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Les bienfaits insoupçonnés de la pause au travail

Au-delà de son cadre légal, la pause au travail est indispensable pour préserver sa santé mentale et physique. Véritable booster d’efficacité, elle est l’une des clés du bien-être au travail. Voici un tour d’horizon sur ses bienfaits et quelques astuces pour en tirer le meilleur.
collègues de travail qui rigolent

Que dit la loi sur la pause au travail ? 

L’article L3121-16 du Code du travail prévoit un droit minimal à une pause rémunérée, tout secteur d’activité confondu: 

  • Pour un salarié majeur : 20 minutes consécutives au-delà de 6 heures de travail continues ; 
  • Pour un salarié mineur : 30 minutes après une période de travail continue de 4 heures 30. 

La pause est autorisée soit : 

  • Tout de suite après les 6 heures (ou 4h30 pour un mineur) de travail ; 
  • Avant d’atteindre ce temps. 

L’employé peut utiliser cette pause comme il le souhaite : déjeuner, boire un café, faire une micro-sieste, passer un appel personnel… Il peut aussi décider de la fractionner tout au long de sa journée de travail. Par exemple, prendre 4 pauses café de 5 minutes toutes les 1h30.  

À noter que ces règles sont valables pour un salarié exerçant son activité en télétravail

Une convention collective peut instaurer des dispositions plus favorables, comme une pause plus longue. D’ailleurs, dans la pratique, c’est généralement le cas. Les entreprises autorisent souvent 45 minutes minimales de pause déjeuner.

Cependant, hors pause déjeuner, Catherine Eliora Le Goff, Psychologue diplômée d'état et auteure estime qu’”une pause efficace dure environ un quart d'heure. Sinon cela risque de couper le rythme de travail qui est plus ou moins dur à reprendre en fonction des personnes."

Les bienfaits de la pause au travail 

Pour le salarié

La pause au travail est indispensable pour maintenir son équilibre psychologique. Elle réduit le stress et la fatigue oculaire liée aux écrans. Marcher et se détendre quelques minutes permet également de retourner à sa tâche plus concentré et donc plus productif. 

  • 81 % des employés de la génération Z se disent plus productifs après une pause déjeuner*.

La pause au travail peut par ailleurs renforcer la cohésion d’équipe car elle crée des moments conviviaux entre les employés qui se retrouvent autour d’un café ou d’un déjeuner et discutent de manière informelle. 

  • 64 % des employés considèrent la pause-déjeuner comme l’occasion de profiter d’un moment de convivialité. 

Selon Mélissa Pangny, psychologue et psychologue du travail, “Ces chiffres confirment ce que je constate en entreprise. C’est dans ces moments-là que les collaborateurs créent du lien et se découvrent autrement que via le prisme du travail. D’ailleurs, des synergies entre différents pôles, qui n’échangent souvent que par mails dans le cadre de leurs missions, se renforcent et le travail n’en est que meilleur !

Pour l’entreprise 

La qualité de vie au travail (QVT) et l’attention portée à la santé mentale des salariés par les entreprises sont évidemment des questions de santé mentale, mais aussi de performance économique. Un employé satisfait sera plus efficace et produira un travail de meilleure qualité. L’entreprise verra ainsi son turn-over diminuer, car s’il s’estime bien traité, il aura envie de rester dans l’entreprise.  

Par ailleurs, cela permet de diminuer l'absentéisme, les accidents au travail, mais aussi les risques psychosociaux (RPS), incluant notamment le stress, l’épuisement professionnel ou le surmenage. Des employés pouvant déconnecter et se détendre dans la journée pourront bien mieux gérer leur charge de travail et donc avoir une santé mentale équilibrée. 

Comment avoir des pauses efficaces ?

Pour que votre pause porte ses fruits, voici quelques conseils : 

  • Faites de “vraies” pauses : si vous décidez de faire une pause, éloignez-vous de vos écrans, de vos mails et documents de travail pour pouvoir pleinement déconnecter. 
  • Bougez et marchez : pour que votre pause soit bénéfique, il faut aussi que vous puissiez vous dégourdir les jambes. S’il fait beau, aller marcher dehors. 
  • Faites une pause quand vous en ressentez le besoin : ne luttez pas lorsque vous sentez que vous manquez d’énergie et que vous avez du mal à vous concentrer. Vous risqueriez de faire des erreurs, donc privilégiez un temps de pause de quelques minutes.
  • Autorisez-vous un moment relaxant : si vous vous sentez stressé(e) ou surmené(e), faites ce qui vous apaise le plus, comme écouter de la musique (sans travailler) ou faire de la méditation les yeux fermés durant quelques minutes. 
  • Faites une pause conviviale : retrouvez vos collègues autour d’une gourmandise ou d’un café pour discuter de tout et de rien. 
  • Faites des jeux : si votre entreprise met à disposition des jeux, comme un babyfoot, n’hésitez pas à faire une partie avec d’autres employés pour relancer votre motivation. 
  • Faites une micro-sieste : s’assoupir quelques minutes est la meilleure façon de recharger les batteries, notamment après le déjeuner. 
  • Faites souvent des mini-pauses : tout au long de la journée, n’oubliez pas de vous étirer, de changer de positions ou encore de reposer vos yeux en regardant au loin ou en les fermant quelques secondes. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande une pause active de 2 minutes toutes les 90 minutes, ainsi que la pratique de la méthode des 20-20-20. 

Qu’est-ce que la méthode des 20-20-20 ? C’est simple : pour toutes les 20 minutes de travail à l’écran, faites une micro-pause de 20 secondes et regardez au loin, à au moins 20 pieds (soit 6 mètres).

Catherine Eliora Le Goff

Une pause, pour être efficace, doit s'accompagner d’un isolement du professionnel. Si la personne reste sur place elle peut par exemple mettre des boules quies, fermer les yeux et entrer dans son univers imaginaire ou écouter une musique au casque...
Il est encore mieux d'aller faire quelques pas, sortir de l'espace du bureau, l'objectif étant pour la personne de reposer son mental... ”

Catherine Eliora Le Goff Psychologue diplômée d'Etat et auteure

Si vous exercez votre activité en télétravail, vous serez certainement plus susceptible de négliger les pauses. En effet, le télétravail a apporté une certaine confusion dans la gestion du temps. Il est plus difficile de décrocher de son travail, rendant les journées plus denses, sans transition, ni frontières entre le domicile et le bureau. Le meilleur moyen d’assurer des temps de déconnexion est donc de les prévoir dans votre agenda et de s’y tenir ! 

Mélissa PANGNY

Les personnes pour qui ce n’est pas une habitude de s'arrêter dans la journée, ne pensent pas à prendre de pause. Elles se laissent embarquer par leur activité, d’autant plus en télétravail. Un conseil que je donne, est de mettre des alarmes à intervalles réguliers pour instaurer la pause dans leur routine professionnelle, jusqu’au jour où elles n’en auront plus besoin. ”

Mélissa Pangny Psychologue et psychologue du travail

Zoom sur la micro-sieste 

La micro-sieste consiste à faire une sieste de courte durée, entre 5 et 20 minutes, vous permettant de vous ressourcer rapidement, sans pour autant entrer dans un sommeil profond. Elle est très efficace en cas de coup de fatigue passager au travail (somnolence ou baisse d’énergie), comme après le déjeuner. 

Voici quelques astuces pour que celle-ci soit efficace : 

  • Isolez-vous dans un endroit calme ; 
  • Fermez les yeux ;
  • Concentrez-vous sur votre respiration, qui doit être d’une grande amplitude, calme et profonde ;
  • Relâchez tous vos muscles ;
  • Ralentissez le rythme de vos pensées.

À ce titre, Catherine Eliora Le Goff évoque les grands bienfaits des salles de sieste et l’importance de l’ergonomie dans le cadre des pauses au travail : “Une idée qui serait intéressante à explorer pour les entreprises, et qui n'existe pas tellement en France, c'est la création d’un lieu où se remobilisent les cinq sens de la personne. Un lieu permettant de se reposer mentalement pour que les salariés évitent de finir la journée avec une tension nerveuse plus ou moins forte entraînant des tensions dans leurs vies et problèmes de sommeil par exemple”.

Pause au travail : les erreurs à éviter 

Il arrive très souvent qu’on néglige les temps de pause où que celle-ci ne soit pas utilisée à bon escient. Voici les erreurs à ne pas faire si vous voulez tirer le meilleur parti de vos pauses au travail : 

  • Prendre des pauses trop courtes : laissez-vous le temps de déconnecter ; 
  • Ne pas en prendre du tout : 10 minutes de pause n’auront jamais d’impact négatif, même lors d’une journée intense, ne vous la refusez pas ! ; 
  • Faire sa pause sur son téléphone : il est important de reposer ses yeux et son esprit de tout écran ; 
  • Ne pas bouger : la position assise durant des heures consécutives peut engendrer des maux de dos ou de jambes. 

Selon Mélissa Pangny, la pause doit absolument être perçue au sens large : “quand on parle de pause dans le cadre du travail, il faut la percevoir dans sa globalité. C'est-à-dire, ne pas négliger les week-ends, les vacances, les soirées… C’est un tout pour que le salarié puisse se décharger et se sentir bien et opérationnel”.

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Découvrez les propos de Solène, salariée chez GoLive, sur la pause au travail 

Pouvez-vous nous décrire vos habitudes de pause au travail ?

Mes moments de pause se produisent naturellement. Je les prends lorsqu'une tâche est longue et exigeante, nécessitant une recharge de mes énergies, ou simplement lorsque j'ai besoin de m'éloigner un peu du travail.

Combien de temps prenez-vous en pause par jour ?

Je peux faire de petites pauses rapides sur mon ordinateur, où je consulte les actualités ou je réponds à des messages pendant environ 5 minutes. Parfois, je prends une pause plus longue (environ 10 minutes) pour me faire un thé ou un café. Mais mes pauses ne suivent pas un schéma régulier.

Comment utilisez-vous votre temps de pause ?

Pendant mes pauses, je profite pour m'éloigner du stress du travail, me détendre et changer d'air. Prendre du recul est indispensable pour me ressourcer et repartir du bon pied.

Quant aux salles de sieste que certaines entreprises proposent, je trouve que c'est une excellente initiative ! Personnellement, je ne suis pas très douée pour les micro-siestes, mais je reconnais l'importance de disposer d’un espace dédié au repos pour ceux qui en ont besoin. 

Quels sont les avantages que vous retirez des pauses au travail ?

Le principal bénéfice des pauses au travail réside dans leur capacité à me revitaliser. Me ressourcer, ne serait-ce que quelques minutes est crucial pour préserver ma productivité et ma concentration.

Avez-vous déjà rencontré des difficultés à prendre des pauses ?

Non. La pause est un aspect indispensable de ma journée de travail pour maintenir mon efficacité. J’ai appris à écouter les signaux de mon corps et de mon cerveau, ce qui me permet de reconnaître quand il est temps de faire un break pour rester performante. À mon avis, un employeur qui refuse à ses employés le droit de prendre des pauses est toxique et entrave la productivité. C'est le type de management et d'entreprise à fuir ! Je suis fermement convaincue qu'il est crucial de permettre aux individus de gérer leur temps de travail en fonction de leurs propres besoins, tant que le travail est accompli avec succès. C'est ainsi que l'on favorise un environnement de travail sain et productif pour tous.

Que pensez-vous de l'importance des pauses au travail ?

Je pense que les pauses au travail sont extrêmement importantes. Il est impossible de rester concentré et productif pendant 8 heures d'affilée sans prendre de pause. Nous avons tous besoin de moments pour souffler, recharger nos batteries et revenir au travail avec les idées claires.

Pendant les pauses, il m'est déjà arrivé de trouver des solutions à des blocages que je rencontrais. En prenant du recul ou en discutant avec ses collègues, il est fréquent d’obtenir de nouvelles perspectives et des idées créatives pour avancer.