#À vos côtés

Temps de lecture estimé : 3 minutes

"Mieux vaut prévenir, que guérir" : comment rester en bonne santé ?

Pour vous, comme pour vos enfants, effectuer des bilans de santé réguliers et des dépistages est important pour vivre-mieux et en meilleure santé.
Faisons le point ensemble pour savoir quelle profession médicale consulter et à quelle fréquence ?

Prenez soin de votre santé, grâce à un suivi médical régulier

Vous connaissez le dicton : « Mieux vaut prévenir, que guérir ». Alors, par précaution, faites un point au moins une fois par an avec votre médecin traitant, même si vous pensez aller bien ou que vous avez des symptômes que vous jugez bénins ou "normaux", comme la fatigue.

  • Médecin traitant

Il est conseillé de le consulter tous les ans. Il réalise un bilan de votre état de santé en général, vous conseille sur les vaccins obligatoires ou recommandés : vaccins de l’enfant, de l’adolescent (notamment contre les papillomavirus humain) et de l’adulte (rappels, grippe et zona à partir de 65 ans, etc.).

Il vous recommande les dépistages à faire en fonction de votre âge (cancer du sein et du colon après 50 ans, frottis cervico-vaginal à partir de 25 ans, dépistages en fonction de vos antécédents familiaux, recherche de diabète…). Il est aussi là pour vous écouter et vous orienter en cas de problème psychologique. Il peut vous adresser à un spécialiste en fonction des éléments recueillis lors de sa consultation.

Certains spécialistes ne nécessitent pas de voir le médecin généraliste avant, il s’agit de :

  • l’ophtalmologue
  • du gynécologue
  • du psychiatre et
  • du dentiste.

Pour les autres spécialités, une lettre du médecin traitant est essentielle pour rester dans le parcours de soins et obtenir un remboursement correct. Cela permet à votre médecin de centraliser vos informations médicales, de faire le lien avec les différents spécialistes, d’éviter des examens inutiles ou en double et ainsi de vous soigner de façon plus globale.

  • Dentiste

Il faut le voir une fois par an, dès 3 ans. Il examine votre dentition, réalise un détartrage et les premiers soins dentaires si nécessaire.

Un suivi régulier permet de conserver une dentition saine jusqu’à un âge avancé, élément essentiel pour continuer à prendre du plaisir à manger.

  • Ophtalmologiste

À voir une fois par an également, il pratique un bilan de votre vue et adapte si besoin votre correction.

Si l’accès à un ophtalmologiste est difficile, il est possible en l’absence de symptômes, de demander un examen gratuit de la vue chez un opticien.

  • Gynécologue

Pour les femmes, il recommandé de consulter avant les premiers rapports sexuels pour pouvoir parler contraception et poser des questions intimes. Une fois le suivi débuté, une consultation annuelle est recommandée.

Votre gynécologue réalise un bilan gynécologique : questions sur votre cycle, votre contraception, votre désir de grossesse, une palpation mammaire et un examen génital. Il pourra également faire le point sur les dépistages gynécologiques (mammographie et frottis cervico-vaginal).

Sachez qu’il est aussi possible de réaliser vos suivis gynécologiques auprès de votre médecin traitant ou d’une sage-femme.

  • ORL

Il contrôle votre audition. Si vous pratiquez un métier ou une activité à risque de traumatisme sonore (ouvrier utilisant un marteau piqueur, musicien…), une consultation régulière est recommandée.

Si l’accès à un ORL est difficile, il est possible – en l’absence de risque particulier – de demander un examen gratuit de l’audition chez un audioprothésiste.

  • Dermatologue

Il est conseillé de faire contrôler sa peau une fois par an pour dépister le mélanome, un cancer de la peau.

  • Cardiologue

Il est utile de consulter au moins une fois un cardiologue si vous pratiquez une activité sportive pour réaliser un ECG (Electro cardiogramme) et une échographie cardiaque. Ces examens dépistent des maladies qui pourraient poser problèmes à l’effort.

À partir de 50 ans, une consultation tous les 5 ans est souhaitable en l’absence de facteurs de risques cardiovasculaires. En cas de problème cardiaque, votre cardiologue vous invitera à consulter plus régulièrement.

Faites un suivi régulier

Les bilans et dépistages sont les meilleurs moyens de découvrir une maladie et de bénéficier, le cas échéant d’une prise en charge précoce. Cela permet ainsi d’éviter ou de limiter leurs conséquences.

En plus de ces rendez-vous, pour tenir les maladies à distance, optez pour quelques bons réflexes.

Pensez 0, 5, 30 :

  • 0 tabac
  • 5 fruits et légumes /jour
  • 30 mn d’activité physique dynamique quotidienne