Professionnels

Temps de lecture estimé : 3min

Pourquoi mettre en place une démarche de prévention santé ?

La mise en place d’une démarche de prévention santé en entreprise est une obligation pour l’employeur. Essentielle pour protéger les salariés contre les risques professionnels, il s’agit également d’un levier de performance très puissant.
Prévention santé dans le cadre du travail
  1. La prévention des risques en entreprise : une obligation légale

  2. Mettre en place une démarche de prévention santé pour protéger les travailleurs

  3. Améliorer la productivité grâce à la prévention santé

1. La prévention des risques en entreprise : une obligation légale

Le Code du travail impose à l’employeur de veiller à la santé et à la sécurité des travailleurs. Plusieurs actions découlent de cette obligation.

  • Mettre en place des actions de prévention visant à prévenir les chutes, les blessures dues au matériel défectueux, les risques psychosociaux, les risques chimiques (exposition à des produits toxiques), les troubles musculo-squelettiques et les facteurs de pénibilité (manutention de charges lourdes, bruit, rythme de travail). Définir les ressources et moyens adaptés à chaque situation.
  • Former les nouveaux embauchés, les travailleurs temporaires et les employés qui changent de poste ou qui reprennent le travail après un arrêt maladie.
  • Procéder à l’évaluation des risques sur chaque poste de travail. Les résultats de cette évaluation sont consignés dans un Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), obligatoire dès l’embauche du premier salarié. 
  • Élaborer un plan de prévention des risques en cas de co-activité (maintenance technique, sous-traitance de services).
  • Instaurer les mesures de prévention adéquates afin de supprimer les risques identifiés (prévention primaire) ou, lorsque cela s’avère impossible, garantir une protection collective maximale pour les salariés (prévention secondaire). 
  • Informer les employés des dangers liés à chaque poste de travail et des méthodes mises en œuvre pour diminuer leur impact sur la santé.

En cas de non-respect de cette obligation, sa responsabilité civile et/ou pénale peut être engagée.

2. Mettre en place une démarche de prévention santé pour protéger les travailleurs

Au-delà des impératifs légaux, la démarche de prévention santé en entreprise est nécessaire pour assurer une prévention efficace des risques professionnels qui affectent la forme physique et morale des salariés. Parmi les affections les plus courantes, les troubles musculo-squelettiques (TMS) ont augmenté de 60% en 20 ans. Ils représentent près de 90% des maladies professionnelles nécessitant un arrêt de travail

Les conditions d’emploi (organisation, relations humaines, charge de travail) sont à l’origine de risques psychosociaux (RPS). Ils affectent la qualité de vie au travail et peuvent porter atteinte à la santé physique et mentale du travailleur.
 
Quant à l’accident du travail, il peut avoir des conséquences irréversibles (décès, handicap) sur la santé du travailleur concerné. Lorsqu’il donne lieu à une incapacité de travail permanente, ses répercussions sur la vie quotidienne de la victime sont considérables.

3. Améliorer la productivité grâce à la prévention santé

Indemnisation des victimes, majoration des cotisations employeurs, coûts indirects liés à la formation des nouveaux salariés et à la perte de production… Bien organiser sa démarche de prévention des risques permet de contrer efficacement les pertes financières liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles

En outre, la promotion de la santé et de la qualité de vie au travail impacte automatiquement la productivité des salariés. Associés au fonctionnement de l’entreprise, ils sont en effet plus impliqués et performants. La diminution de l’absentéisme et du turn-over permet aussi de maintenir en poste les salariés les plus qualifiés : un gros atout en termes d’efficacité ! Enfin, les conséquences d’une bonne politique de prévention santé sont bénéfiques pour l’image de marque de l’entreprise. Un atout majeur pour fidéliser le personnel existant et recruter de nouvelles pépites !