Favoriser l’inclusion de nos seniors avec AGIR abcd
L’association AGIR abcd
AGIR abcd (Association Générale des Intervenant Retraités, actions de bénévoles pour la coopération et le développement) a pour objectif de susciter et développer, tant en France qu’à l’étranger, toutes actions d’intérêt général, de progrès et de développement de type humanitaire, culturel ou économique.
Les adhérents accompagnent des personnes en difficultés de tous âges, en mettant à disposition leurs compétences et leur expertise.
Lutter contre toutes formes d’exclusion sociale
Afin de lutter contre toutes formes d’exclusion et faciliter l’insertion de chacun dans la société, l’association agit sur différents aspects tels que :
- les savoirs fondamentaux (aide aux devoirs, apprentissage de la langue française, orientation scolaire, gestion des revenus, utilisation du numérique…)
- le numérique (utilisation du numérique, bon usage des réseaux sociaux…)
- l’emploi et l’insertion (aide à la création d’entreprises, employabilité des séniors, aide à la recherche d’emploi…)
- la mobilité (préparation au code de la route ou au permis de conduire, prévention des risques routiers, maitrise ou maintien de la mobilité…)
Jeunes, adultes en situation de fragilité, migrants, réfugiés, personnes en recherche d’emploi ou encore séniors et personnes âgées peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins.
954 ACTIONS SUR LE TERRITOIRE NATIONAL
140 MISSIONS À L’INTERNATIONAL
Faciliter l’inclusion des seniors dans la société
Pour participer à la construction d’une société plus inclusive, AÉSIO mutuelle accompagne AGIR abcd depuis 2021, sur la mise en place d’ateliers à destination des séniors.
Proposer des solutions pour éviter le repli sur soi même de nos ainés, les inclure dans le tissu social et les aider à maintenir leur autonomie font partie de nos priorités communes. C’est la raison pour laquelle il est important de les former à l’utilisation du numérique, un véritable outil d’information et de communication qui est indispensable dans la quête d’autonomie et qui favorise le lien à distance.
3 ateliers sont proposés à nos adhérents :
- « Administration 2.0 » aborde les différents services administratifs en ligne de l’Etat. Le but : savoir utiliser les outils numériques et s’adapter progressivement à la suppression du papier pour les démarches administratives (impôts, banques…).
- « Découverte des smartphones et tablettes » a pour objectif de favoriser l’accès au numérique via les téléphones et les tablettes afin de vivre avec son temps, faciliter la relation avec les administrations, et être plus autonome.
- « Les fraudes et les arnaques » permet de mettre en garde tout utilisateur d’une carte bancaire en ligne et d’inciter à la méfiance envers des publicités alléchantes reçues par téléphone ou par mail.
Daniel Parizot, délégué départemental de l’association, revient sur ces formations proposées à nos adhérents de plus de 60 ans. Il aborde aussi le rôle que jouent les jeunes et les proches dans ce processus.
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