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La santé au travail : un enjeu crucial

Garantir la santé au travail est indispensable en entreprise, tant du point de vue humain que du point de vue économique. Comment assurer une bonne prévention du risque en milieu professionnel ?
Réunion d'équipe au travail, avec plusieurs personnes autour d'une table et une femme au tableau

Comment définir le concept de santé au travail ?

Le concept de santé au travail est un enjeu de santé mondial. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), elle s’articule autour de 3 objectifs précis :

  • Préserver et promouvoir la santé des travailleurs et leur capacité de travail ;
  • Améliorer le milieu de travail et les tâches à réaliser de manière à les rendre favorables à la sécurité ;
  • Elaborer une culture du travail valorisant la santé.  

Donner un cadre de travail sécurisé, une obligation légale

Depuis le 11 juillet 2022, l’inclusion d’un milieu de travail sûr et salubre figure au rang des principes et droits fondamentaux énoncés par l’OIT (organisation mondiale du travail). 

Maintenir l’intégrité physique et morale des travailleurs et garantir une bonne qualité de vie au travail sont l’une des missions essentielles du chef d’entreprise. En ligne de mire, la prévention des accidents du travail, mais aussi des troubles psycho-sociaux (TPS) et des pathologies professionnelles.

En France, il s’agit d’une obligation prévue par la Loi et le code du travail : « L'employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation. Il doit également évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail. Ces risques sont consignés dans un document. En cas de non-respect de cette obligation, sa responsabilité civile et/ou pénale peut être engagée. » Elle s’applique au secteur privé comme à la fonction publique.   

Santé et bien-être des salariés, un atout majeur pour l'entreprise

Primordiale sur le plan humain, la santé des employés est également un facteur essentiel de croissance économique pour les entreprises. En effet, une bonne gestion de la santé et de la sécurité au travail est synonyme de performance et de rentabilité.

Le coût des arrêts de travail pour blessures, pathologies et décès d’origine professionnelle est considérable, tant pour les employés que pour les employeurs et les pouvoirs publics. Maintenir des conditions de travail sûres et agréables augmente le degré de satisfaction et de productivité et permet de diminuer :

  • Les retraites anticipées ;
  • L’absentéisme ;
  • Le turn-over et le manque de travailleurs qualifiés ;
  • Les erreurs dues à un état de santé défaillant ;
  • Les frais médicaux. 

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Prévention du risque en milieu professionnel

Identifier les facteurs de risque est un élément fondamental pour protéger la santé des travailleurs. Dès l’embauche du 1er salarié, tout employeur doit élaborer un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Ce support recense tous les éléments représentant un danger pour les travailleurs sur chaque poste de travail. 

De son côté, l’OMS distingue 3 niveaux de prévention santé. Cette classification offre une base de travail intéressante pour élaborer une politique efficace et cohérente. 

- Prévention primaire

La prévention primaire désigne l’ensemble des mesures de prévention mises en place afin d’éviter l’exposition au danger. Elle met l’humain au centre des préoccupations de la collectivité en valorisant la construction commune, le dialogue social et les actions de prévention conjointes.

D’ordre technique ou organisationnel, elle implique par exemple :

  • La conception ou le réaménagement des postes de travail de manière plus ergonomique ;
  • La possibilité de télétravailler ;
  • La substitution de produits toxiques par un équivalent non-nocif ;
  • La mise en place de formations en santé et sécurité (techniques de gestion du stress, gestes et postures de travail).  

Le développement d’une solide culture de prévention est fondamental pour voir aboutir les démarches de prévention primaire. En sécurisant le parcours des salariés, elle constitue une arme redoutable pour lutter contre la désinsertion professionnelle.

- Prévention secondaire

Les pratiques de prévention secondaire interviennent dans les situations où le facteur de risque est impossible à éliminer. L’objectif est alors de proposer aux travailleurs le matériel nécessaires à la protection du risque, par exemple :

  • Casque et chaussures de sécurité ;
  • Dispositif de protection respiratoire ;
  • Coquilles antibruit, etc.

D’autre part, la surveillance de l’état de santé des salariés est un élément clé de la prévention secondaire. Le dépistage, la visite médicale ou les examens d’aptitude réalisés par les professionnels de santé au travail permettent de déceler la maladie dès ses premiers signes et de stopper son évolution.   

- Prévention tertiaire

La prévention tertiaire prend en charge le salarié en cas de trouble ou de maladie avérée. L’action se concentre donc sur les conséquences de la pathologie pour tenter de :

  • Atténuer les symptômes ;
  • Prévenir les complications ;
  • Améliorer la qualité de vie ;

Un employé affecté par une pathologie professionnelle ou ayant subi un accident du travail verra donc son poste de travail adapté ou encore son horaire modifié pour suivre un protocole de soins.   

Les acteurs de la santé au travail

La médecine du travail  

L’adhésion à un service de prévention et santé au travail est obligatoire dès l’embauche du premier salarié. Il est composé d’intervenants d’horizons divers : médecins, infirmiers, IPRP (intervenant en prévention des risques professionnels). La mission principale de ce service est de mener toutes les actions de prévention et de dépistage nécessaires pour renforcer le bien-être des salariés :

  • Sensibiliser les travailleurs aux risques professionnels ;
  • Réaliser les visites médicales obligatoires à l’embauche, après un arrêt de travail ou en cas de suivi individuel renforcé ;
  • Effectuer la veille sanitaire des installations
     

L’équipe conseille également le chef d’entreprise dans la mise en place de sa politique de gestion de la santé. 

Parce que la prévention est un levier majeur de performance pour notre système de santé et pour notre entreprise, nous avons créé une offre de prévention pour vous accompagner tout au long de la vie, à travers des campagnes de sensibilisation, des programmes de santé au travail, des prestations et soins de support. Pour vous aider à préserver votre capital santé, à prévenir la maladie ou à y faire face.


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