#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 4min

Qu’est-ce que la prévention primaire ?

Encourager les habitudes de vie favorables à la santé, éliminer les facteurs de risque professionnels, surveiller son état de santé pour déceler l’apparition des maladies… Au cœur des politiques de santé publique, en quoi consiste la prévention primaire ?
Consultation médicale
  1. Prévention santé : définition

  2. Gros plan sur la prévention primaire

  3. Actions de prévention primaire en santé publique

  4. Qui sont les acteurs de la prévention primaire ?

1. Prévention santé : définition

De quoi parlons-nous quand nous évoquons la prévention santé ? Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la prévention regroupe « l'ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps. » . L’objectif : maintenir ou améliorer la santé de la population, en tenant compte des déterminants sociaux, économiques et territoriaux. 

La prévention santé concerne des thématiques diverses :   

  • Pathologies chroniques ou infectieuses ;
  • Accidents du travail ou de la vie courante ;
  • Facteurs environnementaux ;
  • Comportement nutritionnel ;
  • Addictions ;
  • Cancer ; 
  • Addictions (tabagisme et alcoolisme par exemple) ; 
  • Santé sexuelle 

L’OMS distingue 3 niveaux de prévention santé : primaire, secondaire et tertiaire.

  1. La prévention primaire agit en amont de la maladie ou de l'accident pour prévenir leur apparition ;
  2. La prévention secondaire agit dès les premiers stades de la maladie pour empêcher son évolution et diminuer le risque de rechutes ou de complications dues à un traitement lourd ; elle est à destination des publics plus à risques de développer une maladie afin d’empêcher son apparition ou de détecter la maladie à un stade précoce.
  3. La prévention tertiaire agit une fois que la maladie est déjà installée pour améliorer la qualité de vie des patients et limiter le risque de complications.

Information, dépistage, vaccination, formation : la prévention en santé publique peut prendre des formes très variées.  

2. Gros plan sur la prévention primaire

La prévention primaire fonde son action sur la diminution des facteurs de risque responsables du développement d’une pathologie ou de la survenue d’un accident . Aussi bien dans la vie courante que dans la vie professionnelle, l’identification du risque permet de supprimer le danger à la source ou de réduire son incidence

Lorsqu’ils ne proviennent pas de facteurs internes (âge, hérédité), les risques pour la santé sont dus à nos comportements ou à notre environnement. L’exposition à des produits nocifs, le manque d’activité physique, les rapports sexuels non protégés ou encore le comportement alimentaire sont à l’origine de pathologies dites évitables. Le surpoids, par exemple, entraîne 19 000 cas de cancers chaque année, selon les chiffres de l’Assurance Maladie. 

En entreprise, la prévention des risques professionnels est une obligation légale pour l’employeur.

Dans la ligne de mire, les accidents du travail et les maladies professionnelles qui trouvent leur origine dans le fonctionnement de l’établissement du fait de : 

  • L’activité professionnelle ;
  • L’organisation du travail ;
  • Les relations interpersonnelles. 
     

Les conséquences d’une bonne politique de prévention des risques professionnels pour les entreprises sont considérables, tant au niveau humain qu’économique. Accroissement de la productivité, diminution de l’absentéisme, amélioration de l’image de marque… 

3. Actions de prévention primaire en santé publique

Intitulé « Priorité prévention : rester en bonne santé tout au long de sa vie », le dernier plan national de santé publique met l’accent sur la prévention primaire. En lien avec les collectivités territoriales et les institutions de référence en santé, le gouvernement encourage la mise en œuvre d’actions diverses :

  • Campagnes d’information sur les conduites à risque (en lien avec l’alcool, le tabac, la sexualité) ;
  • Programmes de dépistage organisé du cancer du sein, de l’utérus et du côlon-rectum ;
  • Campagnes de vaccination ;
  • Généralisation de l'examen de prévention en santé (eps) ;
  • Education à la nutrition ;
  • Promotion de la santé au travail

Au niveau de l’entreprise, la démarche de prévention des risques dépend des spécificités de l’établissement. Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) permet de mettre en place une démarche de prévention santé basée sur les dangers et facteurs de risques inhérents à chaque poste. Sa rédaction est obligatoire dès l’embauche du premier salarié. Son intérêt : identifier en amont les éventuels dangers afin de concevoir un espace et une organisation de travail favorables à la santé physique et morale des travailleurs. L’équipe médicale (médecin et service de santé au travail) veille à l’application des mesures préconisées.  

4. Qui sont les acteurs de la prévention primaire ?

Ministère de la santé et des solidarités, collectivités, professionnels de santé, associations, individus : chacun peut agir à son échelle pour promouvoir la prévention primaire. À vos côtés à chaque étape de votre vie, AÉSIO mutuelle s’engage pour la promotion de la prévention santé pour vous accompagner dans la préservation de votre capital santé.  On vous dit tout sur ensemble.aesio.fr !