - L'association œuvre en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes trisomiques ou déficients mentaux. L’association oriente les jeunes, les accompagne vers l’emploi et tente de leur apporter les clés d'une intégration extra-professionnelle.

—  EHPAD de Mondeville (bébé reborn) - Les bébés reborn, ces poupées tellement réalistes qu'elles ressemblent à de vrais bébés, sont utilisées dans les Ehpad pour donner du bien-être aux malades d’Alzheimer.

—  Epiceries solidaires - Bien plus qu’un simple commerce de proximité accessible sous conditions de revenus, c'est surtout un vrai lieu d’accueil et d’échange pour sortir de l’isolement et de la précarité.

—  Les petits doudous - Association composée d’infirmiers, d’infirmières anesthésistes et de médecins anesthésistes du CHU, qui offre des doudous aux enfants, lors de leur intervention chirurgicale, pour un réveil tout en douceur.

—  Le Refuge - Fondation qui propose un hébergement temporaire et un accompagnement social aux jeunes victimes de LGBT-phobies.

—  Zicomatic - Association culturelle en lutte contre l'isolement des personnes en situation de handicap.

Ces neuf associations sont des partenaires historiques. Nous les avons soutenus avant de devenir AÉSIO et nous soutiendrons encore notre réseau de partenaires.

Ce soutien que nous apportons aux initiatives locales, est un moyen supplémentaire pour notre mutuelle d’être au plus près de ses adhérents.

 

ENGAGÉS AVEC NOS PARTENAIRES

Le fonds de solidarité, un soutien quand on en a besoin !

Le fonds de solidarité a vocation à financer certaines prestations en complément des remboursements de la Sécurité sociale et du contrat santé. Il est constitué par les adhérents de la mutuelle pour assurer à chacun d’entre eux un soutien en cas de coups durs et éviter le renoncement aux soins.
Ce fonds prévoit également des aides spécifiques cancer.

C’est ça l’esprit mutualiste : être présent pour l'autre et attentif à ses besoins.

—  Les aides individuelles du fonds de solidarité AÉSIO mutuelle

Si l’adhérent est confronté à un imprévu auquel il ne peut pas faire face sans déséquilibrer le budget de son foyer, il peut solliciter une aide.

Comment contacter l'Action sociale ?

La marche à suivre pour effectuer une demande auprès du fonds est, dans un premier temps, de contacter le service Action sociale soit :

  • En envoyant un e-mail, pour les adhérents individuels à actionsociale@aesio.fr & pour les fonds sociaux d’entreprises à fondsocial@aesio.fr
  • En contactant le service relation adhérent, qui le mettra en relation avec la conseillère action sociale de son territoire.
  • En se déplaçant en agence : le conseiller transmettra sa demande.

Ensuite nous lui transmettrons un formulaire à compléter. Les conseillèr•es l’accompagneront tout au long de sa démarche. Une fois celle-ci finalisés, nous instruirons sa demande en toute confidentialité pour la présenter en commission.

Comment sont étudiées les demandes ?

Chaque mois, nous présentons de manière anonyme les demandes à la commission du fonds de solidarité. Celle-ci est composée d’élus de la mutuelle (qui sont des adhérents comme les autres !). La commission statue sur l’accord d’une aide qui reste exceptionnelle.

—  Les aides spécifiques cancer

Le fond de solidarité AÉSIO prévoit un dispositif d’aide spécifique pour les cancers. Ces aides permettent aux adhérents d’accéder à des prestations et soins de supports, de bénéficier d’un accompagnement psychologique pour soi et ses proches et d’un ensemble de dispositifs liés au bien-être.

AÉSIO mutuelle apporte son soutien dans la lutte contre la maladie et pour aider les adhérents à traverser cette étape de vie en se sentant soutenus et compris.

Merci du fond du cœur pour votre aide.  J’ai essuyé plusieurs refus. On a le droit au meilleur et vous, vous l’avez compris. ”

Témoignage d'une bénéficiaire

Exemples de prises en charge

Bien dans mon corpsProthèses et vêtements adaptés, soins du corps spécifiques, séance de maquillage adapté
Bien dans ma têteMédecines alternatives et complémentaires : ostéopathe, acupuncteur, diététicien, nutritionniste, sophrologue, réflexologue...
 Accompagnement : art thérapie, méditation, sport adapté, cours de cuisine (encadré par diététicien / nutritionniste)...
Me sentir soutenu•e
et accompagné•e dans mon parcours
Frais accompagnant, suivi psychologique (enfant et conjoint), prestations à domicile
 Chirurgie reconstructrice et autres prestations médicales ou chirurgicale

Nos articles sur le sujet

Handisport : « Je voulais offrir l’opportunité à tous de pratiquer le badminton »

Le badminton est une discipline accessible à tous, quel que soit notre âge ou notre niveau. Encore faut-il que les conditions soient réunies pour que les personnes en situation de handicap puissent le pratiquer. Un défi que Cynthia Bois Brioux, responsable de la section para-badminton d’Amiens Université Club Badminton, a su relever.

#À vos côtés —

Lire la suite Handisport : « Je voulais offrir l’opportunité à tous de pratiquer le badminton »

Badminton handisport, parabadminton Amiens 2 personnes jouent dans des fauteuils roulants

#UrgenceDomicile, nous continuons notre mobilisation auprès des aides à domicile !

AÉSIO et la MACIF soutiennent les aides à domicile et se mobilisent aux côtés des organisations associatives du secteur. Rendez-vous sur le site urgencedomicile.org.

#À vos côtés —

Lire la suite #UrgenceDomicile, nous continuons notre mobilisation auprès des aides à domicile !

Vivre mieux

Waliceo

Saviez-vous que les personnes sourdes et malentendantes représentent environ 6 millions de personnes en France ? Découvrez comment nous nous engageons auprès de cette communauté : services spécifiques, partenariats....

Découvrir sur Waliceo