Château de Grignan (Drôme), champs de lavande
Département Ardèche-Drome en rose, carte de France grise

Faire vivre AESIO mutuelle au cœur du territoire Ardèche Drôme

Pour AÉSIO mutuelle, il est primordial de maintenir la proximité avec ses adhérents, mais également avec l’ensemble des acteurs du territoire. C’est une force qui permet de s’investir dans des partenariats qui ont du sens et qui concrétisent notre promesse : « Décidons ensemble de vivre mieux » 

En s’appuyant sur cette proximité, les représentants AÉSIO  mutuelle du territoire souhaitent installer et faire vivre une « communauté » AÉSIO regroupant tous les publics de la mutuelle : collaborateurs, élus, délégués, adhérents et partenaires.

Cyclotour Aésio

Découvrir

AÉSIO mutuelle partenaire du SVBD, club de basket

Découvrir

Jean-Luc PINEDE

Ce que nous voulons, c’est donner à nos adhérents le moyen d’être acteur de leur propre santé ”

Jean-Luc PINEDE Président du territoire Ardèche Drôme

AÉSIO mutuelle en Ardèche Drôme

Ce sont plus de 350 collaborateurs répartis sur 17 agences et 3 sites administratifs qui font vivre AÉSIO mutuelle au sein de notre territoire. Ils sont épaulés par 54 délégués qui sont des représentants des adhérents élus par ces derniers.

L’engagement des adhérents délégués 

En Ardèche Drôme, ce sont une cinquantaine d’adhérents élus qui s’investissent au quotidien pour mettre en place et faire vivre les actions et les partenariats qui permettent à la mutuelle de faire rayonner ses valeurs.
 

Leur engagement peut parfois les amener à s’investir physiquement pour les causes qu’ils défendent. C’est le cas du projet AÉSIO Cyclotour qu’ils ont mené dans le cadre du concept national de la mutuelle « Nos élus s’engagent contre le cancer » en octobre dernier. 

Logo Aesio et ses élus s'engagent contre le cancer dans vos territoires. Ruban orange et violet

Le sport, vecteur de valeurs et de lien

Engagés de manière durable auprès des équipes locales, de toute taille et dans des disciplines variées, nous créons avec nos partenaires des liens forts.

AÉSIO mutuelle soutient les clubs sportifs emblématiques de l’Ardèche et de la Drôme.

Être aux côtés des clubs sportifs permet de valoriser le sport et ses bénéfices directs sur la santé, mais également de bénéficier de l’aura des clubs pour diffuser des messages de prévention et de mettre en place des actions fortes de promotion de la santé.

C’est le cas par exemple avec le Saint Vallier Basket Club SVBD)  que nous sommes fiers d’avoir accompagné depuis 13 années jusqu’à son entrée récente en ProB et avec lequel nous avons diffusé de nombreux messages de prévention aux spectateurs venus assister aux matchs.

Depuis 2 ans, AÉSIO  mutuelle mobilise ses partenaires sportifs pour coacher la communauté AÉSIO  valentinoise. Ce jogging collectif permet aux différents acteurs de se rencontrer et d’échanger, tout en pratiquant une activité physique. Cette année, une trentaine de délégués, adhérents et collaborateurs ont été accompagnées par l’équipe du VHB et le staff du Bourg de Péage Handball.

coaching collaborateurs AESIO

Attachés à la promotion du sport féminin, nous apportons notre soutien aux Abeilles du Bourg-de-Péage Drôme Handball.

Dans le cadre de ce partenariat, nous avons récemment organisé un petit déjeuner auprès de ses adhérents du club Business. Au programme de cette rencontre : réveil musculaire et présentation des actions AÉSIO mutuelle à destination des entreprises sur le secteur.   

Participer au tissu sportif du territoire, c’est aussi s’engager auprès des structures amateur, telles que le District de foot Ardèche Drôme

Prendre soin des ainés et maintenir le lien intergénérationnel

AÉSIO mutuelle s’engage auprès de ses adhérents pour les accompagner à chaque étape de leur vie.

Dans cet esprit, des actions de solidarité sont réalisées à destination de nos adhérents seniors afin d’éviter leur isolement.

Ainsi AÉSIO mutuelle a offert 658 roses aux résidents des EHPAD d’Ardèche à l’occasion de l’opération annuelle de l’association « Une Rose Un Espoir». Cette belle action permet de faire un geste à destination de nos ainés, tout en récoltant des fonds reversés à la Ligue contre le cancer. 

Afin de faire  de faire bénéficier les ainés de ses partenariats culturels, AÉSIO mutuelle a initié une recherche de synergie tripartite avec le Palais Idéal du Facteur Cheval et l’EPADH AÉSIO Santé de Hauterives pour imaginer des activités pour les résidents. 

Nous avons également proposé à nos adhérents seniors des ateliers d’information et de sensibilisation menés par l’Association agirABCD sur les thèmes très concrets de fraude et arnaque, la fracture numérique, et la sécurité routière. 

Aller à la rencontre du public pour informer et sensibiliser 

Poursuivant son objectif « Décidons ensemble de vivre mieux », AÉSIO mutuelle crée des rendez-vous santé pour les habitants du territoire, leur permettant ainsi de s’informer sur les sujets de santé qui les concernent.  

Ainsi, en collaboration avec APF Paralysés de France, nous avons proposé aux Valentinois une conférence sur la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) et les problématiques basse vision.

Regroupant des spécialistes renommés sur le sujet (ophtalmologues, opticiens basse vision, responsables associatifs spécialisé), elle a permis d’évoquer les différents angles de la maladie.

Dans un autre registre, nous avons mis en place pour une structure de crèches une série d’ateliers savoir secourir un enfant. L’objectif étant de permettre aux parents de maitriser les bons réflexes et les gestes de premiers secours auprès de leurs nourrissons et jeunes enfants.

Œuvrer pour une société plus solidaire

L’inclusion des personnes en situation de handicap est une préoccupation constante pour AÉSIO mutuelle. 

C’est pour cette raison que nous apportons notre soutien au Comité départemental du sport Adapté.

Nous étions notamment présents aux côtés de la structure pour la première édition de sa manifestation sportive solidaire et inclusive « Partage ma course »

course de sport adapté

@crédit photo Géraldine Berne

Dans cette même idée de partage et d’inclusion, nous proposons régulièrement aux travailleurs de l’ESAT de Saint Donat des activités culturelles et sportives telles que la formation d’une équipe pour la course « Partage ma course » ou l’invitation dans les tribunes de notre partenaire SVBD.