UNISOAP – faciliter l’accès à l’hygiène des publics vulnérables

L’association lyonnaise UNISOAP œuvre pour faciliter l’accès aux produits d’hygiène pour les plus démunis. Son concept, simple mais innovant, est de recycler les savons usagés des hôtels pour les redistribuer aux personnes économiquement vulnérables.

Attachée à instaurer un rayonnement local vertueux, UNISOAP, confie le recyclage des savons aux jeunes travailleurs en situation de handicap de l’ESAT La Roue de l'ALGED, situé en région lyonnaise..

Le soutien d’AÉSIO mutuelle permettra l’acquisition d’une machine qui permettra d’automatiser le processus de recyclage, visant à améliorer les conditions de travail et à augmenter les capacités de traitement en termes de volumes.

Une fois reconditionnés, les savons sont distribués à des associations caritatives partenaires qui les distribuent à leurs bénéficiaires. En 2021, l’association a facilité l’accès à l’hygiène a plus de 15000 familles.

L’action d’UNISOAP crée donc un cercle vertueux autour des problématiques environnementales, humanitaires et sociales, faisant écho aux valeurs portées par AÉSIO mutuelle.

atelier-partenariat-unisoap

Atelier de recyclage UNISOAP

La solidarité, notre moteur commun

Portés par les mêmes valeurs de solidarité et d’entraide, les représentants AÉSIO mutuelle et UNISOAP multiplient les actions communes en faveur des publics fragilisés.

 

Ils ont ainsi fourni les produits d’hygiène et accompagné une maraude de la VroumShower, salle de bain mobile qui permet l’accès à l’hygiène des personnes sans domicile fixe de Lyon et des alentours. 

 

Dans un autre registre, nous avons offert 300 kits d’hygiène comprenant, entre autres, des savons recyclés par UNISOAP à des étudiants lyonnais modestes afin alléger leur budget de rentrée. 

pauline_Grumel-_directrice_unisoap

La pandémie a fragilisé de nouvelles populations. Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les réfugiés ou les personnes éloignées de l’emploi qui sont en demande, mais également les mamans célibataires, les familles à faibles revenus ou même les étudiants. Il est donc important de poursuivre nos actions sur tout le territoire ”

Pauline GRUMEL Fondatrice de l'association UNISOAP
En savoir plus

Pour aller plus loin