#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 4min

Prévention santé : quels enjeux ?

La prévention est un dossier de santé majeur, et sa mise en œuvre présente de nombreux défis. Comment protéger au mieux la population des accidents et des maladies, aussi bien au quotidien que dans la vie professionnelle ? Particulier ou entreprise, vers qui se tourner pour obtenir des conseils en prévention santé ?
Un père et sa fille se lave les mains dans leur lavabo de la cuisine

La prévention santé, qu’est-ce que c’est ?

Définir la notion de prévention santé

La prévention santé regroupe toutes les actions visant à éviter l'apparition de maladies dans une population donnée. En France, la stratégie nationale de santé publique cible particulièrement les personnes les plus vulnérables :  

  • Santé des femmes ;
  • Enfants, adolescents et jeunes adultes ;
  • Seniors ;
  • Personnes en situation de précarité, détenus.  

Cette notion regroupe donc tous les projets permettant d’améliorer la santé collective, de l’éducation à la santé à l’accès au soin pour tous, en passant par les campagnes de dépistage du cancer ou de la covid et les actions de santé menées à l'échelle locale. 

Les 3 niveaux de prévention

Réduire l’incidence de la maladie, ralentir son évolution, atténuer ses conséquences… Selon l’Organisation mondiale de la santé, les mesures de prévention santé se divisent en 3 niveaux :   

  • La prévention primaire intervient en amont pour empêcher la survenue de maladies ou d'accidents. Elle s’attaque aux facteurs de risques évitables, ces mauvaises habitudes du quotidien qui, à terme, peuvent avoir de lourdes conséquences sur notre santé. Le tabac, par exemple, est directement responsable de 68 000 nouveaux cas de cancer chaque année !
  • La prévention tertiaire intervient lorsque la maladie est déjà installée. Les actions de santé visent alors à en limiter les séquelles (soins, rééducation) et à maintenir l’insertion sociale et professionnelle du patient.   

Travail et prévention

Assurer la prévention des risques et la santé au travail est une obligation légale de l’employeur. Elle passe par l’élaboration d’un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) visant à identifier les dangers encourus pour chaque poste. En cas de co-activité sur un même site, la rédaction d’un plan de prévention est également nécessaire. Par ailleurs, le médecin et les membres du service de santé au travail coordonnent diverses actions de prévention et de dépistage au sein de l’entreprise.   

Les risques psychosociaux au travail

Surcharge professionnelle, intensification des horaires, difficultés émotionnelles… Les risques psychosociaux trouvent leur cause dans l'organisation du travail, les relations professionnelles et les conditions d’emploi. Les RPS peuvent engendrer une dégradation de la santé physique et mentale du travailleur (stress, addictions, troubles musculo-squelettiques ou cardiovasculaires).
Chaque situation est particulière : il n’existe donc pas de méthode standard pour lutter contre les risques psycho-sociaux. Néanmoins, la stratégie de prévention préconisée repose sur une approche collective et participative, basée sur une analyse de situations réelles. 

Une salariée est stressée et se tient la tête devant son ordinateur de travail

Prévention et dépistage des TMS

La notion de troubles musculosquelettiques regroupe un ensemble de maladies localisées au niveau ou à proximité des articulations (colonne vertébrale, poignets, épaules, coudes, genoux). Ils sont causés par des gestes répétitifs ou une posture inadaptée. Le projet de prévention des TMS intervient idéalement dès la conception des lieux de travail afin de garantir l’ergonomie des postes.

Comment éviter les accidents du travail ?

Handicap temporaire ou permanent, mais aussi absentéisme et turn over : les accidents du travail ont un coût humain, social et économique élevé ! La prévention des accidents du travail fait l’objet d’un programme gouvernemental co-construit entre l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les organismes de prévention. Ce plan concerne particulièrement les individus les plus exposés aux accidents du travail graves et mortels.

Qui sont les acteurs de la prévention santé ?

Les pratiques de prévention déployées sur le territoire émanent d’acteurs et d'organismes issus de la sphère publique comme de la sphère privée. Les pouvoirs publics (Sécurité sociale, ministère de la santé et de la prévention, collectivités territoriales) jouent un rôle moteur dans la mise en place de ces mesures.
Manger-bouger pour améliorer les comportements nutritionnels, le mois sans tabac pour lutter contre l’addiction à la cigarette, octobre rose et mars bleu pour valoriser les moyens de dépistage du cancer sont de bons exemples. 

Les professionnels de santé sont partie prenante dans l’organisation d’actions de prévention collective (1 médecin généraliste sur 5 selon la DREES). De plus, les étudiants issus de certaines filières médico-sociales sont désormais tenus d’effectuer un service sanitaire visant à mettre en pratique les techniques de prévention auprès de publics bien définis. Ils interviennent auprès des lycéens, pensionnaires d'Ehpad, foyers d’accueil, mais aussi dans le cadre de la prévention des risques en entreprise.

Votre mutuelle est également un interlocuteur privilégié ! Parce que la prévention est un levier majeur de performance pour notre système de santé et pour notre entreprise, nous avons créé une offre de prévention pour vous accompagner tout au long de la vie, à travers des campagnes de sensibilisation, des programmes de santé au travail, des prestations et soins de support. Pour vous aider à préserver votre capital santé, à prévenir la maladie ou à y faire face. Découvrez nos dispositifs de prévention sur ensemble.aesio.fr