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Pratique de prévention en entreprise : quelles mesures adopter ?

Stress, TMS (troubles musculo-squelettiques), accidents du travail… Les pratiques de prévention en entreprise permettent d’agir en amont pour préserver la santé des travailleurs. Quelles sont les mesures à adopter pour éviter les risques ? Comment optimiser sa politique de prévention ?
Des salariés de bureaux s'étirent dans une salle tous ensemble

Les 9 principes généraux de prévention en entreprise

La prévention des risques professionnels se base sur 9 grands principes édictés par le code du travail : 

  1. supprimer les risques ;
  2. évaluer les risques qui ne peuvent pas être supprimés ;
  3. combattre les risques à la source ;
  4. adapter le travail à l’individu ;
  5. mettre à profit les évolutions techniques ;
  6. remplacer les produits et gestes dangereux par un équivalent plus sûr ;
  7. élaborer un plan de prévention ;
  8. prendre des mesures de protection collective ;
  9. sensibiliser les salariés aux risques encourus et les former aux techniques de prévention. 
     

Construire ensemble le projet de prévention

Véritable enjeu de santé publique, la sécurité en entreprise et plus généralement la santé au travail est l’affaire de tous. Pour mettre en place une démarche de prévention cohérente et adaptée aux besoins réels des employés, il est essentiel de pouvoir échanger ! Cela peut passer par la mise en place d’un comité de pilotage qui regroupe toutes les parties prenantes au projet. De plus, travailler de manière collaborative est une excellente manière d’impliquer tous les acteurs, quelle que soit leur place dans l’entreprise.   

En interne

  • Le chef d’entreprise et le pôle RH (ressources humaines) jouent un rôle moteur. Ils portent le projet du début à la fin et s'assurent qu’il soit régulièrement mis à jour.
  • Les salariés sont les mieux placés pour identifier les risques liés à leur activité. Ils jouent également un rôle clé dans l’élaboration des mesures de prévention. En effet, ils peuvent à la fois identifier les solutions et les éventuels obstacles liés à leur mise en œuvre. En fonction de la taille de l’entreprise, la consultation peut avoir lieu en direct ou passer par les représentants du personnel. 

En externe

  • La Carsat (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) est l'organisme public de référence en matière de prévention des risques professionnels. Cette branche de l’Assurance maladie organise des sessions de formation et des interventions en entreprise. Elle assure la diffusion d’une sélection de documentation technique (sous forme de brochures ou de contenu à télécharger) et peut offrir des incitations financières à la prévention.  
  • À travers un programme de prévention, AÉSIO mutuelle propose à ses adhérents une offre sur-mesure dédiée à la promotion de la santé au travail. Cette démarche basée sur la sensibilisation, l'échange et l'accompagnement intègre un ensemble d'outils clés en main au service de la qualité de vie en entreprise.

Bon à savoir : les TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises) qui relèvent d’activités similaires peuvent travailler ensemble afin de mutualiser leur expérience !

Les outils au service de la prévention en entreprise

Identifier les risques

Garantir la sécurité au travail est une obligation légale pour l’employeur. Pour l’aider à définir les pratiques de prévention adaptées à son entreprise, la loi le charge de rédiger un DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels). Il recense les dangers auxquels sont exposés les salariés et liste les actions à mener pour assurer la prévention des accidents du travail et des pathologies professionnelles. Les salariés peuvent le consulter à tout moment. 

Organiser la co-activité

En cas de présence simultanée de deux sociétés sur le même lieu de travail (sous-traitance ou prestation de services), il est nécessaire d’élaborer un plan de prévention. Ce dispositif encadre la co-activité afin d’assurer la sécurité de tous les intervenants. 

Promouvoir et informer 

En entreprise, la transparence et le dialogue social sont essentiels pour instaurer une confiance mutuelle et mener une politique efficace de maîtrise des risques. Une fois le projet de prévention déployé, il est donc indispensable de communiquer auprès des salariés afin de valoriser et d’impliquer toutes les personnes concernées. Par ailleurs, rester à l'écoute des employés permet de recueillir les témoignages et retours d'expérience pour améliorer et faire évoluer le projet.

Fiches informatives, newsletter, affichages, réunions formelles et informelles : l’employeur dispose de divers canaux pour informer les travailleurs.

Gros plan sur les bonnes pratiques en matière de prévention

  • Placer la personne au centre des valeurs de l’entreprise : la course aux bons résultats en matière de sécurité peut paradoxalement causer des dérives !
  • Opter pour une approche pluridisciplinaire en prenant en compte à la fois les enjeux humains, techniques et organisationnels.
  • Concevoir les lieux, l’organisation et les méthodes de travail de manière à éliminer le maximum de risques à la source. Par exemple, un poste de travail ergonomique et des horaires intégrant des temps d’activité physique aident à prévenir l'apparition des TMS.
  • Prévoir une présentation des pratiques de prévention en vigueur dans l’entreprise et sur le poste à l’accueil de tout nouvel employé : 25 % des accidents du travail concernent les salariés ayant moins d’1 an d’ancienneté ! 
  • S’appuyer sur des cas concrets pour améliorer les actions de prévention et les mesures de protection : analyser les causes d’un accident permet d’agir de manière plus efficace sur les facteurs de risque.
  • Intégrer la formation au projet de prévention : en présentiel ou à distance, elle vise à faire monter en compétences les travailleurs sur un type de risque ou d’activité.