#Coulisses Aésio

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Un dispositif QVT sur mesure pour les collaborateurs AÉSIO mutuelle

Du 14 au 18 juin, nous célébrons la semaine de la qualité de vie au travail (QVT). Soucieux du bien-être de ses collaborateurs, AÉSIO mutuelle met cette année en place un dispositif créatif, favorisant la proximité des équipes.

Lors de la Semaine pour la QVT édition 2020, les Ressources humaines d’AÉSIO mutuelle avaient sollicité les collaborateurs de l’entreprise, afin de recueillir leurs attentes en matière de QVT.

Les notions qui avaient été largement plébiscitées :

Aujourd’hui plus que jamais, travailler ensemble et échanger collectivement sur les façons d’organiser le travail de façon efficace devient une priorité au sein de la mutuelle. C’est pourquoi le programme de l’édition 2021 a été pensé sur- mesure, avec la possibilité pour chaque collaborateur de devenir acteur de l’entreprise.

Mise en place d’un dispositif d’écoute 

La QVT est un sujet prioritaire pour AÉSIO mutuelle, qui a créé 2 départements dédiés à cette activité.

La crise sanitaire a renforcé cette préoccupation. Aussi, un dispositif d’écoute a été mis en place en interne dès avril 2020, à destination de l’ensemble des collaborateurs.

L’objectif : maintenir le lien durant cette période si particulière. Il a permis de recueillir le ressenti des collaborateurs sur des thématiques telles que :

  • L’efficacité de la nouvelle organisation du travail ;
  • La sérénité personnelle face au contexte ;
  • Le niveau de soutien de l’entreprise ;
  • La gestion de la crise par l’entreprise.

L’analyse des résultats a débouché sur l’élaboration d’un plan d’actions visant à améliorer les conditions de travail : déploiement accéléré de Teams, dotation d’ordinateurs portables, partage de bonnes pratiques managériales, cafés virtuels avec la direction, création d’une communauté des télétravailleurs pour partager des astuces…

Cette démarche d’écoute a été maintenue tout au long de l’année 2020.

Des actions pour renforcer la proximité 

Pour l’édition 2021 de la semaine de la QVT, AÉSIO mutuelle propose un programme sur-mesure autour des aspirations exprimées par ses collaborateurs lors de l’édition 2020.

Ce dispositif s’articule autour de 4 actions dont l’objectif est de rendre les collaborateurs acteurs de l’entreprise.

— Première action : « le temps de se connaître » 

Sur la base du volontariat, le principe est de faire se rencontrer des collaborateurs en binôme ou trinôme, afin qu’ils puissent se découvrir et parler de leur métier respectif.

— Deuxième action : « Et si nous parlions sans façon ? » 

Sur la base du volontariat et par groupe de 8 collaborateurs maximum, le principe est de proposer une rencontre à distance, animée par un membre de la direction, pour échanger de façon conviviale et répondre aux questions des collaborateurs.

— Troisième action : « Travailler ensemble » 

En posant la question « Collaborer, ça vous évoque quoi en quelques mots ? », le principe est de faire émerger un nuage de mots propres aux collaborateurs sur leurs attentes.

— Quatrième action : « Votre passion insoupçonnée » 

Dans l’objectif de valoriser les collaborateurs et de les connaître sous un autre angle, le principe est de proposer des portraits de collaborateurs présentant une passion insoupçonnée tournée vers les autres. Un appel à candidature a permis de sélectionner :

  • 5 collaborateurs dans la catégorie bien-être ;
  • 5 collaborateurs dans la catégorie entraide. 

Notre dispositif QVT en webinaire

Laetitia Faure, responsable QVT AÉSIO mutuelle, et Fanny Favreau, responsable communication relationnelle AÉSIO mutuelle, étaient invitées par le prestataire de vidéos Easy Movie pour présenter le dispositif.

Retrouvez le replay du webinaire ici

Rédigé par : Fanny FAVREAU