Comment rester en bonne santé ?
Faisons le point ensemble pour savoir quelle profession médicale consulter et à quelle fréquence ?
Prenez soin de votre santé, grâce à un suivi médical régulier
Vous connaissez le dicton : « Mieux vaut prévenir, que guérir ». Alors, par précaution, faites un point au moins une fois par an avec votre médecin traitant, même si vous pensez aller bien ou que vous avez des symptômes que vous jugez bénins ou "normaux", comme la fatigue.
Médecin traitant
Il est conseillé de le consulter tous les ans. Il réalise un bilan de votre état de santé en général, vous conseille sur les vaccins obligatoires ou recommandés : vaccins de l’enfant, de l’adolescent (notamment contre les papillomavirus humain) et de l’adulte (rappels, grippe et zona à partir de 65 ans, etc.).
Il vous recommande les dépistages à faire en fonction de votre âge (cancer du sein et du colon après 50 ans, frottis cervico-vaginal à partir de 25 ans, dépistages en fonction de vos antécédents familiaux, recherche de diabète…). Il est aussi là pour vous écouter et vous orienter en cas de problème psychologique. Il peut vous adresser à un spécialiste en fonction des éléments recueillis lors de sa consultation.
Certains spécialistes ne nécessitent pas de voir le médecin généraliste avant, il s’agit de :
- l’ophtalmologue,
- du gynécologue,
- du psychiatre,
- du dentiste.
Pour les autres spécialités, une lettre du médecin traitant est essentielle pour rester dans le parcours de soins et obtenir un remboursement correct. Cela permet à votre médecin de centraliser vos informations médicales, de faire le lien avec les différents spécialistes, d’éviter des examens inutiles ou en double et ainsi de vous soigner de façon plus globale.
Le parcours de soins coordonnés : comment ça marche ?
Dentiste
Il faut le voir une fois par an, dès l'âge de 3 ans. Il examine votre dentition, réalise un détartrage et les premiers soins dentaires si nécessaire.
Un suivi régulier permet de conserver une dentition saine jusqu’à un âge avancé, élément essentiel pour continuer à prendre du plaisir à manger.
Ophtalmologiste
À voir une fois par an également, il pratique un bilan de votre vue et adapte si besoin votre correction.
Si l’accès à un ophtalmologiste est difficile, il est possible en l’absence de symptômes, de demander un examen gratuit de la vue chez un opticien.
Gynécologue
Pour les femmes, il recommandé de consulter avant les premiers rapports sexuels pour pouvoir parler contraception et poser des questions intimes. Une fois le suivi débuté, une consultation annuelle est recommandée.
Votre gynécologue réalise un bilan gynécologique : questions sur votre cycle, votre contraception, votre désir de grossesse, une palpation mammaire et un examen génital. Il pourra également faire le point sur les dépistages gynécologiques (mammographie et frottis cervico-vaginal).
Sachez qu’il est aussi possible de réaliser vos suivis gynécologiques auprès de votre médecin traitant ou d’une sage-femme.
ORL
Il contrôle votre audition. Si vous pratiquez un métier ou une activité à risque de traumatisme sonore (ouvrier utilisant un marteau piqueur, musicien…), une consultation régulière est recommandée.
Si l’accès à un ORL est difficile, il est possible – en l’absence de risque particulier – de demander un examen gratuit de l’audition chez un audioprothésiste.
Dermatologue
Il est conseillé de faire contrôler sa peau une fois par an pour dépister le mélanome, un cancer de la peau.
Cardiologue
Il est utile de consulter au moins une fois un cardiologue si vous pratiquez une activité sportive pour réaliser un ECG (Electro cardiogramme) et une échographie cardiaque. Ces examens dépistent des maladies qui pourraient poser problèmes à l’effort.
À partir de 50 ans, une consultation tous les 5 ans est souhaitable en l’absence de facteurs de risques cardiovasculaires. En cas de problème cardiaque, votre cardiologue vous invitera à consulter plus régulièrement.
Faites un suivi régulier
Les bilans et dépistages sont les meilleurs moyens de découvrir une maladie et de bénéficier, le cas échéant d’une prise en charge précoce. Cela permet ainsi d’éviter ou de limiter leurs conséquences.
Le rôle de la prévention dans les politiques de santé a pris de l’ampleur au fil du temps. Tous les 5 ans, l’Assurance maladie vous donne rendez-vous pour un examen de prévention en santé (EPS). C’est l’occasion de réaliser un check up complet et de faire le point sur votre état de santé !
Selon votre situation, vous êtes peut-être concerné par l’un des programmes nationaux de dépistage du cancer du sein, de l’utérus ou du côlon-rectum. Organisés par les Centres régionaux de coordination des dépistages du cancer (CRCDC), ces examens sont entièrement remboursés par la sécurité sociale.
Manger mieux et bouger plus : le secret pour rester en bonne santé
En plus de ces rendez-vous, pour tenir les maladies à distance, optez pour quelques bons réflexes. Pensez 0, 5, 30 :
- 0 tabac
- 5 fruits et légumes /jour
- 30 mn d’activité physique dynamique quotidienne
Les bienfaits d’une vie saine sur la santé ne sont plus à démontrer ! Nos comportements nutritionnels, notamment, sont déterminants. En effet, une alimentation variée et équilibrée joue un rôle protecteur sur la santé. Elle réduit nos risques de développer certaines maladies et augmente notre espérance de vie. En revanche, certains facteurs alimentaires sont en cause dans l’apparition de plusieurs pathologies chroniques (cancers, diabète de type 2 ou encore maladies inflammatoires). La promotion d’une alimentation saine à tous les âges de la vie est d’ailleurs au programme du Plan national de santé publique.
Dus à un déséquilibre entre les calories consommées et dépensées, l’obésité et le surpoids montent en flèche dans le monde entier. Selon les chiffres de l’OMS, le nombre de cas a triplé en moins de 30 ans ! En cause, l’augmentation d’aliments très riches en lipides et en calories, et la sédentarisation des modes de vie tant chez les adultes que chez les enfants.
Pour rester en bonne santé :
- Consommez des fruits et légumes frais (au moins 5 portions de préférence au moment des repas de la journée) ;
- Intégrez des légumes secs, naturellement riches en fibres (lentilles haricots, pois chiches), au moins une fois par semaine ;
- Mangez un poisson gras (thon, maquereau, sardines) 2 fois par semaine ;
- Limitez la viande rouge au profit de la viande blanche ;
- Privilégiez l’huile de colza, de noix ou d’olive au beurre et à la margarine ;
- Buvez plus d’eau, de thé ou d’infusions et moins d’alcool ou de sodas ;
- Evitez les produits sucrés et ultra-transformés ;
- Diminuez votre consommation de sel.
Sur le site mangerbouger.fr, vous trouverez de nombreux conseils pour adopter une meilleure alimentation, sans renoncer au plaisir de faire de bons repas !
En outre, l’activité physique est une arme redoutable pour lutter contre le surpoids et le syndrome métabolique (dérèglement du métabolisme corporel). Les autorités recommandent de pratiquer 30 minutes d’activité physique intense à élevée par jour. Enfant, adolescent, adulte ou senior, quel que soit l’âge, il est facile de trouver une forme d’activité adaptée :
- Des activités de loisirs comme le sport, la randonnée, les balades à vélo, en skate ou en trottinette ;
- Des activités domestiques réalisées à l’intérieur ou à l’extérieur (passer l’aspirateur ou la tondeuse, jardiner) ;
- Les trajets quotidiens pour aller au bureau, faire les courses ou emmener les enfants à l’école à pied ou à vélo.
Excellent pour l’organisme et la santé mentale des petits et des grands, le sport améliore le sommeil et aide à réguler le stress. Ce serait dommage de s’en priver !
Enfin, la pratique d’une activité physique régulière est tout indiquée pour les personnes atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap. Elle permet de maintenir ou de développer son autonomie physique et favorise la confiance en soi. Quelles que soient nos possibilités, le sport est bon pour la santé !