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Sécurité au travail : adopter les bons gestes

Encadrée par la Loi, la sécurité au travail est indispensable au bon fonctionnement d'une entreprise. Quels sont ses enjeux ? Quelles actions concrètes mettre en place pour protéger efficacement la santé des travailleurs ? Qui sont les professionnels de référence en la matière ? On vous explique tout !
2 travailleurs dans le BTP lisent une fiche

La sécurité au travail, un concept essentiel

La notion de sécurité au travail est indissociable de celle de risque professionnel. En effet, au cours de sa carrière, tout salarié est soumis à la probabilité d’être exposé à des dangers de différentes sortes. Qu’ils soient physiques ou psychosociaux, ils sont susceptibles de nuire à sa santé et à son bien-être, parfois sur le long-terme. Il est donc crucial de préserver les travailleurs afin d’éviter l’apparition de maladies professionnelles ou la survenue d’accidents du travail.

Réduire les facteurs de risque en contexte professionnel : quels bénéfices ?

Protéger les employés

Selon s'ils travaillent derrière un écran, sur un engin de construction ou dans un laboratoire, la nature des risques est relative à chaque fonction. Pour autant, dès lors qu'ils affectent la santé et le bien-être quotidien des salariés, ils doivent faire l’objet d’un plan de prévention spécifique.  

La démarche de prévention du risque en entreprise se base donc sur une analyse précise des conditions de travail pour chaque poste. Elle est menée généralement par le pole dédié à la prévention des risques professionnels en lien avec le CSSCT (Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail).

Adapter l’environnement de travail pour garantir le bien-être social et professionnel des employés est bien sûr la meilleure option.

Plusieurs démarches entrent dans le cadre de la prévention primaire :

  • organiser des sessions de formation pour anticiper les risques ;
  • sensibiliser sur les facteurs de risques au travail ;
  • informer et encourager l’activité physique des salariés

Néanmoins, la santé et sécurité au travail implique souvent d’avoir recours à des mesures de prévention secondaire, par exemple :

  • fournir des équipements de protection aux personnes manipulant des machines ou des substances dangereuses ;
  • mener des actions de dépistage des maladies professionnelles sur le lieu de travail ;
  • promouvoir la qualité de vie au travail.  

En revanche, suite à un accident du travail, la mise en place des mesures de prévention tertiaire (aménagement du poste de travail, adaptation des horaires, etc.) relève en général du service de santé et de sécurité au travail.  

Protéger l’entreprise

La protection du salarié est également un enjeu crucial qui garantit le bon fonctionnement de l’établissement. C’est logique : en réduisant le nombre d’accidents et de pathologies dues au travail, on fait baisser mécaniquement le taux d’absentéisme. Les problématiques qui lui sont associées (recruter des remplaçants, former de nouveaux travailleurs) diminuent automatiquement. Sans compter que le bien-être au travail favorise la motivation et la productivité !

Enfin, promouvoir la qualité de vie (QVT) est un gros atout pour l’image de marque interne et externe de l’entreprise.   

Garantir la santé et la sécurité au travail : une obligation légale

Assurer la sécurité des employés est une obligation légale pour les sociétés. En ce sens, le Code du travail français suit la directive européenne du 12 juin 1989. Il protège les salariés de droit public, comme les salariés de droit privé. On peut également citer l’article L.4121-1 à 5 du code du travail qui fixe les obligations de l’employeur en matière de Santé et de sécurité au Travail). 

Afin de garantir la bonne santé des travailleurs, l’employeur est donc tenu de respecter 9 règles générales de prévention :

  • Éviter les risques
  • Évaluer les risques ne pouvant pas être évités
  • Combattre les risques à la source
  • Adapter le travail à l’homme
  • Tenir compte des avancées technologiques
  • Remplacer les produits ou gestes dangereux par un équivalent plus sûr
  • Planifier la politique de prévention de l’entreprise en y incluant tous les secteurs : procédés techniques, organisation du travail, relations psychosociales, environnement de travail
  • Privilégier les mesures de protection collectives, plus efficaces sur le long-terme que les mesures individuelles
  • Donner des instructions de travail claires et favoriser le dialogue social.  

La responsabilité pénale de l'employeur peut être engagée en cas d'atteinte à l'intégrité physique du salarié !

Comment assurer la sécurité des salariés ?

Informer les salariés des risques professionnels

Dès leur arrivée dans l’établissement, les salariés doivent être informés à la fois des risques encourus mais aussi des dispositifs mis en œuvre pour les limiter. L’employeur ou le chef du personnel est donc tenu de :

À ce sujet, saviez-vous que 40.000 à 50.000 décès en France sont provoqués par un arrêt cardiaque ?
Désormais, le Code du travail prévoit que l’employeur propose aux salariés, avant leur départ à la retraite, une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque. C’est pourquoi sensibiliser aux gestes qui sauvent, avant l’arrivée des secours, concerne aussi vos collaborateurs.  

De plus, au 1er semestre 2023, le passeport prévention devrait se mettre en place. Il sera également un outil au service des employeurs et des salariés pour permettre de mieux gérer les formations en santé et sécurité du personnel.

Plus d’infos sur https://passeport-prevention.travail-emploi.gouv.fr/

Surveiller la santé des travailleurs

La surveillance médicale est obligatoirement effectuée à l’embauche, puis de manière périodique par le médecin du travail et le salarié peut demander une consultation à tout moment s’il en ressent le besoin. Même auprès d'un infirmier ou du Département de santé interne, comme chez AÉSIO mutuelle, la confidentialité de l'échange est bien entendu garantie !

Ces programmes de prévention santé permettent de guetter les signes d’apparition des pathologies liées au travail. Les actions de prévention et dépistage peuvent par exemple préserver les salariés de l'apparition de troubles musculo-squelettiques dûs à des gestes répétitifs ou des mauvaises positions, des allergies à certains agents chimiques, ou encore des risques psychosociaux liés au stress. Là encore, AÉSIO mutuelle, innove et a formé une quinzaine de salariés auprès de son partenaire, l'association PSSM France, pour devenir secouristes en Santé mentale.

Mutuelle d’entreprise : les solutions AÉSIO mutuelle

Vous cherchez une couverture santé complémentaire adaptée aux spécificités de l’entreprise et aux besoins des employés ? AÉSIO mutuelle vous propose un contrat solidaire, complet et modulable, offrant 7 niveaux de garantie différents. Assistance 7j/7, prise en charge des soins bien-être, parcours de prévention et de promotion de la santé : sélectionnez les options les plus pertinentes pour créer votre protection sur-mesure ! 

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