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Prévention santé : quelles conséquences pour les entreprises ?

Mise à l’honneur par les politiques de santé publique, la prévention santé en entreprise représente un levier de performance incontestable. Comment la prévention des risques impacte-t-elle l’organisation de l’entreprise ? Quels sont ses bénéfices, tant pour le salarié que pour l’employeur ?
Des salariés travaillent en open space avec des masques
  1. La santé au travail, un enjeu essentiel pour les salariés

  2. Organiser la prévention des risques en entreprise

  3. Prévention santé et qualité de vie au travail : un atout pour l’image de marque…

  4. … et un facteur de performance pour l’entreprise

  5. Les avantages d’une culture de la prévention

1. La santé au travail, un enjeu essentiel pour les salariés

Postures non adaptées inadaptées, gestes répétitifs, horaires décalés : les conditions de travail peuvent être à l’origine de troubles variés. D’ailleurs, tout chef d’entreprise a la responsabilité légale de préserver la santé physique et morale de ses employés
 
La prévention des risques professionnels vise donc à éviter l’apparition de maladies professionnelles (troubles musculo-squelettiques ou psycho-sociaux, pathologies liées à l’exposition à des nuisances physiques ou chimiques). L’accident du travail constitue également un risque sérieux, pouvant occasionner une invalidité temporaire ou permanente.

2. Organiser la prévention des risques en entreprise 

La démarche de prévention des risques en entreprise peut prendre plusieurs formes, selon la nature des actions exécutées et des dangers qui y sont associés. Elle tient compte également de l’état de santé du salarié.  

  • La prévention primaire a pour objectif de réduire au maximum les facteurs de risque au sein de l’environnement professionnel : créer des postes ergonomiques, favoriser la qualité de vie au travail, remplacer les produits nocifs par un équivalent non toxique. 
  • La prévention secondaire concerne l’ensemble des mesures destinées à aider le personnel à limiter l’impact du risque auquel il est exposé : port d’équipement de sécurité, formation aux techniques de gestion du stress.
  • La prévention tertiaire intervient lorsque la santé du travailleur est déjà fragilisée par une pathologie ou un accident professionnel : aménagement des horaires de travail, reclassement.   

Au niveau de l’entreprise, la démarche de prévention des risques dépend des spécificités de l’établissement. Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) permet de mettre en place une démarche de prévention santé basée sur les dangers et facteurs de risques inhérents à chaque poste. Sa rédaction est obligatoire dès l’embauche du premier salarié. Son intérêt : identifier en amont les éventuels dangers afin de concevoir un espace et une organisation de travail favorables à la santé physique et morale des travailleurs. L’équipe médicale (médecin et service de santé au travail) veille à l’application des mesures préconisées.  

3. Prévention santé et qualité de vie au travail : un atout pour l’image de marque

Plus qu’une obligation, promouvoir la santé de ses salariés en contexte professionnel est une stratégie judicieuse, tant sur le plan humain que sur le plan économique.  En effet, une entreprise attentive au bien-être de son personnel bénéficie d’une image attractive, un atout précieux en termes de ressources humaines.

Le plaisir de travailler dans un environnement agréable et sécurisé ne peut que fidéliser les employés et les encourager à s’impliquer davantage. Mais cela contribue également à améliorer la notoriété de l’établissement ou de la marque, en plaçant l’humain au cœur de ses valeurs. Un cercle vertueux qui ne manquera pas d’attirer de nouveaux talents au sein des équipes ! 

4. … et un facteur de performance pour l’entreprise

Selon les chiffres de l’Assurance Maladie, un accident du travail coûte en moyenne 4500 € à l’entreprise. Sans compter les coûts indirects dûs à la désorganisation et à la perte de production engendrés par cette situation… Une politique de prévention des risques professionnels cohérente représente donc un gain de temps et d’argent considérable.    

En outre, mettre en place une démarche de prévention est certainement l’arme la plus redoutable pour agir efficacement contre l’absentéisme et le turn-over. Mieux protégés et plus motivés, les travailleurs s’impliquent davantage et la productivité s’en ressent. Il en va de même pour les chefs d’entreprise : prendre soin de sa santé quand on est dirigeant, c’est indispensable !

5. Les avantages d’une culture de la prévention

La prévention santé, c’est avant tout une question d’habitudes. Plus qu’un ensemble de règles à respecter, une culture positive de santé et de sécurité au travail permet de responsabiliser l’ensemble des acteurs sur des valeurs communes de sécurité et de qualité de vie au travail.

Les salariés ont ainsi la possibilité de s’approprier leur santé et leur bien-être. Ils sont naturellement plus impliqués dans le fonctionnement de l’entreprise et peuvent proposer spontanément des axes d’amélioration à mettre en œuvre tant sur le plan de l’organisation que des modalités ou des outils de travail. Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est aussi un bon outil pour prévenir des dangers et facteurs de risques inhérents au métier.