Comment prendre soin de sa santé quand on est dirigeant ?
Santé physique et mentale des dirigeants, un bilan mitigé
L’hygiène de vie et ses enjeux
Ce n’est pas un secret, le comportement nutritionnel des chefs d’entreprises est bien souvent inadapté. Sandwich jambon-beurre entre deux rendez-vous ou entrecôte frites au restaurant chaque midi : on est loin des 5 fruits et légumes par jour recommandés par les organismes de prévention santé ! Des habitudes alimentaires qui augmentent les facteurs de risques pour la santé en favorisant le surpoids, le diabète de type 2 et l’apparition de pathologies chroniques liées.
Posture et mobilité entrent également en jeu. Assis devant l’ordinateur, dans la voiture ou en réunion toute la journée, le corps développe des crispations à la fois musculaires et vasculaires à l’origine de troubles musculo-squelettiques potentiellement invalidants. Au cœur de la démarche de prévention des risques en entreprise, les TMS touchent aussi les dirigeants !
Stress, burn out : gare aux risques psycho-sociaux
Crise économique, surcharge de travail, relation client, incertitudes… Le stress chronique du chef d'entreprise est directement responsable de pathologies variées qui se traduisent aussi bien sur le plan physique (infarctus, AVC) que mental. Le syndrome d’épuisement professionnel (ou burn out) toucherait 17,5% des dirigeants de TPE/PME.
Prendre soin de sa santé quand on est dirigeant : comment faire ?
➜ Santé physique : un esprit sain dans un corps sain
Pratiquer chaque jour une activité physique intense ou modérée, c’est bon pour la santé ! Salle de gym, yoga, course à pied… Bouger permet d’évacuer le stress et de rester en bonne santé. Pour les personnes moins sportives, aller au travail à pied ou à vélo et privilégier les escaliers aux ascenseurs sont de bons réflexes pour améliorer la mobilité. Un régime alimentaire équilibré, basé sur la consommation régulière de produits frais, contribue aussi aux bienfaits d’une vie saine pour la santé. Cap sur les salades composées !
➜ Santé mentale : petites astuces pour rester zen
Difficile de lâcher prise quand on est dirigeant d’entreprise. Pourtant, les moments de déconnexion sont essentiels pour recharger les batteries et apaiser un cerveau en état de surmenage. Méditation, bricolage, loisirs créatifs, lecture : consacrer un temps d’activité bien à soi, hors du travail et de ses contraintes permet de revenir encore plus performant au bureau. Besoin de repos ? Une micro sieste dans le train, à l’aéroport ou après la pause déjeuner offre un beau regain d’énergie et d’efficacité.
➜ Santé sociale : veiller à garder le lien
Rester connecté avec ses proches, cela paraît primordial pour maintenir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Rien de tel qu’un week-end en famille, en amoureux ou entre amis pour cultiver le lien !
Même chose au bureau, où le chef d’entreprise peut se sentir isolé de ses collaborateurs du fait de son statut de dirigeant. Le café avec les salariés est un moment informel mais important : il permet d’instaurer un climat de confiance mutuelle qui favorise le dialogue et la concertation.
AÉSIO prévoyance pro : une solution clé en main pour les dirigeants et leurs salariés
Face aux aléas de la vie, AÉSIO prévoyance pro propose une solution à la carte destinée aux entrepreneurs, artisans, travailleurs indépendants, professions libérales, prestataires de services et commerçants. Nos formules viennent compléter les prestations de la sécurité sociale en cas d’arrêt de travail, d’invalidité, de décès ou de perte d’autonomie. Essentiel pour préserver son niveau de vie, protéger ses proches en cas de coup dur et assurer la pérennité de l’entreprise !