#Changer de regard

Temps de lecture estimé : 4min

Comment développer la prévention santé à l'avenir ?

Prévenir au lieu de guérir, informer pour mieux responsabiliser : la prévention santé est l’un des axes de développement majeurs des politiques de santé dans tous les pays du monde. Comment développer la prévention santé à l’avenir ? Gros plan sur les grandes tendances qui se profilent à l’horizon
Un enfant et son grand-père jouent au basket à l'extérieur ensemble
  1. L’éducation à la santé : ADN de la prévention ?

  2. Vers une culture de la prévention en entreprise

  3. Des innovations techniques au service de la prévention santé  

1. L’éducation à la santé, ADN de la prévention ?

L’éducation à la santé n’est pas une discipline scolaire et concerne aussi bien les adultes que les enfants. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), il s’agit de « la composante des soins de santé qui vise à encourager l'adoption de comportements favorables à la santé », plus particulièrement les « activités d’information et d’éducation qui incitent les gens à vouloir être en bonne santé ». 

Cette démarche cherche donc à agir en amont des comportements à risque (prévention primaire). 

Dans notre pays, l’éducation à la santé a pris encore davantage d’ampleur ces dernières années avec les derniers programmes de prévention en santé publique. Cette tendance devrait se poursuivre dans le futur en favorisant notamment :   

  • L’éducation à la santé intégrée dans les programmes à l’école pour sensibiliser les jeunes publics aux bienfaits d’une vie saine sur la santé (comportement nutritionnel, activité physique, santé sexuelle, prévention des conduites addictives, prévention du mal-être). Elle cible aussi bien les enfants que les adolescents ou les jeunes adultes.    
  • La lutte contre l’exclusion et l’accès au système de santé pour les publics en situation de précarité grâce à des actions de promotion de la santé telles que l’EPS (examen de prévention en santé).
  • L’éducation thérapeutique du patient pour aider les personnes souffrant de pathologies chroniques à mieux gérer l’administration de leur traitement et les effets secondaires liés. Une démarche précieuse pour améliorer la qualité de vie des malades et prévenir le risque d’accident, de rechute ou de complications.   

Aider les citoyens à prendre en main leur santé physique et mentale, telle est donc la tendance pour les années à venir. Le développement prioritaire de l’éducation comme moyen de prévention santé doit cependant s'accompagner d’un effort de communication à l’attention des usagers : 
 
•    Marketing social ;
•    Nouveaux outils digitaux à disposition des citoyens (sites web, applications mobiles). 
 
Cette démarche devrait également renforcer la formation des professionnels du système de santé et des différents acteurs sanitaires.

2. Vers une culture de la prévention santé en entreprise

L’éducation à la santé prend de l’ampleur dans la sphère professionnelle. Mieux informés, les salariés sont plus enclins à prendre soin de leur santé   .   

La prise en compte de valeurs, comportements et principes d’organisation fondamentaux par les travailleurs constitue le meilleur moyen de renforcer leur sécurité. Un atout majeur pour améliorer la productivité, favoriser le dialogue social et garantir la qualité de vie au travail dans la durée ! 

3. Des innovations techniques au service de la prévention santé    

Comprendre et anticiper les risques pour la santé est l’une des clefs pour réduire de manière significative les frais liés aux soins et hospitalisations. L’intégration de la technologie à la médecine moderne n’est pas nouvelle, mais elle prend une dimension croissante, notamment en médecine préventive :

  • La collecte des données médicales exhaustives vise à dresser le profil de risques complet pour chaque patient à partir de son historique médical et de ses antécédents familiaux. C’est l’ambition du dossier médical partagé (DMP), désormais intégré à l’espace numérique de santé (ENS) pour les assurés de la Caisse nationale d’assurance maladie.
  • Le développement d’algorithmes basés sur l'intelligence artificielle (IA) permet d’obtenir un diagnostic médical précoce accompagné d’une explication biologique pour certains cancers et maladies métaboliques ou cardiovasculaires. 
  • Le suivi médical à distance est l’une des applications les plus courantes de la e-santé. Grâce aux communautés connectées et aux parcours de soins digitaux, les utilisateurs ont accès à une gamme de conseils personnalisés pour rester en bonne santé. 

Pour vous aider à prévenir la maladie et à préserver votre capital santé, AÉSIO promeut la prévention au travers d’un véritable programme dédié à ses adhérents particuliers et entreprises. Découvrez tous nos dispositifs de prévention sur ensemble.aesio.fr !