Le Court Circuit

Pour AÉSIO mutuelle, il est important d’avoir un impact social en valorisant la transparence de rémunération des agriculteurs et de mettre en avant le terroir pour s’impliquer dans nos territoires. De plus, il est important de permettre l’accès à une alimentation saine et locale afin de préserver la santé de ses adhérents et de limiter l’impact environnemental de la production, ce qui rejoint notre engagement santé environnement.

Un lauréat engagé dans une économie solidaire et écologique

Le Court Circuit est une plateforme de vente en ligne proposant en vente directe les produits des agriculteurs des Hauts-de-France en drive ou en livraison à domicile permettant l’accès à une alimentation saine et locale afin de préserver la santé de ses clients.

C’est une entreprise agréée Entreprise Solidaire d’utilité sociale et a un fort impact sur son territoire, Hauts-de-France : avec 40 points de retraits et la livraison à domicile dans la Métropole Lilloise & dans le Dunkerquois, elle a une position de leader des circuits courts.

Cette société est engagée dans une économie sociale et écologique. En effet, elle prône un revenu digne pour tous, les producteurs fixent librement leurs prix, 87 % du prix payé revient aux producteurs. Elle offre donc une rémunération transparente à ses producteurs et permet un impact social.

De plus, ils soutiennent une alimentation saine et locale grâce à une offre 100 % locale, conventionnelle et bio. Ce qui permet de limiter l’impact environnementale de la production ce que AÉSIO mutuelle défend aussi grâce à ses actions santé environnementale. De plus, elle permet grâce à cela de mettre en avant le terroir, s’inscrivant dans la philosophie d’AÉSIO mutuelle : vivons mieux dans nos territoires.

La logistique capitalise sur les forces des circuits courts, elle est mutualisée ce qui fait diminuer le bilan carbone.

Interview de Jimmy DEVEMY, CEO du court circuit.fr

Parlez-nous de votre projet ? Comment vous est venu l’idée ?

« On a créé le Court Circuit avec 2 amis il y a maintenant 11 ans, c'est parti d'un constat citoyen, dans notre région des Hauts-de-France, on avait plein de producteurs, plein d'agriculteurs d'agricultrices qui proposaient des bons produits, qui en plus, étaient capables de remplir nos frigos de produits locaux, puisque au-delà des clichés autour de la région qui ne produirait que des betteraves, des endives et des pommes de terre, en fait, on a la chance d'avoir dans cette région toute l'offre alimentaire pour se nourrir en direct des producteurs donc, fruits, légumes, viandes, produits laitiers ou encore boissons.»

Votre nom, le Court Circuit vient des courts-circuits que vous effectuez pour le transport, c'est bien ça ?

« C’était le petit jeu de mots facile entre les circuits courts et effectivement, le fait de réduire à presque 0 les intermédiaires puisque nous on a quand même encore ce rôle, on va dire, d'animateur, d'intermédiaire pour les producteurs, pour qu’ils vivent tout simplement de leur métier. »

Comment vous avez fait pour mener à bien ce projet ?

« Il nous a fallu beaucoup de détermination pour faire avancer ce projet. Il faut prendre en compte qu'aujourd'hui, 80% des achats sont faits en supermarché, les circuits courts sont une solution et une alternative qui ne demande qu'à se généraliser, qu'à grandir. Ça avance doucement, mais on a encore ce rôle de sensibilisation, d'éducation, de tout le monde, des consommatrices, consommateurs, mais aussi des instances qui nous gouvernent puisque forcément tout ça avance aussi au travers des lois qui peuvent être mises en place, qui vont favoriser le fait de manger local. »

Est-ce que vous êtes heureux d’avoir gagné ce prix ?

« Nous sommes très contents de l'avoir reçu, c'est toujours une marque importante dans la vie d'un projet, d'avoir ces sources de crédibilité, de légitimité. »

Qu’est-ce que le soutien d’AÉSIO mutuelle apporte à votre projet ?

« C'est de montrer qu'un acteur reconnu qui a un poids dans la vie de tous les jours, vient nous légitimer, dire que le Court Circuit est une solution d'avenir, une solution qui impacte favorablement la vie des consommatrices, des consommateurs.

C'est vraiment ça qui est pour nous important dans le court-circuit des acteurs comme AÉSIO mutuelle qui viennent dire cette solution a déjà de l’influence et peut en avoir encore plus et nous, on vient la mettre en avant et on remercie AÉSIO mutuelle pour ça. »

Avez-vous quelque chose à dire pour conclure ? 

« On aime conclure par manger local, c'est possible, mais il faut que ça devienne une évidence, donc on espère que dans les années à venir, on va tous et toutes de plus en plus, faire confiance à nos agriculteurs, nos agricultrices.

Et ils en ont bien besoin, c'est un vrai enjeu de société, on parle de plus en plus de souveraineté alimentaire.

En plus, c'est plutôt un changement très agréable, puisque c'est avant tout retrouver du goût, se faire plaisir, c'est du partage, c'est recréer du lien.

Enfin voilà, il ne faut pas le voir comme une contrainte, il faut le voir plutôt comme l'accès à plein de nouvelles choses et qui auront à la fois un impact bénéfique personnellement et collectivement.

Et puis forcément, le mot de la fin dans le cadre de notre de notre échange, c'est merci AÉSIO mutuelle. »

Un prix récompensant l’implication solidaire et sociale : le prix ESSiation

Depuis 2022, AÉSIO mutuelle est associé aux prix ESS récompensant les initiatives locales de l’ESS, elle propose un prix de l’ESSiation récompensé par un accompagnement financier et la mise en avant du projet pendant une année.  

Décerner un prix de l’ESSiation permet d’encourager une initiative de l’ESS pour développer l’influence de l’ESS dans un domaine d’activité où elle n’est pas ou peu présente. 

En savoir plus

CRESS Hauts-de-France

Dans le cadre de son engagement pour promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire, AÉSIO mutuelle tisse des liens avec des acteurs majeurs du secteur au cœur des territoires.
C’est pourquoi nous avons établi un partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) des Hauts-de-France.