Philophiles
Démocratiser la philosophie et favoriser une pensée autonome
«Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire» disait Diderot. Cette citation à elle seule illustre les engagements de notre partenaire Les Philophiles.
La raison d’être de cette association locale, basée à Valence (26), créée et animée par des passionnés de philosophie, est de rencontrer les grandes questions de la philosophie dans leur actualité, et de développer une pensée autonome.
Au travers de conférences, de rencontres thématiques et de séjours rando-philo, les Philophiles offrent l’opportunité à chacun.e, familier.ère ou non de la philosophie, de prendre du recul et de développer un esprit critique face à la complexité du monde contemporain.
Nous partageons avec les Philophiles l’objectif de familiariser le plus grand nombre de personnes possible à la réflexion autonome afin de nourrir le débat sur les sujets de société.
Proposer une expérience inédite à nos adhérents
Soucieux de faire bénéficier nos adhérents de ce partenariat riche de sens, nous avons proposé une conférence en marge de la programmation annuelle de l’association pour les inviter à réfléchir sur un sujet qui nous concerne tous : le bonheur.
Et si nous ne cherchions pas le bonheur là où il se trouve vraiment ? 450 participants, dont une centaine d’adhérents AÉSIO mutuelle valentinois ont pu s’imprégner de la réflexion sur le sujet d’André Comte-Sponville, l’un des philosophes français les plus lus et les plus traduits dans le monde, lors d’une conférence intitulée « le bonheur d’agir ».
Une soirée riche en partage lors de laquelle André Comte-Sponville nous a accordé un entretien privilégié.
«Les représentants AÉSIO mutuelle du territoire nous ont fait confiance dès la création de notre association, et nous ont depuis fidèlement accompagnés !
Les engagements d’AÉSIO mutuelle dans le domaine du social et de la culture sont en phase avec les valeurs que nous défendons aux Philophiles telles que l'ouverture, la bienveillance, l’attachement au vivre ensemble et la communication.
Par ailleurs, notre mission d’élargissement et de diversification des publics rencontre la diversité de vos publics, dans leurs origines sociales et géographiques, et cela va dans le sens de l'enrichissement respectif de nos structures.»
Esther HERANZ – Présidente des Philophiles
Retrouvez l’interview intégrale d’André Comte-Sponville par AÉSIO mutuelle en vidéo.