Programme de santé : cap sur la prévention !
La prévention au cœur du PNSP
La politique de santé en France s’articule autour d’une stratégie nationale définie par le gouvernement. Elle se base sur l’analyse de l’état de santé de la population, réalisée par le Haut conseil de la santé publique.
Les pouvoirs publics français et européens ont bien compris les bénéfices de la prévention, tant sur le plan humain que sur le plan social et économique. Le dernier plan national de santé publique (PNSP) privilégie les actions de prévention destinées à lutter contre les facteurs de risques externes. Liés à nos comportements et à l’environnement, ils sont à l’origine de nombreuses pathologies chroniques facilement évitables. En première ligne des mesures de prévention préconisées :
- Améliorer l’alimentation et diminuer la consommation d’alcool et de tabac pour lutter plus efficacement contre le cancer ;
- Promouvoir l'activité physique à tous les âges de la vie ;
- Diminuer les nuisances environnementales comme la pollution intérieure, la pollution de l’air ou encore l’habitat indigne ;
- Poursuivre la mobilisation contre les addictions.
Manger-Bouger : améliorer le comportement nutritionnel des Français
Plus de fibres et de produits frais, moins de viandes rouges et de plats ultra transformés : le Programme national de nutrition santé (PNNS) souhaite agir sur nos comportements alimentaires. Le site officiel mangerbouger.fr est conçu à la fois pour une utilisation personnelle et professionnelle. Il regroupe :
- des recettes pour une cuisine saine et éco-responsable ;
- des recommandations alimentaires pour tous les âges ;
- des ressources pour les professionnels de santé et de la petite enfance.
Faire les bons choix alimentaires passe aussi par une meilleure information du consommateur. Le Nutri-Score, ce petit logo, apposé sur l’emballage des aliments pour noter leur qualité nutritionnelle, gagne du terrain dans l’Union européenne.
Enfin, pour contrer la généralisation des comportements sédentaires, la plateforme promeut également l’activité physique sous toutes ses formes.
Bouger plus améliore la qualité de vie, le sommeil, le moral et aide à prévenir certaines maladies !
Prévenir le cancer : une priorité nationale
Octobre Rose, Mars Bleu : la lutte contre le crabe revêt toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ! Pour réduire l’incidence de la maladie et limiter son évolution chez les personnes déjà atteintes, 3 programmes de prévention et dépistage du cancer sont entièrement financés par l’Assurance maladie :
- le dépistage du cancer du sein (pour les femmes de 50 à 74 ans) ;
- le dépistage du cancer du col de l’utérus (pour les femmes de 25 à 65 ans) ;
- le dépistage du cancer colorectal (pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans ).
Diagnostiqué assez tôt, le crabe est beaucoup moins agressif ! Le dépistage du cancer effectué de manière précoce permet également d’éviter les traitements lourds. Ce sont les CRCDC (centres régionaux de coordination du dépistage du cancer) qui assurent sa mise en œuvre.
Les programmes nationaux de lutte contre les addictions
Tabagisme, toxicomanie, alcoolisme sont la cause directe de nombreuses pathologies chroniques. Le plan national de mobilisation contre les addictions vise à protéger les jeunes, mais aussi à mieux répondre aux conséquences des addictions pour les individus et la société. Les outils créés dans le cadre du programme national de lutte contre le tabac s’adressent à toutes les générations.
- Le mois sans tabac donne accès à de nombreux outils pour aider les fumeurs à en finir avec la cigarette une bonne fois pour toutes. Il met notamment à disposition des utilisateurs une application mobile, un kit d’aide à l’arrêt basé sur un programme de 40 jours ainsi qu’une prise en charge téléphonique réalisée par un tabacologue.
- TABADO accompagne les lycéens vers l’arrêt du tabac grâce à un programme spécifique déployé dans certains établissements de l’enseignement secondaire.
Améliorer la qualité de l’air
Les facteurs environnementaux ont un impact sur notre santé, notamment sur l’air que nous respirons. Outre les polluants apportés par l’extérieur (particules fines, pesticides), de nombreuses émanations nocives peuvent être produites à l’intérieur des bâtiments. Les matériaux de construction et d’ameublement, les appareils à combustion, les activités de cuisine, de ménage ou de bricolage occasionnent une véritable pollution intérieure…
Et nous passons la majorité de notre temps dans des espaces clos ! Le Plan national santé environnement (PNSE) intègre un plan d’action sur la qualité de l’air intérieur. Par ailleurs, l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) propose une série d’astuces et de guides pratiques pour éliminer au maximum les polluants intérieurs.
Parce que la prévention est un levier majeur de performance pour notre système de santé et pour notre mutuelle, nous avons créé une offre de prévention pour vous accompagner tout au long de la vie, à travers des campagnes de sensibilisation, des programmes de santé au travail, des prestations et soins de support. Pour vous aider à préserver votre capital santé, à prévenir la maladie ou à y faire face. Découvrez nos dispositifs de prévention sur ensemble.aesio.fr.