ESS France

Crédit image : ESS France
En coopération avec ses membres et partenaires, ESS France met en place des outils adaptés pour accompagner la création, la consolidation et le développement des structures de l’ESS.

Un partenariat pour outiller et faire rayonner l’Économie Sociale et Solidaire
AÉSIO mutuelle s’est associée depuis longtemps à ESS France afin de promouvoir l’ESS de manière pédagogique.
Modèle économique fondé sur l’intérêt général et la solidarité, l’ESS demeure encore méconnue du grand public alors même que 2,6 millions de nos concitoyens travaillent dans des structures de l’ESS (10% de l’emploi total en France).
Le partenariat entre AÉSIO mutuelle et ESS France vise donc à renforcer la visibilité de l’ESS grâce à des contenus instructifs et variés : publications sur les réseaux sociaux, notes thématiques sur des secteurs d’avenir pour les entreprises de l’ESS, etc.
Valorisation d’un chiffre clé de l’ESS chaque semaine
Chaque semaine, AÉSIO mutuelle et ESS France diffusent ensemble le « Chiffre ESS de la semaine » sur leurs réseaux sociaux et sur le site d’ESS France. Ce rendez-vous propose un indicateur clé de l’ESS, accompagné d’explications et de ressources permettant au public d’approfondir sa connaissance de cette économie.
Les thématiques abordées sont diverses : emploi et compétences, poids économique, place des femmes dans la gouvernance, zoom sur des filières d’avenir comme le traitement des déchets…
Un partenariat renouvelé et une innovation majeure : la création d’un club des dirigeants des grandes entreprises de l’ESS
En 2025, ESS France, AÉSIO mutuelle et les marques d’Aéma Groupe ont renouvelé leur partenariat, affirmant leur volonté de continuer à médiatiser l’ESS, co-construire une parole entrepreneuriale auprès des pouvoirs publics, et surtout innover avec la création d’un club des grandes entreprises de l’ESS.
Ce nouveau dispositif réunira des dirigeants issus de différents secteurs d’activité, afin de renforcer les synergies et fédérer davantage les acteurs de l’ESS autour de projets stratégiques. Une initiative inédite qui illustre la volonté commune de donner à l’ESS une place toujours plus forte dans l’économie de demain.
