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Cohésion d’équipe : nos conseils pour des collaborateurs stimulés et motivés

La cohésion d’équipe ne se réduit pas à la capacité à travailler ensemble, encore moins à être enthousiaste à l’idée de participer au prochain séminaire d’entreprise ! C’est la capacité à engager et fédérer l’intelligence collective des membres d’une équipe autour d’un objectif commun.
Parce que créer et nourrir la cohésion d’équipe permet de mieux communiquer, et ainsi rendre le travail plus efficace. Voici quelques pistes pour y parvenir.
cohesion équipe réunion homme, femmes

© Image Freepik

Qu’est-ce que la cohésion d’équipe ?

Une équipe, au même titre qu’une entreprise, c’est d’abord un ensemble de personnes et de compétences dans un même lieu, avec des objectifs en commun. Le « Guide de survie du manager » (éd. Dunod) explique que la compétence de l’équipe n’est pas égale, mais supérieure à la somme des compétences de chacun !

La cohésion d’équipe sous-entend donc l’appartenance à un groupe (ici, l’entreprise) : c’est une richesse et une qualité qu’il faut garder et entretenir au quotidien. Il faut trouver le moyen de maintenir un équilibre entre la saine émulation nécessaire à une organisation performante et un esprit de compétition qui serait contre-productif et générateur de conflits.

psychologue américain, Stanley SCHACHTER

La cohésion est la totalité des forces qui poussent les membres à rester dans le groupe. ”

S.SCHACHTER © photo columbia.edu pour Wikipedia

Selon le psychologue américain, spécialiste de la psychologie sociale, Stanley SCHACHTER, il ne peut être question de cohésion de groupe que s’il existe également une notion de "valence", qui est la valeur attractive que le groupe ou l’équipe exerce sur l’ensemble de ses membres. Développer l’esprit d’équipe, c’est donc mettre en place les forces d’attraction qui vont motiver les nouveaux entrants et cristalliser la confiance des membres actuels autour de leur objectif.

Il existe 5 forces d’attraction :

  • l’objectif commun,
  • la répartition complémentaire des tâches à accomplir ;
  • la définition de valeurs acceptées de tous (avec pour base le respect, la politesse…) ;
  • la fierté d’appartenance (établie lorsque les collaborateurs partagent un projet d’entreprise sur leurs réseaux sociaux, par exemple) ;
  • et la motivation constante dans la réalisation de l’objectif (via le pilotage de performances, la mise en ligne d’un projet, le lancement d’une campagne…).

Le rôle du manager auprès des collaborateurs : la quête de sens dont nous avons tous besoin !

Le manager doit donner le cadre d’une vision commune du projet d’entreprise, permettant aux membres d'équipe de comprendre le ou les objectifs qui leur sont assignés.

On pourrait définir la fonction de manager comme celle d’un leader qui inspire ses collaborateurs. Son rôle est de faire naître l’envie de s’impliquer dans le travail, développer la volonté de s’engager auprès de l’équipe et autour d’un projet global d’entreprise qui fait sens.

Il doit incarner cet engagement au travail pour fédérer ses collaborateurs, en mobilisant chaque membre de son équipe tout en veillant à leur épanouissement professionnel (en leur proposant, si possible, de réaliser des tâches qui s'appuient sur différentes compétences).

Ces actions répondent à deux notions essentielles en management : la motivation et la stimulation de son équipe.

Les deux ne doivent pas être confondus. La motivation est une énergie interne qui pousse quelqu’un à agir par plaisir, tandis que la stimulation incite quelqu’un, via un levier externe, à accomplir une action. Le manager a ici un rôle central.
 

3 conseils pour stimuler la cohésion d’équipe

Mettez en place des moments de vie partagés - autres que le seul temps de travail collectif – pour permettre aux personnes de votre équipe de mieux se connaître et d’apprendre à se faire confiance.

Voici 3 leviers externes à considérer comme des outils qui peuvent vous aider à répondre au besoin de quête de sens au travail que nous avons tous.

1.  Organisez des activités de team building fédératrices

►  Objectif : que l’équipe passe un bon moment, en apprenant à compter les uns sur les autres.

Amusez-vous, challengez votre équipe en leur proposant des activités amusantes ou créatives. Attention, ces activités ne doivent être :

  • ni contre-productives (ce n’est pas uniquement pour s’amuser) ;
  • ni concurrentielles : certaines activités, comme un challenge sportif (où tout le monde n’est pas sur le même pied d’égalité physique) peuvent avoir l’effet inverse à celui escompté ;
  • ni pour dénigrer le niveau intellectuel ou émotionnel (avec des expériences ou des challenges culturels trop compliqués) des collaborateurs.
     

2.  Sortez du cadre professionnel pour créer de la convivialité

►  Objectif : créez un moment convivial entre chacun.

En dehors du temps de travail, organisez des moments pour se retrouver, sans objectif de performances particulier.

Une balade en ville ? Un repas de Noel ? Un échange informel sur les passions de chacun  ? Tous ces moments créent du lien et ont un impact positif sur les conditions de travail.
 

3.  Essayez des modes de communication différents

►  Objectif : trouvez comment améliorer votre façon de communiquer auprès de vos collaborateurs.

Il n’y a pas de règles. Du moment que vous communiquez clairement sur les objectifs, essayez différentes approches, y compris le rire, qui peut se révéler un intéressant outil de management au service de l’intelligence collective. Ou bien des groupes de discussion à distance, incontournables en ces temps de télétravail.


Vous l’aurez compris, le management d’équipe n’est pas figé, il évolue au fil des arrivées et des départs des collaborateurs, des changements de direction ou des moments de vie qui impactent le manager lui-même… 
On ne peut pas toujours être heureux au travail, mais créer une vraie cohésion d’équipe dans ce contexte mouvant pourrait bien faire de vous un manager épanoui 😉