Quel rôle pour la prévention dans les politiques de santé ?
Dépistage du cancer
Promotion de la santé nutritionnelle
Lutte contre les addictions
Prévention santé au travail
1. Dépistage du cancer
Lié à des facteurs de risques internes (âge, génétique) ou externes (comportement, environnement), le cancer est responsable de 157 000 décès par an au sein de la population française.
De ce fait, les programmes de dépistage organisé jouent un rôle majeur dans les politiques de santé. Entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie, ils sont pilotés au niveau régional par les Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC).
- Le dépistage organisé du cancer du sein se destine aux femmes de 50 à 74 ans ;
- Le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus concerne les femmes de 25 à 65 ans ;
- Le dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans.
Plus vite soignés, les patients sont également moins exposés aux soins lourds, qui entraînent souvent des séquelles importantes. Dans certains cas, le dépistage permet même de déceler des cellules pré-cancéreuses et d’agir avant qu’elles ne puissent dégénérer. Ces dispositifs sauvent la vie de milliers de personnes chaque année.
2. Promotion de la santé nutritionnelle
De l’obésité à la dénutrition, les mauvaises habitudes alimentaires peuvent causer des pathologies chroniques (cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires). Leur coût humain et social est considérable.
L’amélioration de l’environnement alimentaire et physique de la population est donc l’un des axes d’actions prioritaires du plan national de santé publique défini par le ministère des solidarités et de la santé.
À travers le programme national Manger-Bouger, le gouvernement veut promouvoir les bienfaits d'une vie saine sur la santé en donnant des conseils, des informations et des outils concrets pour passer à l’action. Enfants, adultes, femmes enceintes, seniors : nous sommes tous acteurs de notre santé. La modification des comportements individuels au profit d’une bonne hygiène de vie a des conséquences positives à tout âge !
Lutte contre les addictions
La lutte contre les addictions dès l’adolescence est un axe majeur de prévention en santé publique. Dans le viseur, les substances psycho actives comme le tabac, l’alcool et les drogues illicites responsables de plus de 100 000 décès par accident et maladie en France. Première cause de mortalité évitable, le tabagisme, notamment, est une priorité. À cet effet, le Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) a permis la mise en oeuvre d’actions diverses :
• Mois sans tabac, le site qui accompagne les personnes souhaitant arrêter de fumer ;
• Emballage standardisé obligatoire visant à réduire l’attractivité du paquet de cigarette ;
• Majoration des taxes et hausse du prix du tabac ;
• Remboursement accru des substituts nicotiniques.
Notre pays reste marqué par de fortes inégalités sociales et territoriales qui influencent les comportements individuels. L’amélioration de l’accès au système de soins et aux campagnes de promotion de la santé reste un objectif primordial en termes de santé publique.
Prévention santé au travail
Renforcement du suivi de santé des travailleurs, élargissement des missions des services de prévention et santé au travail, création du passeport de prévention… La loi du 2 août 2021 donne plus de poids à la promotion de la santé sur le lieu de travail et à la prévention des risques professionnels.
Pour diminuer le coût humain, social et économique des maladies professionnelles et accidents du travail, le ministère prévoit également un meilleur encadrement de la démarche de prévention des risques en entreprise. Le Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels cible particulièrement les TPE et les PME qui ont souvent moins de ressources à consacrer à la prévention santé.
AÉSIO Mutuelle se mobilise aux côtés de l’Assurance maladie et des acteurs de la prévention pour développer l’accès à l’éducation à la santé. Rendez-vous sur ensemble.aesio.fr pour agir ensemble !