La gouvernance du territoire Ardèche, Drôme
Jean-Luc PINEDE
Président du territoire Ardèche Drôme
Être au service de tous pour permettre à chacun d’avoir accès à une santé et une prévoyance de qualité ; tel est le sens de l’engagement mutualiste de Jean-Luc Pinède depuis 27 ans dans lequel il met toute son énergie.
Il est également Président de la mutualité française Ardèche-Drôme, Secrétaire général AÉSIO SANTE.
Afin répondre aux besoins spécifiques du territoire, la gouvernance est composée d’un bureau, de 3 commissions thématiques et de 11 bassins de vie.
Le conseil territorial
Il se réunit 3 à 4 fois par an afin de développer l’actualité de la mutuelle et de partager les retours d’expérience des différentes actions menées au cœur du territoire.
Le bureau
Composé de 6 membres permanents et 1 invité permanant, il se réunit tous les mois afin de définir les grandes orientations de l’engagement AÉSIO mutuelle sur le territoire et d’entériner les actions et partenariats mis en place par les commissions.
Les commissions
Les délégués sont répartis en 3 commissions.
Commission Prévention et Promotion de la Santé
Hélène FOROT-SANTIAGO
Présidente de la Commission Prévention et Promotion de la Santé
Elle soumet des partenariats avec des structures santé et des actions de Prévention et de Promotion de la santé à destination des adhérents, dans le cadre de partenariats ou encore à destination du grand public
Commission Action sociale et solidaire
Philippe ROBERT
Président de la Commission Action sociale et solidaire
Ses neuf membres se réunissent tous les mois afin d’étudier les dossiers de demande d’aide des adhérents AÉSIO mutuelle faisant appel au fonds social. En 2021, cela représentait 121 dossiers traités, pour un montant d’aides attribuées de 64 804 €.
Elle propose des partenariats dans le cadre du dispositif solidaire dont bénéficieront exclusivement nos adhérents en fragilité.
Commission Territoriale et partenariats
Jean-Luc PINEDE
Président de la Commission Territoriale et partenariats
Les membres de la commission se réunissent régulièrement pour sélectionner les partenariats suggérés par les commissions PPS et AS du territoire.
Les bassins de vie
S’appuyant sur la connaissance que nos délégués ont des spécificités de leur localité, les bassins de vie permettent de conserver une proximité avec le tissu économique local et de faire rayonner les valeurs d’AÉSIO mutuelle dans tout le territoire. Chaque bassin de vie est animé par un délégué référent qui réunit les délégués et bénévoles du bassin de vie en fonction de l’actualité du bassin.