#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 3min

De quoi parlons-nous quand nous évoquons la prévention santé ?

Mieux vaut prévenir que guérir… Que ce soit dans la sphère personnelle ou dans le cadre du travail, de quoi parlons-nous quand nous évoquons la prévention santé ? Gros plan sur ce concept fondamental en santé publique et ses principaux enjeux !
Un senior joue au basketball avec 2 petites filles
  1. Identifier les risques sanitaires

  2. Prévenir la maladie, l’accident, le handicap

  3. Développer l’accès aux soins pour l'ensemble de la population 

1. Identifier les risques sanitaires 

Tout élément représentant une menace directe pour la santé des individus est désigné comme un risque sanitaire et nécessite une réponse adaptée du système de santé. Il peut s’agir par exemple : 

  • d’une épidémie (comme la Covid-19, responsable d’une véritable crise sanitaire) ;
  • de risques naturels (canicule, pathologies transmises par l’animal) ;
  • de facteurs environnementaux (pollution de l’air) ;
  • de contaminants physiques ou chimiques (métaux lourds, rayons ultra-violets) ;
  • de risques professionnels (chutes, blessures dues à la manipulation d’outils ou de machines). 

Les risques pour la santé affectent particulièrement les individus les plus fragiles : personnes âgées, enfants en bas âge, femmes enceintes, patients souffrant de maladies chroniques. Ils font l’objet de plans d’action au niveau local ou national.

2. Prévenir la maladie et l’accident  

Certaines maladies sont liées à des facteurs internes, comme l’âge ou le patrimoine génétique. Néanmoins, de nombreuses pathologies sont causées par nos habitudes et modes de vie. Elles entraînent un suivi médical important et impactent lourdement le quotidien des patients et de leur entourage. La prévention vise à agir en amont de ces pathologies dites évitables, afin de réduire leur coût humain et social grâce à des actions diverses :   

  • vaccination ;
  • dépistage organisé ;
  • éducation à la santé et campagnes de sensibilisation ;
  • éducation thérapeutique du patient.

Cancer, ostéoporose, diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires : une mauvaise hygiène de vie est l’un des facteurs de risques majeurs des maladies les plus répandues en France. Améliorer le comportement alimentaire et augmenter l’activité physique à tous les âges permet donc d’agir concrètement et durablement en faveur de la santé des populations.  

De même, dans la sphère professionnelle, la démarche de prévention des risques vise à préserver la santé mentale et physique des travailleurs. Éviter la survenue d’accidents du travail et l'apparition de maladies professionnelles, favoriser le maintien dans l’emploi : la prévention des risques professionnels possède de multiples facettes ! 

Elle accompagne les salariés et les dirigeants tout au long de leur vie professionnelle. Mises en place par les équipes de management, les mesures engagées vont de l’aménagement de nouveaux horaires en télétravail à la mise à disposition d’équipements de sécurité, en passant par la formation à la gestion du stress pour les personnes exposées à des risques psycho-sociaux. 

3. Développer l’accès aux soins pour l'ensemble de la population 

De la grossesse au troisième âge, la prévention santé accompagne les citoyens au fil des années, à toutes les étapes de leur vie. Pourtant, trop de personnes rencontrent des difficultés pour se faire soigner, faute de moyens ou d’information. Afin d’aider ces patients à reprendre contact avec le système de santé, l’État prend en charge un examen de prévention en santé (EPS) tous les 5 ans.    

L’accès à la santé souffre également des inégalités territoriales. Pour faire face à cette situation, AÉSIO mutuelle se mobilise aux côtés de ses partenaires locaux autour de projets variés : 

  • favoriser l’accès à l’hygiène des publics vulnérables ;
  • encourager la création d’évènements en faveur de la lutte contre le cancer ; 
  • changer la vision du handicap ;
  • mettre à disposition des outils techniques pour les enfants souffrant de troubles DYS
  • proposer des services comme la téléconsultation en ligne avec Médecin direct 
     

La prévention chez Aésio mutuelle : retour en images sur 2022

Les dispositifs d’action sociale font également partie des axes les plus importants pour la mutuelle. Leur objectif est de faciliter l’accès aux soins et aider les adhérents qui rencontrent des difficultés pour préserver leur santé en évitant le report ou le renoncement à des soins coûteux.

Retrouvez toutes nos actions de prévention et les dispositifs d’aide sur ensemble.aesio.fr.