Martine lutte contre les cancers féminins

Ce n'est pas un nouveau livre qui sort, non. Les cancers féminins, vous connaissez : et de près, si vous êtes touchée vous ou quelqu’un qui vous est cher. Vous êtes donc une Martine et vous trouverez sur ces pages du contenu pour vous rassurer et vous informer sur les cancers : la maladie, la prévention, le dépistage, les aides et les soins de support.

Statistiquement, nous sommes toutes des Martine. Parce qu'on abrite un crabe ?, parce qu'on est la fille ou la meilleure amie d'une femme atteinte par le cancer... Puisque les cancers féminins touchent 1 femme sur 9, nous pouvons malheureusement toutes être concernées, de près ou d'un peu plus loin. D'où l'intérêt de s’informer et se faire dépister.

Femmes et cancers, dépistage : de l’intention à l’action !

40% des cancers sont évitables : plus le diagnostic de cancer est réalisé tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison !
À condition de passer par la case dépistage... Suivez le guide !

Lire l'article sur Femmes et cancers, dépistage : de l’intention à l’action !

Cette chère Martine. On s'en souvient comme d'une petite fille douce, mignonne. Mais voilà, Martine a grandi et figurez-vous qu'elle a été rattrapée par les statistiques. Elle a chopé un crabe !
Attention, le crabe de Martine, il est vilain et sournois...

Pourquoi le cancer porte-t-il le nom de "crabe" ?

C'est Hippocrate qu'on doit remercier pour ce petit nom. Il est le premier à comparer le cancer à un crabe (karkinos en grec) parce que la lésion tumorale a « des veines étendues de tous côtés, de même que le crabe a des pieds ». Il fait donc une analogie entre la forme arrondie de la tumeur entourée de rayons semblables aux pattes d’un crustacé.
Bien après l'Antiquité, Galien, qui est considéré comme l'un des fondateurs de la pharmacie, reprendra cette même comparaison. Voilà, le crabe est installé.

Seule certitude avec le cancer : prévenir et dépister

Aujourd’hui, on sait que l’hygiène de vie compte dans l’apparition des cancers. Et nous pouvons tous être acteurs de notre santé pour éloigner le cancer.
Suivez le 0 / 5 / 30 au quotidien : 0 tabac, 5 fruits et légumes minimum et 30 minutes d’activité physique dynamique pour limiter les risques !

Durant le 17ème et 18ème siècle, certains médecins (Lusitani et Tulp) avaient conclu de leurs études que le cancer était contagieux. Au 19ème et début du 20ème siècle, on pensait que le cancer avait une forme liquide...
Il faut attendre les années 60 pour que l'Association du cancer américaine (ACS) introduise le test PAP (examen des cellules du col utérin) et les méthodes modernes de mammographie. Ces techniques sont officiellement recommandées pour le dépistage du cancer du sein en 1976.

Tous engagés contre le cancer avec AÉSIO

En France, plus de 1000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque jour. Pourtant 40% des cancers seraient évitables en agissant sur nos comportements au quotidien. C’est pourquoi AÉSIO mutuelle a décidé de s’engager pour cette cause majeure.

Découvrir nos actions et partenariats sur Tous engagés contre le cancer avec AÉSIO

À l’annonce de mon deuxième cancer, on a même organisé une fête pour faire un bras d’honneur au cancer ! ”

Éléonore
Expo photo "Ce lien qui les unit"

Bienvenue aux Martine

Vous le voyez, les traitements contre les cancers féminins évoluent. Mais ce n'est pas l'objet de ces pages, puisque nous ne sommes pas médecins.
Chez AÉSIO, nous voulons plutôt vous parler des soins de support, des associations qui vous accompagnent pour vous aider, pour vous donner du courage, des partenaires que nous soutenons pour qu'ils continuent à vous proposer des sports adaptés…

Surtout, nous nous faisons le relai d'autres Martine et de leurs proches, qui vont vous raconter leur histoire.

Elles ont toutes leur parcours. Elles ont toutes choisi un chemin. Elles ont toutes des cicatrices, plus ou moins visibles. Et, à leur façon, elles prennent soin de toutes les Martine.