Maison Amado
La Maison Amado est une association qui vient en aide aux femmes enceintes en difficulté. Elle accueille, héberge et accompagne ces femmes, quel que soit le stade de la grossesse, et pouvant aller jusqu’à 6 mois après l’accouchement.
Basée dans le Vaucluse, l’association peut compter sur la mobilisation de ses salariés et bénévoles pour aider les futures mères à devenir autonomes, et à préparer l’arrivée des futurs enfants dans les meilleures conditions.
Un lieu d’hébergement
La Maison Amado est un véritable lieu d’accueil et d’écoute où chacune des personnes accueillies bénéficie d’un accompagnement adapté. Quel que soit leur histoire, ces femmes majeures, souvent dans le besoin, peuvent y trouver refuge, à n’importe quel moment de leurs grossesses.
L’espace est composé de 4 appartements équipés pouvant héberger au total 7 futures mamans. Ces logements leurs permettent de vivre de façon indépendante, tout en étant à proximité de l’association qui se trouve dans le même immeuble. Pour y accéder, un contrat de séjour basé sur la confiance et la responsabilité est conclu avec chaque résidente.
Des réunions entre les jeunes femmes et l’association ont lieu chaque semaine afin de faire le point sur le fonctionnement de la structure et sur les plannings de chacune.
Un accompagnement personnalisé
La Maison Amado dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un travailleur social, d’une éducatrice de jeunes enfants et d’une psychologue. Cette équipe a pour objectif d’aider les résidentes à préparer leur avenir et celui de leur enfant, à travers trois missions :
- Accompagner les futures mères dans les différentes étapes de leur grossesse ;
- Favoriser le lien mère-enfant et soutenir les jeunes femmes dans leur parentalité ;
- Accompagner chaque personne dans l’accès aux droits, aux soins, au logement, à la formation, et à l’emploi.
L’association travaille également avec des professionnels de la région dans différents domaines :
- Santé : infirmières, sage-femmes, psychologue, pédiatre, maternité, pharmacie …
- Alimentation / hygiène : épiceries solidaires …
- Parentalité : LAEP, Association locale, crèches, centre social …
- Etc …
De plus, l’équipe peut compter sur l’aide des bénévoles qui mettent à disposition leurs compétences diverses (pédiatrie, bricolage, apprentissage du français…).
Chacune de ces futures mamans a un vécu différent, et des besoins différents. Elles bénéficient ainsi d’un accompagnement adapté et personnalisé.
Cet accompagnement peut se traduire par une aide concernant les démarches administratives ou juridiques, pour rechercher un logement, mais aussi pour tout ce qui concerne les soins, la formation, l’emploi, et la mobilité (permis de conduire, transports en commun…). Il peut aussi se traduire par le suivi de grossesse, la préparation de l’arrivée de l’enfant, et/ou un soutien dans la parentalité.
L’objectif de ce suivi est l’insertion sociale et l’autonomie de chaque résidente à la fin de leur séjour. Cela leur permet également d’appréhender leur futur avec sérénité et assurance.
Si nécessaire, l’accompagnement se poursuit avec des interventions au domicile des anciennes résidentes pour une durée pouvant aller de 3 mois à 6 mois après leurs départs.
Un lieu de vie collectif
La Maison Amado est plus qu’un simple logement. C’est un lieu de vie, chaleureux et solidaire.
Afin de créer du lien entre les futures mamans, l’association organise régulièrement des ateliers collectifs divers et variés. Ils peuvent prendre la forme de groupes de parole, de repas, ou de sorties culturelles. D’autres ateliers plus spécifiques sont organisés au cours de l’année, sur les thèmes de l’allaitement, du portage en écharpe, du massage bébé, de la diversification alimentaire, des ateliers pédiatriques, … Des moments de partage et de convivialité ont également lieu à certaines occasions particulières (anniversaires, épiphanie, naissances…).
S’ajoutent à cela des activités organisées par les bénévoles comme du tricot, des jeux de société… Les résidentes peuvent aussi proposer des idées lorsqu’elles en ont.
Un partenariat responsable et utile
AÉSIO mutuelle apporte son soutien à la Maison Amado depuis 2020. En 2023, la subvention a permis de financer du matériel de puériculture destiné aux soins d’hygiène du nourrisson, ainsi que des séances en socio-esthétique pour les jeunes mamans. L’objectif était de leur redonner confiance et de booster leur estime de soi en prenant soin d’elles.
Retrouvez Maison Amado sur différents canaux :
AÉSIO mutuelle
Comment bénéficier de la prime de naissance versée par votre complémentaire santé ?
Découvrez les conditions d’attribution et les démarches à effectuer.