Communauté de collaborateurs —

Temps de lecture estimé : 3 MINUTES

La 1ère semaine pour la Qualité de Vie au Travail chez AÉSIO

Du 15 au 19 juin, nous avons initié la première Semaine pour la QVT, afin d’améliorer collectivement les façons de travailler. Mais cette année, le contexte du Covid a poussé l'ANACT, l'organisateur de cette semaine, à revoir sa thématique et à tirer les premiers enseignements de la pandémie.
Le Groupe AÉSIO a suivi le mouvement, en proposant des actions en ce sens aux collaborateurs. Objectif : les former sur les différentes dimensions de la QVT et comprendre l’impact du #TravaillerMieux ensemble.
Semaine de la Qualité de vie au travail

L’ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), à l’origine de la Semaine de la QVT depuis 17 ans, désigne la QVT comme « un regroupement d’actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises ».

Depuis les années 2000, le terme « Qualité de Vie au Travail » (QVT) a fait son apparition en France dans le but d’évaluer le niveau de satisfaction des salariés afin d’augmenter leur productivité. Mais que cela signifie-t-il concrètement ? Quelle est la démarche à entreprendre ?

Pour vous éclairer sur ce sujet, je suis allée à la rencontre de Laetitia FAURE, Responsable QVT, Eymeline CHERAMY, Chef de projet Innovation et participante au module e-learning de ce projet et Sandra PERRONE Animatrice du service Relation Adhérents / Réclamations du Groupe AÉSIO qui nous partagent leur expérience sur ce projet.

Laetitia, quelles étaient les attentes de cette semaine pour la QVT chez AÉSIO ?

Laetitia FAURE, Responsable du pôle QVT - C’est une première pour le Groupe AÉSIO et donc une pression supplémentaire pour moi ! En effet, à travers la semaine pour la QVT, nous voulions faire connaitre, au plus grand nombre, l’existence de ce nouveau pôle. Initialement, nous avions prévu de sensibiliser les salariés et les managers du groupe avec différentes animations sur site, avec notamment le "Walking Desk" (travailler en marchant) pour lutter contre la sédentarité de nos métiers tertiaires. Même si le contexte ne nous a pas permis de suivre le programme initialement conçu, ça ne nous a pas découragés.

Quelles sont les actions que vous avez menées ?

  •  Nous avons réalisé un module de formation en e-learning, décomposé en 2 parties :

- À la découverte de la QVT

- Construisons ensemble la QVT de demain

  • Pour compléter cette démarche de formation, nous avons fait appel à des acteurs majeurs de ce projet pour proposer, sur Cohésio, notre réseau social d’entreprise, du contenu qui présente les sujets tendance de la QVT de demain.

Un contenu portant sur le sens du travail et les actions pour accompagner nos adhérents, présenté par Eric GEX-COLLET, Directeur général adjoint du Groupe AÉSIO et du pôle Richesses humaines. Giovanni POLLON, Responsable Achats Immobiliers chez AÉSIO a abordé le workplace de demain. Et enfin Sophie THIERRY, Responsable RSE du Groupe, sur le rôle des entreprises par rapport à la transition écologique.

  • Pour finir, un quiz a été proposé aux collaborateurs, pour savoir s’ils ont bien compris en quoi consiste la QVT.

Il était important pour nous de mettre en lumière comment est construite la QVT chez AÉSIO. Ce ne sont pas seulement des massages pour les collaborateurs, ou encore l’installation d’un babyfoot dans l’open space, mais une stratégie axée sur le travail, qui s’inscrit dans la durée pour permettre le bien-être au travail de nos collaborateurs.

Promouvoir la diversité pour mieux nous rassembler et construire ensemble la QVT de demain. La qualité de vie au travail s’inscrit dans une démarche de "Richesses Humaines" dans laquelle il est essentiel de définir des objectifs collectivement et durablement. Cette stratégie s’articule autour d’objectifs majeurs : accompagner les managers dans leurs relations hiérarchiques, attirer de nouveaux talents et les fidéliser, repenser notre organisation de travail en respectant notre ancrage territorial et enfin accroître les compétences collectives pour améliorer la performance globale. ”

Eric GEX-COLLET Directeur des Richesses humaines

Eymeline, pouvez-vous nous parler de votre contribution sur le module e-learning ?

Eymeline CHERAMY, Chef de projet Innovation - Laetitia m’a sollicité, début février 2020 en me proposant de participer à la création de ce module à l’occasion de la semaine pour la QVT. Ce qui a été intéressant c’est d’avoir associé un ensemble des collaborateurs du Groupe AÉSIO à la construction de ce e-learning. Pour moi, il en ressorti plusieurs forces de cette contribution. Nous, collaborateurs, avons été sollicités pour travailler sur un projet qui nous concerne tous. Des initiatives QVT ont déjà vu le jour côté innovation : Le partage d’informations avec EASYGO (initiative Eovi Mcd) ou le challenge « Imaginons ensemble les services de demain » en janvier 2020.

Ce module se différencie des autres car il a su créer des interactions avec les participants grâce à la boîte à idées ou encore des quiz durant le module e-learning. Le module est pensé sous un angle large : de l’histoire jusqu’à la construction de la QVT au sein d'AÉSIO Mutuelle, le tout en un temps relativement court (30 à 45min). Nous incarnons tous la QVT, d’autant plus en cette période de télétravail forcé. Cette semaine pour la QVT était  l’opportunité de mettre en lumière la collaboration pour décider ensemble de vivre mieux.

Sandra, qu’avez-vous pensé de ce module et comment agissez-vous, au quotidien, pour le bien-être de votre équipe ?

Sandra PERRONE Animatrice Service Relation Adhérents / Réclamations - Créativité et dynamisme sont pour moi les deux mots-clefs qui font référence à la QVT. Le module était très intéressant, avec des informations claires et facilement compréhensibles de tous. J’ai été étonnée d’apprendre que le sujet du bien-être au travail a déjà été posé depuis de nombreuses années. Même si je n’ai pas eu le sentiment de découvrir le sujet, ce module permet aux collaborateurs, selon moi, de réfléchir sur leur rôle quotidien et la démarche qu’ils entreprennent pour le bien-être du salarié.

De plus, même si nous sommes toujours en situation de télétravail – à ce jour –, à cause du Covid-19, en tant que manager il est essentiel de pouvoir agir sur le bien-être du salarié et maintenir le lien avec mes équipes même à distance. Cela passe par de petites actions quotidiennes comme par exemple : contacter les collaborateurs pour savoir comment ils vont, ou encore organiser un café virtuel avec mon équipe…

Selon moi, l’entreprise peut également agir de différentes manières pour le bien-être de chacun comme aménager des espaces de vie ou encore créer des espaces de coworking. L’environnement de travail joue un rôle essentiel pour le salarié que ça soit pour dans sa performance ou sa motivation.

Laetitia, comment les collaborateurs peuvent œuvrer à la construction de la stratégie QVT de demain, du Groupe AÉSIO ?

Construire une stratégie QVT au sein d’une entreprise, n’est pas un exercice facile, et chacune est propre à l’entreprise.

Le bien-être au travail c’est l’affaire de tous ! Au quotidien, chacun peut œuvrer et agir sur sa propose qualité de vie au travail mais aussi sur celle des autres.

Un simple bonjour à ses collègues le matin, ou encore féliciter son collègue pour un projet bien mené, peut tout changer. Nous sommes tous des acteurs essentiels, pour permettre à chacun de se sentir bien. Comme j’ai pu en parler précédemment, les collaborateurs, grâce au module « Construisons la QVT de demain », ont pu nous faire des propositions d’actions grâce à la boîte à idées. Et ainsi comprendre les attentes de chacun.

Dans un futur proche, j’aimerai créer des groupes de travail avec les collaborateurs sur les sujets QVT, tels que le droit à la déconnexion, l’organisation d’un « Vis ma vie » pour faciliter la mobilité des collaborateur et encore former nos managers à l’animation d’espaces de discussion pour parler du travail de leur équipe du sens de chaque métier et ainsi renforcer le bien-être au travail pour tous.

Merci mesdames pour cette interview qui nous éclaire sur l’importance de la qualité de vie au travail en entreprise !

En conclusion, cette semaine pour la QVT a permis de montrer et sensibiliser tous nos collaborateurs que la QVT n’est pas un simple effet de mode. C’est une réelle ambition : construire, ensemble, une stratégie QVT axée sur la place du travail aujourd’hui.

Futur collaborateur, qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?

Rédigé par : Sofia TAALIBI