Qu’est-ce que le ‘vivre mieux’ au travail dans le monde professionnel actuel ?
Le point sur ces nouvelles problématiques et nos exemples d’actions entreprises pour y remédier au sein d’AÉSIO mutuelle.
La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer les changements qui s’annonçaient , appuyés sur l’évolution de la place du travail dans nos vies ou même de l’augmentation des débits de connexion, vers un modèle d’entreprise plus éclaté, avec de nombreux collaborateurs en télétravail, des bureaux physiques interchangeables, une plus grande mobilité...
Mais ces évolutions qui améliorent certains aspects de la vie des salariés ont aussi leur pendant négatif et peuvent conduire à des situations d’isolement, de perte de motivation, voire de dépression.
De nouveaux facteurs de souffrance et stress au travail
Le travail à distance n’empêche pas les problèmes relationnels et les risques psycho-sociaux (RPS) que l’on connaît au sein de bureaux physiques. Il peut au contraire les aggraver, en s’insinuant dans la sphère privée au domicile des collaborateurs.
Voici quelques exemples des nouvelles problématiques rencontrées par les travailleurs aujourd’hui :
Difficultés à séparer vie professionnelle et vie personnelle
Les télétravailleurs le savent, le bureau à la maison crée un glissement dangereux entre vie privée et vie professionnelle. La coupure est beaucoup plus difficile à opérer quand les e-mails, réunions et relances clients vous suivent en permanence grâce à la magie des outils virtuels.
Le risque : un sentiment de mal-être, voire d’épuisement dans les deux sphères, lorsqu’on ne parvient plus à les dissocier.
Sensation d’isolement et manque de lien social
Pour les personnes qui vivent seules, la vie professionnelle résumée à des visioconférences et quelques appels téléphoniques peut entraîner plusieurs types de réactions : un sentiment de solitude, le renfermement sur soi-même, et surtout l’amplification de situations conflictuelles que l’on aurait plus facilement gérées autour d’une table ou d’un café (en s’en ouvrant à un collègue par exemple).
Globalement, l’ambiance de bureau et l’émulation collective sont des facteurs importants de motivation, qui ont tendance à disparaître ou diminuer au même rythme que les postes de travail physiques.
Harcèlement numérique de la part de ses collaborateurs ou supérieurs hiérarchiques
Aussi retors et dangereux que dans des bureaux physiques, le harcèlement moral ou sexuel par voie téléphonique ou numérique atteint sa cible en télétravail jusqu’à son domicile. Un enfer quotidien dont il devient également très compliqué de se sortir, avec moins de témoins et de soutien psychologique qu’au bureau !
Difficultés à manager ses équipes, et abus des outils de surveillance numérique
Contrôler l’avancement du travail de leurs équipes, organiser des réunions régulières, relancer un collaborateur : toutes les tâches courantes des managers nécessitent désormais de passer par les outils numériques.
Le risque ? Abuser des outils de surveillance et se sentir habilité à contrôler en permanence ce qui se passe, au détriment de l’autonomie et du bien-être des collaborateurs. Le juste équilibre est difficile à trouver et peut s’avérer un véritable casse-tête pour les managers d’équipe !
Quelles actions entreprendre pour favoriser le vivre mieux au travail dans ce contexte ?
Les exemples en interne au sein d’AÉSIO mutuelle
Face à ces nouvelles situations, il est impératif pour tout employeur de mener des actions visant à améliorer la qualité de vie au travail, y compris lorsque les équipes sont dans des situations hybrides ou en télétravail à temps plein.
En tant que mutuelle, AÉSIO se doit de veiller à la bonne santé physique et mentale de ses collaborateurs et de créer un environnement de travail dans lequel ils se sentent le plus heureux possible.
Comme toutes les entreprises, elle a dû s’adapter rapidement aux nouvelles situations de télétravail forcé et entrepris plusieurs démarches en ce sens.
La Qualité de Vie au Travail : une priorité pour protéger et soutenir les collaborateurs
Afin de lutter contre le stress au travail et les risques psychosociaux, AÉSIO mène des actions de prévention au quotidien : suivi des managers, mise en place de délais et objectifs de performance réalistes, aménagement des locaux…
Notre département Santé au Travail permet aux salariés de pouvoir se confier sur leurs conditions de travail dans un cadre strictement confidentiel.
— En février 2021, une « Semaine des bonnes pratiques et résolutions » destinée aux collaborateurs d’AÉSIO mutuelle a permis de les rassembler autour d’ateliers ludiques sur le thème du "Vivre mieux" pour les aider à améliorer leur sommeil, leur alimentation et leur mémoire.
Entretenir sa mémoire | Décidons ensemble de vivre mieux, avec Ali Rebeihi ?
— La Qualité de Vie au Travail (QVT) étant une priorité en interne, AÉSIO a proposé en juin 2021 une semaine autour du « Travaillons Ensemble » selon la thématique choisie par l’ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail). Son objectif : mettre en avant l’importance d’échanger, de découvrir des métiers et mieux connaître leurs collègues pour pouvoir collaborer et s’organiser en conséquence.
Le soutien aux managers dans un contexte de travail hybride
En 2021, la mise en place d’un parcours « Manager autrement » sensibilise les cadres aux nouveaux modes de management et à la réorganisation nécessaire lorsque l’essentiel du travail se déroule à distance.
Maintenir la cohésion d’équipe, identifier et mettre en place les bons outils, gérer en même temps les équipes sur site et à distance, autant de points à améliorer sans cesse dans de nouveaux contextes de travail.
Conditions de travail : la rentrée chez Aésio sera ‘hybride’ et placée sous le signe du télétravail
Pour tous les collaborateurs, des modules e-learning sur le télétravail ont permis à chacun de comprendre la nécessaire adaptation aux changements, lorsque la collaboration se fait en grande partie à distance.