Lâchez prise avec le yoga du rire et la rigologie
En partant de ce constat, Geneviève Garnier, chef de projet chez AÉSIO mutuelle, a décidé de prendre les choses en main ! Elle pratique et anime des séances de yoga du rire et de rigologie et nous explique en quoi consiste cette méthode irrésistible.
Vous avez déjà remarqué le pouvoir bénéfique du rire ? Bon pour le moral et la bonne humeur, il est un ingrédient précieux pour être en bonne santé. Mais voilà : nous rions de moins en moins, de manière générale, en devenant adulte. Mais aussi depuis plusieurs décennies¹.
Geneviève, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le yoga du rire ?
En 1995, un médecin indien, le Dr. Madan Kataria, a inventé le yoga du rire. En réfléchissant sur un banc à l’article qu’il écrivait pour une revue médicale sur les bienfaits du rire, il eut l’illumination qu’il fallait rire et non écrire sur le rire. Il réussit à convaincre 4 personnes et créa en mars 1995 son premier club de rire.
Depuis, près de 2.000 clubs à travers le monde ont pris naissance.
La révolution qu’apporte le yoga du rire mis au point par Madan Kataria est son universalité (tout le monde peut le pratiquer), sa facilité de mise en œuvre et son efficacité immédiate.
Yoga du rire, rigologie… Quelles sont les différences ?
Le yoga du rire n’est pas basé sur l’humour, mais sur le rire de l’enfant que nous avons tous été, ce que le Dr Kataria nomme "le rire sans raison". Sa devise « nous ne rions pas parce que nous sommes heureux, nous sommes heureux parce que nous rions ».
Nous pratiquons des respirations de Hatha yoga (technique très répandue en Occident, fondée sur la pratique de postures profondes), des étirements semblables à ceux du chat, des stimulations de points d’acupuncture, des exercices de placement de voix faisant travailler notre diaphragme, une bonne séance de relaxation avec des exercices de visualisation empruntés à la sophrologie. Nous finissons par une séance de feed-back pour échanger nos impressions et ressentis et ainsi continuer à faire évoluer les séances.
En résumé : la différence entre la rigologie et le yoga du rire, c’est que la première consiste à évacuer nos émotions négatives, le second à nous ancrer solidement afin de pouvoir ensuite pleinement rire et en tirer ses bénéfices !
Pourquoi conseillez-vous cette pratique ? Quels en sont les bénéfices ?
Rire entraîne des modifications chimiques dans l’organisme, tout comme le stress. Le rire ou le sport entraîne la libération d’endorphines. Celles-ci ressemblent beaucoup à l’opium et ses dérivés. Cette libération d’endorphine naturelle induit des sensations de bien-être et lutte efficacement contre la douleur. De plus, le cerveau ne fait aucune différence entre un rire spontané et un rire provoqué, les bénéfices sont identiques.
Le rire est un exercice musculaire, une technique respiratoire. Le rire améliore toutes les fonctions du corps, c’est le meilleur "médicament naturel" au monde, gratuit, sans aucun effet secondaire et accessible à tous.
Que se passe-t-il si vous riez davantage ? Vous améliorez votre digestion, votre sommeil, votre sexualité, votre capacité de travail, votre apparence physique, votre énergie et renforcez vos défenses immunitaires. Vous diminuez vos douleurs, vos dérèglements fonctionnels, votre réaction au stress.
AÉSIO mutuelle
Selon les formules et les contrats, vous bénéficiez de garanties qui vous apportent un meilleur bien-être au quotidien. Quelles dépenses sont couvertes par ces garanties ? Y avez-vous droit ? AÉSIO mutuelle fait le point pour vous !
À qui s’adresse le yoga du rire ?
Le yoga du rire s’adresse à toute personne en bonne santé physique et mentale.
Attention toutefois : les séances sont fortement déconseillées aux personnes cardiaques, hypertendues non suivies ou traitées par un médecin, souffrant de hernies abdominales, de descente d’organes ou de problèmes psychologiques graves, ayant subi une intervention récente ou à l’abdomen, aux femmes enceintes. Les personnes intéressées doivent se rapprocher de leur médecin.
Comment se déroule une séance ?
Sur une séance d’environ 1 heure, très schématiquement, l’atelier se déroule comme ceci :
- 20 mn d’exercice de rire
- 5 mn d’ancrage et d’évacuation des émotions négatives (pour la rigologie)
- 5 mn d’exercice bien-être
- 5 mn de stretching
- 10 mn de méditation
- 10 mn de relaxation
- 5 mn de retour d’expériences
Question plus personnelle : qu’est-ce qui vous a motivé à pratiquer le yoga du rire ?
À la suite d’une prise de conscience brutale, je me suis aperçue que le rire ne faisait plus partie de ma vie.
Alors, j’ai cherché une solution pour retrouver de la légèreté, du rire, de la joie de vivre. Donc, j’ai décidé de me former au yoga du rire puis à la rigologie, afin de partager et d’essaimer autour de moi un peu de joie, de bonheur, d’échanges cordiaux.
Où peut-on pratiquer ?
Au sein de Clubs de Rire ou d’associations proposant ces activités. Assurez-vous que l’intervenant(e) ait été formé(e) à ces pratiques.
Moi-même formée, j’interviens à la demande au sein de l’association Pot’en Ciel pour des particuliers (en physique ou en visio) ou des entreprises surtout la nôtre d’ailleurs ?
¹ Source : France Info
Prévaésio
Le service de prévention santé
Parce que la prévention s’apprend, Prévaésio, le service prévention d'AÉSIO mutuelle, permet à ses adhérents, particuliers et professionnels, de devenir acteurs de leur santé. Un encouragement à vivre mieux, longtemps.