Qu'est ce que l'hypnothérapie ?
L’hypnothérapie est une pratique répandue mais de quoi s’agit-il vraiment ? À qui s’adresse cette approche thérapeutique ? Pour quels problèmes y recourir ? Pour quelles problématiques consulter ? Vous avez peut-être du mal à vous représenter comment se déroule concrètement une séance. Pour nous éclairer sur l’hypnose thérapeutique, Charlotte Vadeblé, hypnothérapeute à La Roque-d’Anthéron, répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser.
Hypnose, hypnothérapie…de quoi parle-t-on ? Y’a-t-il plusieurs pratiques ?
L’hypnose est un état modifié de conscience pendant lequel la personne hypnotisée est entre la veille et le sommeil. Cet état permet à l’inconscient d’être plus présent. Selon Charlotte Vadeblé « Cet état est naturel et nous savons tous pratiquer sans nous en rendre compte ! Peut-être vous est-il déjà arrivé de ne plus vous rappeler d’une partie de votre trajet alors que vous étiez en voiture sur un parcours que vous connaissiez ? Vous étiez en état d’hypnose ! À la fois présent et un peu ailleurs ! Il est de même si cela vous arrive de lire un livre et que vous arrivez en bas d’une page sans savoir ce que vous venez de lire ! »
L’hypnothérapie consiste à utiliser l’hypnose à des fins thérapeutiques, « elle est utilisée pour améliorer le quotidien à tout niveau pour soulager ou résoudre de nombreux troubles ». Cependant Charlotte nous met en garde « Attention, il ne s’agit pas de remplacer un traitement médical et l’hypnothérapie n’a pas vocation à guérir des maladies, mais elle peut être utilisée en parallèle pour accompagner les personnes et les soutenir ».
Il existe plusieurs pratiques de l’hypnose.
L’hypnose directe ou classique est à l’origine des mécanismes fondamentaux de l’hypnose et vise à plonger le patient dans un état hypnotique en lui donnant des ordres. L’hypnose de spectacle utilise cette pratique.
L’hypnose ericksonienne diffère de l’hypnose directe par sa façon d’entrer dans l’état hypnotique. Le patient n’est pas en position de soumission et son fonctionnement est pris en compte. « Cette technique permet au patient de faire le choix d’opérer des changements à court ou long terme, il est partie prenante de son développement personnel ».
L’hypnose nouvelle prend logiquement la suite de l'hypnose ericksonienne et elle la sublime en lui apportant l'idée d'œuvrer dans un domaine plus vaste, plus humain en utilisant des techniques appartenant à d’autres champs de la psychothérapie.
L’hypnose humaniste repose sur des principes du mouvement de pensées humaniste. Sa spécificité réside dans le fait qu’elle utilise une démarche inversée au regard des pratiques d’hypnose précédentes. Elle n’emploie pas les messages subliminaux. Les techniques dites “ en ouverture” sont privilégiées. « Le thérapeute cherche en effet à mettre en conscience les mécanismes qui tendent à modifier les comportements et non à traiter les problématiques à l’insu de la personne. L’autonomie est privilégiée ».
L’autohypnose consiste à pratiquer l’hypnose sur soi-même. Elle vous permet donc de travailler sur vous-même sans être guidé, c’est ce que souligne Charlotte Vadeblé : « Grâce à l’autohypnose, la personne qui la pratique agit sur son état psychique et physique. Elle développe ses capacités en toute autonomie. Elle se met en phase avec son inconscient, elle s’en fait un allier ». L’autohypnose est une pratique qui s’apprend, vous pouvez être initié par votre hypnothérapeute ce qui vous permettra de travailler en autonomie.
AÉSIO mutuelle
Nous prenons soin de votre bien-être, en vous proposant un remboursement jusqu’à 80 € par an pour les médecines douces et complémentaires. 19 spécialités sont concernées, dont l'hypnothérapeute, le psychologue et le podologue.
Quel type d’hypnose pratiquez-vous ?
« Je pratique l’hypnose ericksonienne et humaniste. Je choisis en séance ce qui me paraît le plus adapté à mon patient. Certaines personnes viennent aussi avec la volonté de travailler spécifiquement avec l’une ou l’autre des techniques ».
Pour quelles problématiques peut-on consulter un hypnothérapeute ?
L’hypnothérapie peut aider dans bien des domaines ! Les troubles quotidiens comme le stress, les angoisses, les problèmes relationnels et affectifs (couple, répétition de schémas, traumatismes…), les troubles sexuels, les troubles du sommeil, les troubles du comportement alimentaire, les compulsions et les tocs. La préparation à un évènement, notamment un accouchement, des examens ou des compétitions. L’accompagnement lors de traitements médicaux, pour aider au sevrage tabagique, pour gérer un mal-être général, existentiel ou dû à une séparation, un deuil.
L’hypnothérapeute vous accompagne globalement pour gérer la douleur, les peurs et les phobies, vous aider à reprendre confiance en vous et à surmonter vos traumatismes.
Il s’agit de quelques exemples, la liste n’est pas exhaustive.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
« La séance s’articule en général autour de 3 phases essentielles : l’anamnèse, la phase d’hypnose et le debrief. L’anamnèse consiste à déterminer l’objectif du patient. Vient ensuite la phase d’hypnose qui s’articule en deux parties :
- L’induction qui s’apparente à une phase de relaxation ou de sophrologie ;
- Le travail à proprement parler (suggestions, métaphores, visualisation…).
La séance se termine par un retour sur le déroulé et les ressentis ».
Y-a-t-il des précautions à prendre avant une séance ?
« Il n’y a aucune précaution à prendre avant une séance. Juste se dire que l’on vient pour se faire du bien, et profiter de ce moment pleinement ! »
Peut-on consulter un professionnel de l’hypnose à tout âge ?
« Oui, bien sûr ! il n’y a pas d’âge pour consulter !
Certains hypnothérapeutes sont formés pour prendre en charge des enfants de moins de 4 ans et même des nourrissons. Pensez à bien vous renseigner sur les formations obtenues par votre praticien ».
Y-a-t-il des dangers à pratiquer l’hypnose ? des contre-indications ?
« Il n’y a aucun danger à pratiquer l’hypnose. Au pire pourriez-vous être déçu du résultat… On entend dire parfois que l’on pourrait ne pas se réveiller. Mais comment pourrait-on ne pas se réveiller alors que l’on n’est pas endormi ? Les seules contre-indications que je me fixe (mais tous les professionnels ne le font pas forcément), je demande systématiquement l’avis et l’accord du psychiatre ou du médecin traitant avant d’entamer une thérapie pour les personnes atteintes de pathologies psychiatriques ».
Combien de séances sont nécessaires en général pour obtenir des résultats ?
L’hypnothérapie est considérée comme une thérapie brève, mais il n’y a pas de règles. Dans la plupart des cas, les bienfaits seront ressentis dès les premières séances.
« C’est en général la personne qui vient nous consulter qui rythme les séances et le nombre en fonction des résultats obtenus et de son objectif initial. Vous comprendrez que se débarrasser d’une phobie, n’est pas la même chose que reprendre confiance en soi ou de se sevrer du tabac ».
Toujours garder en tête : une hypnothérapie ne se soustrait pas aux conseils des médecins ni aux médicaments qui vous ont été prescrits.
AESIO MUTUELLE
En savoir plus sur votre complémentaire santé et la médecine douce.
Zoom sur les médecines douces avec AÉSIO mutuelle.