6 idées pour améliorer les échanges au sein de vos équipes de travail
Voici 6 conseils pour améliorer le travail, les échanges, le dialogue et le partage au sein d’une équipe. Bref, mieux communiquer !
Une communication réussie entre collaborateurs est source de performance. Or, pour bien communiquer ensemble, une équipe doit se reposer sur un management de qualité qui saura fixer des objectifs, motiver ses troupes, attribuer à chacun des délais à respecter, etc. Votre but, en tant que ‘bons managers’ est d’aider votre équipe à tenir ces objectifs !
Pour y parvenir, voici 6 idées pour améliorer vos moyens de communiquer au sein de l’équipe afin d’être le plus efficace possible.
1. Prenez du temps pour partager une information
Pour une communication efficace, les collaborateurs doivent avant tout avoir une bonne lecture de la direction donnée à l’entreprise. Pour cela, vous pouvez vous – et leur – demander : avez-vous compris le plan d’action ? La stratégie d’entreprise a-t-elle été clairement expliquée ?
Ne proposez pas ces échanges n’importe quand ! Choisissez un moment calme dans la semaine ou le mois, où tout le monde sera plus facilement à l’écoute.
Reformulez et proposez un temps d’échange pour les questions ou les incompréhensions.
2. Définissez des règles de communication
Faire des réunions oui, mais elles doivent être utiles pour chacun et planifiées dans un temps court ! Pour qu’elles soient productives, retenez que 1 réunion = 1 sujet. L’organisation de votre réunion doit éviter les temps morts et les incertitudes, pour cela, veillez à envoyer un ordre du jour la veille.
Lorsque vous n’êtes pas en réunion, laissez la porte de votre bureau ouverte. Cela incitera vos collaborateurs sur place, à engager la communication plus facilement sur l’avancée d’un projet.
Par mail, pensez à graduer l’importance données aux messages, selon leur urgence et/ou leur caractère sensible.
3. Faites participer tout le monde, grâce à l’écoute active
Instaurer une culture d'entreprise qui encourage les collaborateurs à partager leurs bonnes idées est positif ! Alors écoutez ; ne coupez pas la parole ; laissez à chacun l’opportunité de s’exprimer ; proposez de confronter les points de vue de façon bienveillante en petits groupes (plus aisés pour s’exprimer), pour faire évoluer l’idée de départ.
La cohésion d'équipe vient aussi de là : se respecter et savoir écouter.
Stimuler l’envie de partager, c’est la meilleure façon de faire naître de nouvelles – bonnes – idées !
4. Soyez à l’écoute du bien-être de chacun
Attention, il ne s’agit pas de vous transformer en médecin de la santé au travail ! Il existe des services dédiés dont le travail est d’écouter et d’orienter les employés vers les bons interlocuteurs, et de résoudre les problèmes relevant des risques psychosociaux dans la mesure de leurs possibilités.
Néanmoins, vous devez veiller à maintenir, voire améliorer la qualité de vie au travail des personnes qui vous entourent au quotidien. Proposer des temps d’échange individuels, si besoin, aide in fine à améliorer le travail de chacun !
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Qu’est-ce qui me donne envie d’aller au travail ? Qu’est-ce qui donne du sens à mon travail ? Le sens que je mets dans mon travail est-il partagé par mes collègues ?
Le point commun de ces interrogations est d'être toutes focalisées sur notre rapport individuel au travail. Et c’est une erreur courante : en réalité, la Qualité de Vie au Travail (QVT) désigne les conditions collectives du bien-être au travail. Vous le saviez ?
5. Utilisez des aides pour faciliter la communication
Variez les formes de communication : une réunion pour les objectifs de début de semaine en visio, caméra allumée ? celle du jeudi en co-walking, plus informel ?
Le web regorge de nombreux outils pour gagner en efficacité, optimiser les plannings, les idées de chacun : n’hésitez pas à y avoir recours.
Pourquoi ne pas investir dans une enceinte connectée, où chacun partagera sa chanson préférée à la pause-café ? Ou un joli cadre accroché dans l’espace de travail, pour afficher les cartes postales de vacances des collègues ?
6. Faites des salariés des atouts pour communiquer à l’externe
Vos collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise, mais sont-ils formés à utiliser LinkedIn ? Savent-ils publier un message qui respecte les codes et la charte éthique de l’entreprise ? Sont-ils sensibilisés aux bonnes pratiques pour poster sur leurs réseaux sociaux ou blogs personnels ?
Toutes ces actions n’ont rien de compliqué à mettre en place. Vous pourriez même y prendre goût.
Et, à l’inverse, elles vous feront gagner beaucoup en termes d’interactions humaines et sociales ?