Qu'est-ce que le Plan national de santé publique ?
Plan national de santé publique : définition
La prévention au cœur du PNSP
Les mesures phares du plan national de santé publique
Bilan du plan national de santé publique
Des programmes nationaux au service de la santé et de la qualité de vie
1. Plan national de santé publique : définition
Le Plan national de santé publique (PNSP) s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé. Il détaille les actions à mener afin d’accompagner les citoyens à chaque étape de leur vie sur l’ensemble du territoire. Le plan est piloté par le ministère des solidarités et de la santé, les agences sanitaires et la Caisse nationale d’assurance maladie. Néanmoins, d'autres institutions contribuent à ce projet comme Santé Publique France ou encore l’Institut national du cancer. La communauté scientifique est également sollicitée.
2. La prévention au cœur du PNSP
Les facteurs de risque externes (qui concernent nos comportements ou notre environnement) ont un coût humain et social considérable. Selon le gouvernement, ils représentent :
- 20,4 milliards d’euros pour l’obésité ;
- 5 milliards d’euros pour l’alcool ;
- 26,6 milliards d’euros pour le tabac.
Intitulé « Priorité prévention : rester en bonne santé tout au long de sa vie », le dernier PNSP veut agir pour la promotion de la santé à tous les âges de la vie.
3. Les mesures phares du Plan national de santé publique
Les actions de prévention santé mises en avant sont conçues pour anticiper les besoins en prévention santé à tous les âges de la vie. Différents outils sont mis à disposition des professionnels (établissements scolaires, municipalités, acteurs de l’aide alimentaire...) intervenant dans le cadre du PNSP : vidéos, fiches d’information pdf, sites web.
L’ensemble des mesures préconisées ont pour objectif de créer un environnement favorable à la santé de la maman et du bébé.
Le PNPS souhaite encourager le développement harmonieux de l’enfant et de l’adolescent, en tenant compte des déterminants socio-économiques et des inégalités inhérentes au territoire.
Agir sur les comportements et conditions de vie des Français afin de réduire les risques pour la santé constitue un enjeu majeur de santé publique. Information, dépistage, comportement nutritionnel, activité physique, encadrement de la prévention des risques professionnels… La démarche du gouvernement regroupe plusieurs niveaux d’action.
Les seniors français sont globalement en bonne santé. Pour autant, les pathologies physiques, cognitives et sensorielles liées à l’âge prennent de l’ampleur au fil des années. Le repérage précoce des fragilités et leur prise en charge sanitaire permettent d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées
4. Bilan du Plan national de santé publique
Le bilan ou plutôt l’évaluation du PNSP contribue à évaluer ses effets afin d’orienter la politique sanitaire des années à venir. À la demande du ministère des Solidarités et de la santé, c’est le Haut Conseil de la santé publique qui a réalisé l’évaluation des actions menées en fonction des objectifs préalablement définis (pdf disponible ici).
5. Des programmes nationaux au service de la santé et de la qualité de vie
Au-delà des actions du plan de prévention, différents plans complémentaires viennent apporter des réponses sur des thématiques sanitaires liées :
- Le Plan national de réduction du tabagisme ;
- Le Plan d’action sur les produits phytosanitaires ;
- Le Plan santé travail ;
- Le Plan cancer ;
- Le Plan national de mobilisation contre les addictions ;
- La Stratégie nationale sport - santé…
Par ailleurs, le Plan national santé-environnement témoigne d’une nouvelle approche tenant compte de l’interaction entre l’environnement, les écosystèmes et la santé des populations.