Ciné Bocage - Le cinéma de proximité, solidaire et citoyen

Basée à Moulins dans l’Allier, l’association Ciné Bocage œuvre depuis plus de 30 ans pour un cinéma vivant, accessible et engagé. Elle défend une culture de proximité à travers des actions concrètes tout au long de l’année :
Ateliers d’éducation à l’image pour les jeunes, en lien avec les établissements scolaires et les dispositifs nationaux (Collège au cinéma, Lycéens au cinéma)
Animations pour nos aînés en EHPAD afin de lutter contre l’isolement et favoriser la mémoire et les échanges. Les ateliers de doublage sont proposés aux résidents pour renforcer l’estime de soi, stimulent la mémoire, favorisent le rire et l’échange, et redonnent une place active aux aînés dans un projet collectif.
Festival Jean Carmet : un événement unique dédié aux jeunes talents et aux seconds rôles, avec une forte dimension intergénérationnelle, participative et inclusive, qui a fêté ses 30 ans en 2024.
Programmation Art & Essai hebdomadaire au cinéma CGR de Moulins, mettant en avant le cinéma d’auteur et les films porteurs de sens
Portée par des salariés, des bénévoles et plus de 350 adhérents, Ciné Bocage est un acteur culturel ancré dans son territoire, défendant des valeurs de solidarité, de transmission et de lien social par le 7ᵉ art.
Quand la culture devient un soin du lien social
Unis autour d’une même vision, AÉSIO mutuelle et Ciné Bocage agissent pour favoriser l’accès à la culture dans les territoires ruraux et encourager la solidarité et l’insertion par le cinéma.
Dans la cadre du Festival Jean Carmet, AÉSIO mutuelle remet deux prix :
Le Prix des Détenus
Ciné Bocage mène depuis de nombreuses années des actions avec les services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation de l’Allier. Dans le cadre de cette collaboration, les détenus de la Maison Centrale du Centre Pénitentiaire de Moulins-Yzeure décernent leur prix à l’un des huit courts métrages en sélection. La remise de prix se déroule habituellement au centre pénitentiaire, en présence du réalisateur ou de la réalisatrice primé(e).
La solidarité étant au cœur des valeurs d’AÉSIO, la mutuelle parraine le prix des détenus depuis plusieurs éditions car donner l’accès à la culture à ce public favorise leur insertion dans la société.
Le Prix Coup de Cœur du Jury Junior
En 2024, 9 jeunes de la région Auvergne Rhône-Alpes, accompagnés de Pablo Cotten et Joseph Rozé, ont visionnés les 15 courts-métrages de la sélection Jeune Espoir et ont décernés un prix à un film.

Ciné débat santé mentale

En juin 2025, avec l’association, AÉSIO mutuelle a mis en place un ciné-débat sur la thématique de la santé mentale.
Après diffusion de deux courts métrages issus de la programmation de la 30ème édition du Festival Jean Carmet, qui ont interpellés l'assemblée, deux intervenants ont échangés avec la soixante de personnes présentes ce soir-là et ont pu, au travers des actions menées par AESIO, donner quelques conseils pour prendre soin de sa santé mentale, grande cause nationale.