Martine & son crabe —

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Conserver sa féminité pendant et après un cancer

Le dépistage précoce et les traitements - en permanente évolution - offrent un véritable espoir de guérison, c'est indéniable ! Cependant, cela ne change rien à la vulnérabilité qu'une femme touchée par le cancer ressent. Cette fragilité que le changement d’apparence physique implique, et que la sensation de fatigue ne fait que renforcer.
Nous avons rencontré des femmes combatives, qui ont du réapprendre leur féminité suite à un cancer.
Mains de femmes, serrent des draps rouges

Si le cancer du sein a une atteinte plus visible sur la féminité des patientes puisqu’il touche un attribut communément symbole de féminité, tous les cancers - qu’ils soient du sein, gynécologiques ou autres - impliquent, dès l’annonce du diagnostic, pendant les traitements et même en phase de rémission un réel traumatisme émotionnel et physique pour la patiente.

Ce retentissement psychologique et physique peut s’étendre sur plusieurs années !

Entretien avec des femmes combatives, qui ont dû se réconcilier avec un corps différent, le réapprivoiser, composer avec ses changements intimes... Bref, réapprendre leur féminité après l'annonce d'un cancer.

------------------------

Clarisse Pachabeyian

En plus du combat à mener contre ce crabe qui en veut à notre peau, il faut affronter une autre épreuve : celle de voir sa féminité mise à rude épreuve ! ”

Clarisse PACHABEYIAN Coordinatrice Thématiques PPS - Prévention et promotion de la santé chez AÉSIO mutuelle

Petit aperçu des effets du cancer sur la féminité...

Clarisse Pachabeyian - Toutes les femmes ne seront pas confrontées à l’ensemble des "réjouissances" citées ci-dessous, heureusement d’ailleurs, mais on ne peut les passer sous silence, tant leur impact a une résonnance sur la qualité de vie des malades !

—  Les changements visibles

  • La modification de l’apparence du sein :
    • soit en raison d’une chirurgie (ablation partielle ou complète du sein, appelée mastectomie),
    • soit en raison de la radiothérapie qui peut aussi modifier l’aspect du sein (la peau et parfois la forme) ;
  • L’alopécie : qui intervient avec certaines chimiothérapies et implique une perte des cheveux, des cils, des sourcils et même des poils ;
  • Les ongles qui peuvent noircir, se fendre et tomber, là aussi à cause de certaines chimiothérapies ;
  • La prise de poids liée à certains traitements (notamment l’hormonothérapie).

—  Les changements que l'on ne voit pas

  • La fatigue liée, non seulement à l’annonce (le coup de massue que l'on reçoit), aux traitements (chimio, immunothérapie) mais aussi à la fréquence des déplacements pour les RDV médicaux (parfois quotidiennement, pour les séances de radiothérapie) ;
  • La sécheresse cutanée (visage, syndrome pieds-mains, sécheresse vaginale, buccale) ;
  • Les douleurs liées aux différentes chirurgies, mais également chroniques en raison de certains traitements qui peuvent générer des douleurs musculaires, des troubles digestifs… qui finissent par laisser eux aussi des stigmates et rejaillir sur la féminité.

—  Les changements intimes

  • L’impact sur la libido
    Bien entendu tous ces changements, ces douleurs impactent aussi notre libido. D’abord parce que le corps change et on a du mal à se reconnaître et puis parce que certains traitements ou chirurgies peuvent (notamment des ovaires, de l’utérus ou du col de l’utérus) entraîner des douleurs rendant l’acte sexuel douloureux voire impossible pendant une certaine période. Il convient alors d’oser en parler à son partenaire mais aussi aux médecins, auxiliaires médicaux et autres structures associatives de patientes notamment, car des aides et des soutiens existent. Ces sujets ne doivent pas rester tabous, au risque de s’oublier et de vivre une double peine.
  • Les troubles de la fertilité
    Féminité et fertilité sont aussi étroitement liées. Un cancer du sein, un cancer gynécologique ou même un autre type de cancer peut affecter ponctuellement ou définitivement notre fertilité. Là aussi, soit en raison d’une intervention chirurgicale, qui aurait pour objectif d'enlever la tumeur et pourrait affecter la fertilité de façon définitive, comme pour certains cancers de l'appareil génital (utérus, ovaire), soit en raison de certains traitements qui peuvent provoquer une baisse de la fertilité, voire une infertilité. Celle-ci n’est pas forcément définitive et dépend notamment de l’âge, et du type de traitement employé.

Ces facteurs conjugués participent souvent à une dépréciation du corps, une perte de confiance en soi. Mais heureusement, il existe de plus en plus de soutiens et d’accompagnements pour tenter d’alléger tous ces effets liés à la maladie.

—  Alléger les effets de la maladie

Les pistes existantes :

  • Chirurgie réparatrice (immédiate ou différée et avec différentes techniques)
  • Tatouage 3D du mamelon ou tatouage artistique sur la cicatrice ou encore tatouage éphémère (patch à coller)
  • Lingerie/maillots adaptés (avec prothèse externe ou adaptée aux "amazones")
  • Socio-esthétique (maquillage, produits et vernis de soins adaptés, massages bien-être…)
  • Perruques et turbans
  • Sophrologie
  • Relaxation
  • Accompagnement d’un diététicien
  • Activité physique adaptée (escrime, aviron, Qi Gong, Pilates, yoga…)

Les actions mises en place chez AÉSIO mutuelle 

Le Fonds de solidarité AÉSIO mutuelle prévoit un dispositif d'aide spécifique pour les cancers dans le cadre de ces actions de prévention.

  • Ces aides permettent aux adhérents d’accéder à des prestations et soins de supports (lingerie adaptée, diététique, perruques, sophrologie...)
  • de bénéficier d’un accompagnement psychologique pour eux et leurs proches
  • et d’un ensemble de dispositifs liés au bien-être.

Notre mutuelle soutient ou a soutenu de nombreuses structures qui accompagnent les femmes touchées par un cancer et agissent pour préserver leur féminité, comme :

  • EMERA, qui propose des activités collectives (cuisine, APA activité physique adaptée, yoga, Taïchi, sophrologie, activités artistiques…) mais aussi des prestations individuelles (soins d’esthétique médicosociale, toucher détente, shiatsu…)
  • La Montpellier Reine a du Cœur, qui lève des fonds via une course rose annuelle pour offrir des soins de supports à des femmes touchées par un cancer du sein (réflexologie, massages, séances avec une énergéticienne pour couper le feu pendant la radiothérapie …)
  • SoS Féeminité, qui délivre des soins de socio esthétiques en duo et réhabilite des perruques pour les redistribuer aux femmes qui n’ont pas le moyen de s’en acheter une.
  • Les Monocyclettes, une marque de vêtements et de lingerie dédiée aux femmes amazones
  • ImaGYN, qui, au-delà de ses missions de sensibilisation à la vaccination HPV, au dépistage régulier, accompagne les femmes touchées par un cancer gynécologique avec une multitude de formes de soutiens.

De façon générale, AÉSIO mutuelle mène toute l’année des actions dans les territoires sur la thématique cancer, à l’exemple de "l’Observatoire de la santé des femmes en territoires", et soutient des structures qui ont vocation à accompagner des malades et principalement des femmes.

"Avoir de beaux seins, c'est bien. Garder ses seins, c'est mieux !"

Cliquez pour agrandir et voir nos conseils prévention
 

—  "Histoires de résilience" : elles ont réappris leur féminité après un cancer 

Dans ce podcast réalisé par AÉSIO mutuelle, nous avons rencontré des femmes qui se sont battues contre le crabe. Qui ont réappris à vivre avec ce corps différent, changé. Et comment elles ont reconquis leur féminité après cette épreuve.

Comme Céline, à qui les médecins ont expliqué qu'il fallait enlever son utérus. Elle qui essayait d'avoir depuis plusieurs années un enfant se retrouve avec un corps incapable d'enfanter... Elle raconte son parcours dans l'épisode 3 : "Le rapport au corps" 🎧.

Mon corps s'est arrêté de vivre (...) C'est seulement après cette opération que j'ai compris que tout allait basculer et que j'allais devoir faire définitivement le deuil de donner la vie. Et ça, c'est un long parcours.
J'ai vécu des tas d'émotions, de la tristesse, de la colère, de l'injustice. Ça a été très compliqué à vivre ! ”

Céline

Les épisodes du podcast "Histoires de résilience"

Retrouvez tous les épisodes

Moyens de dépistage, prévention : lutter contre la maladie avant qu’elle ne s’installe

En matière de prévention santé, l’importance de mettre en place un programme de prévention primaire et secondaire ne fait plus débat. « Mieux vaut prévenir que guérir » n'est pas seulement un vieux dicton de grand-mère, mais bien une réalité ! 

Dans le cadre de la prévention du cancer, les professionnels de santé et l’Assurance Maladie préconisent en premier lieu d’éviter l’exposition aux facteurs de risque. Nous ne pouvons pas agir sur l’environnement extérieur, l’avancée en âge ou encore le patrimoine génétique ! En revanche, le tabac, la sédentarité, l’équilibre alimentaire, le soleil, les infections par certains virus sont autant de facteurs évitables. Ils figurent au cœur des actions de prévention menées en faveur de la santé en France.

La stratégie nationale fait aussi la part belle aux dispositifs de dépistage du cancer. Ces tests sont réalisés chez le médecin, en laboratoire, à l’hôpital ou à la maison (à l'aide d'un kit de dépistage fourni en pharmacie). Ils permettent de détecter une éventuelle anomalie et d’agir dans les plus brefs délais, en proposant un traitement ciblé, voire une opération rapide. Diagnostiquée à un stade précoce, la maladie nécessite des traitements moins agressifs, avec moins d’effets secondaires. Un atout important pour la qualité de vie des femmes concernées !

Le moyen de dépistage du cancer du sein le plus répandu repose sur une mammographie, associée à un examen clinique effectué en cabinet médical. La prévention et le dépistage du cancer de l’utérus consistent en un prélèvement par voie vaginale.
En cas de résultat positif, de nouveaux examens viennent affiner le diagnostic et dépister un possible cancer : prise de sang, échographie ou encore IRM.

Un doute ? Une question ? Consultez votre médecin traitant ou adressez-vous à votre service de santé au travail. Dans le cadre du plan de prévention national, vous pouvez également vous tourner vers les Centres Régionaux de Coordination du Dépistage du Cancer (CRCDC), des centres d’information gratuits sur le cancer.

Cancer : conserver sa féminité 

Le Robert définit la féminité par l’« ensemble des caractères stéréotypés correspondant à l’image sociale traditionnelle des femmes ». C’est justement ce qui est en jeu lors d’un cancer. « Selon l’histoire personnelle de chacune, les répercussions du cancer du sein sur la féminité seront différentes. Souvent, elles entraîneront des remaniements psychiques importants », explique Andrée Lehmann, psychanalyste qui a longtemps travaillé en cancérologie.

Mastectomie, perte des cheveux, des cils, des sourcils… En plus des effets secondaires dûs au traitement d’un cancer, les femmes doivent faire face à des transformations physiques qui peuvent avoir des conséquences intimes, personnelles ou sociales lourdes.

Parce que le corps et l’esprit ne forment qu’un, l’épreuve du cancer nécessite de puiser dans de profondes ressources pour refaire surface. Accepter ce corps qui ne sera plus le même.

Comment gérer ce nouveau rapport au corps après un cancer du sein ?

Redéfinir ce que c’est qu’être une femme, en ne focalisant pas tout sur son anatomie.

Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur les soins de support :

  • Psychologue ou un psychothérapeute pour être soutenu par un professionnel
  • Ateliers socio-esthétiques pour vous aider à accepter votre nouvelle "image"

3 Français sur 4(1) jugent les soins de supports aussi importants que les traitements médicaux.
 

(1) Source : étude Institut Odoxa pour l’Association francophone des soins oncologiques de support et AMGEN (2020)

Un événement phare en 2021 : le Rallye des Deuch'S

Le Rallye des Deuch’S qui, s’il a roulé pour cette 4ème édition pour tous les cancers, abordait sur chaque étape le volet accompagnement pendant et après la maladie et offrait une mise en lumière des structures locales œuvrant sur l’accompagnement des malades.  À cette occasion, AÉSIO mutuelle, comme pour notre partenaire sur ce rallye, a donné la parole à des patientes, des soignants et des structures de soins de supports pour aborder - entre autres - le vaste sujet de la féminité pendant et après la maladie.

Tout au long de l'année, AÉSIO mutuelle prend également la parole sur le cancer et la féminité, au travers de sa communauté "Martine & son crabe" qui met en avant les témoignages de nombreuses K fighteuses et bons conseils. Evoquons aussi le volet "sororité" incarné par ces K fighteuses et les associations dédiées 💪.

La majeure partie des malades confie que c’est auprès de ces communautés qu’elles peuvent aborder librement - et en confiance - le sujet de leur féminité ébranlée par la maladie !

L’effet #TogetherStronger 😊