#À vos côtés

Temps de lecture estimé : 4min

Quel est le rôle de la Sécurité sociale ?

La Sécurité sociale a pour mission de garantir à chacun « qu'en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes ». Cette institution gouvernementale existe depuis 1945. Elle accompagne les citoyens résidant sur le sol français à chaque étape de leur vie et les protège contre les risques sociaux. Gros plan sur le rôle de la Sécurité sociale !
un kinésithérapeute s'occupe d'un senior
  1. Garantir la santé et l’accès aux soins

  2. Réduire les inégalités de vie entre les familles

  3. Protéger les travailleurs des risques professionnels

  4. Gérer le versement des pensions de retraite

  5. Accompagner la perte d’autonomie et le handicap

  6. Collecter l’ensemble des cotisations 

  7. Un nouveau podcast pour prendre soin de votre santé

1. Garantir la santé et l’accès aux soins 

La branche maladie de la Sécurité sociale concerne les risques liés à :  

  • La maladie ;
  • La maternité ;
  • L’invalidité ;
  • Le décès.

Outre la prise en charge des frais de santé de ses adhérents, elle assure des missions de prévention en santé publique (campagnes de vaccination, de dépistage et de sensibilisation). Salariés du privé, fonctionnaires, indépendants, agriculteurs, militaires, régimes spéciaux : l’organisme de rattachement varie en fonction de l’activité professionnelle exercée

2. Réduire les inégalités de vie entre les familles 

La branche famille s’occupe de la gestion des prestations familiales. Son rôle principal est d'atténuer les écarts de niveau de vie en lien avec le nombre d’enfants par foyer. Son action concerne principalement 4 secteurs : 

  • L’aide aux familles ;
  • L’accès au logement ;
  • L’accueil du jeune enfant ;
  • La lutte contre la précarité.

  L’aide apportée peut prendre différentes formes : 

  • Le versement d’une aide financière à ses bénéficiaires (allocations familiales, prestation d’accueil du jeune enfant ou encore aide au logement) ;
  • La prise en charge des familles en difficulté sociale et financière par les services de l’action sociale familiale (accompagnement par les travailleurs sociaux, chèques-vacances).  

3. Protéger les travailleurs des risques professionnels

Au niveau national, la branche accidents du travail-maladies professionnelles gère l’indemnisation des salariés souffrant de blessure ou pathologie contractée dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Elle coordonne également la politique nationale de prévention des risques professionnels et promeut les démarches de prévention santé en entreprise.   

4. Gérer le versement des pensions de retraite

Gérée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la branche retraite permet aux salariés de préparer leur retraite tout au long de leur carrière. Les caisses d’assurance vieillesse et de santé au travail (Carsat) et la MSA s’occupent de verser les pensions. 

5. Accompagner la perte d’autonomie et le handicap

La branche autonomie assure plusieurs missions de prévention santé

  • Financement des établissements et des services destinés aux personnes âgées ou en situation de handicap ;
  • Versement des aides financières telles que l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou encore la PCH (prestation de compensation du handicap).

D’autre part, elle pilote les actions de sensibilisation aux risques pour la santé et de lutte contre l’isolement et la perte d’autonomie. L’institution référente est la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Dans un contexte de vieillissement de la population, ses recherches contribuent à l’élaboration des nouvelles politiques de santé publique.  

6. Collecter l’ensemble des cotisations 

La branche cotisations et recouvrement récupère les contributions dues par les entreprises et les particuliers qui constituent la trésorerie de la Sécurité sociale. D’autres sources viennent compléter ce financement. Le capital est ensuite redistribué aux différentes caisses afin de financer les prestations maladie, vieillesse, AT-MP, famille, autonomie
 
En France, la protection sociale des assurés est maintenue quelles que soient les ressources disponibles dans les caisses. Chaque année, ce sont 470 milliards d'euros qui sont versés par la Sécu...   

7. Un nouveau podcast pour prendre soin de votre santé

Envié par de nombreux pays, le système de santé français n’en reste pas moins complexe à appréhender, mais aussi coûteux lorsque l’on ne sait pas comment il fonctionne. Sécurité sociale, complémentaire santé, parcours de soins coordonnés… sont autant de termes qui ne parlent pas à tout le monde. C’en est assez de ne pas comprendre ! 

Une femme contente de porter des lunettes

Podcast

Podcast Dépenses de santé : comment joindre les deux bouts ?

Avec l’inflation, vous devez faire attention à votre porte-monnaie ? Vos dépenses de santé sont impactées ? Vous aimeriez pouvoir les réduire ? Nos experts AÉSIO répondent à vos questions et vous donnent des astuces pour accéder à des services utiles et vous soigner à moindre coût.

Ecouter ? sur Podcast Dépenses de santé : comment joindre les deux bouts ?

Sécurité sociale et complémentaire santé, comment ça marche ?

Vous en saurez plus sur le rôle de la Sécurité sociale, de la complémentaire santé, sur les remboursements qu’elles pratiquent...

Les organismes privés tels qu’AÉSIO Mutuelle proposent des garanties supplémentaires qui viennent compléter les prestations de base de la Sécurité sociale. Découvrez dès à présent nos offres de prévoyance et d’assurance complémentaire !