Les Clowns stéthoscopes, acteurs quotidiens au cœur du parcours de soin

Connaissez-vous les Clowns stéthoscopes ? Formés pour intervenir en milieu hospitaliers, ces professionnels contribuent à améliorer le quotidien des patients qu’ils rencontrent. Découvrez cette profession hors du commun et apprenez en plus sur leurs rôles en milieu de soins.
Femme clown déguisée, serre les mains d'une femme âgée - Clowns stéthoscopes ©Pierre Planchenault

(photo principale Clown "Guirlande", photo © Pierre Planchenault)

Qui sont les Clowns stéthoscopes ? 

Membre de la Fédération Française des Associations de clowns hospitaliers, l’association des Clowns stéthoscopes dont nous sommes partenaire, est constituée de clowns professionnels qui interviennent auprès des enfants en hôpitaux et des personnes âgées en Ehpad.

Présents quotidiennement dans les services pédiatriques, notamment au CHU de Bordeaux, ils travaillent sur les émotions avec les enfants et les parents. L’objectif de leur venue est de remettre de la joie dans un parcours de soin difficile et de créer une échappatoire à la maladie.

Les clowns se rendent également dans des Ehpad de Bordeaux pour rencontrer nos aînés afin de recréer un lien affectif et social avec des seniors, parfois excluent socialement, et qui ne s’ouvrent plus au monde extérieur. 

Quel que soit le public, leur mission est d’accompagner les personnes qu’ils rencontrent et d’améliorer leur qualité de vie et celles de leurs proches. En s’appuyant sur leur savoir-faire et leur savoir-être, ils développent chez l’autre un sentiment de bien-être.   

Plus qu’un métier, il s’agit d’une vocation !

Découvrez les portraits des clowns en vidéo :

Comment sont-ils formés à être des experts du bien-être ?  

Pour assurer la qualité des interventions, les clowns sont formés tout au long de l’année. Recrutés sur des bases artistiques, ils ont tous été clowns. Mais intervenir en milieu hospitalier nécessite une capacité d’adaptation très importante !

Des formations sont indispensables pour jouer face à un public spécifique dans un environnement médical.
Ils sont amenés à suivre une formation initiale qui comporte : 

  • un temps de travail artistique
  • une approche théorique
  • l’apport d’informations pratiques sur le fonctionnement de l’hôpital
  • un temps d’observation
  • un travail de mise en situation et d'analyse.

Grâce à cette formation, les clowns apprennent à comprendre les réactions de chacun et à être attentifs à plusieurs paramètres comme l’âge, la pathologie, le vécu, l’environnement, etc.

En complément, les clowns suivent également des formations continues.

Une journée par mois, ils se réunissent :
- avec des artistes confirmés pour développer ensemble les champs artistiques,
- ou avec des professionnels de santé pour bénéficier d’informations utiles d’ordre médicales (évolutions des pathologies, effets secondaires des traitements..).  

Le but est de poursuivre sans cesse l’apprentissage et adapter leur pratique artistique à chaque situation, afin de perfectionner leurs interventions. Cette volonté de progression se traduit également par un suivi et une analyse de la pratique régulière qui permet aux clowns d’échanger sur leurs expériences et leurs émotions.

Les visages des clowns

Chaque année, les 11 Clowns stéthoscopes rencontrent environ 3.500 enfants et leurs parents en milieu de soins et 1.500 résidents, aidants et soignants en EHPAD.

AÉSIO mutuelle soutient la profession des Clowns stéthoscopes

Les actions mises en place par l’Association Les Clowns stéthoscopes, nous montre que les milieux culturels et sociaux sont incontestablement liés. La culture peut être un levier social puisqu’elle favorise les liens et les échanges entre chacun d’entre nous. Mais pas seulement ! Elle peut aussi être utilisée au service de la santé et du bien-être

Au travers du partenariat que nous avons noué avec cette structure, nous sommes fiers d’encourager leurs activités en milieu de soins. 

Ensemble, nous avons à cœur de défendre les valeurs de l’économie sociale et solidaire et nous souhaitons favoriser le maintien du lien social intergénérationnel et la solidarité en milieu de soins. 

En savoir plus