SOS Fé&minité aide à vivre mieux le cancer

SOS Féeminité est une association qui soutient et accompagne les femmes touchées par le cancer afin de les aider à "vivre mieux" la maladie, l'isolement et les traitements.
Marion, socio-esthéticienne, et une maman, massent les mains d'une patiente

© Photo - Vincent Jarousseau

La précarité, l’isolement, la perte des cheveux, l’image de soi dégradée constituent autant de "double peine" lorsque le cancer s’invite dans nos vies.

Depuis 2014, l’association SoS Féeminité aide ces femmes touchées par un cancer à mieux vivre la maladie.

Le mot d’Anne-Marie Laurent, présidente de SOS Fé&minité

« Touchée par deux cancers consécutifs, j’ai découvert la difficulté de faire face à la maladie aussi bien sur les aspects psychologiques et relationnels que sur les aspects financiers. 15% des femmes touchées par l’alopécie1 liée aux traitements de chimiothérapie, renoncent à se procurer une perruque par manque de moyens. Concernée et révoltée par cette idée, j’ai décidé de créer SOS Féeminité et de permettre à toutes les femmes de pouvoir bénéficier d’une perruque. C’est ainsi que l’association est née en 2014.

SOS en gris, féeminité avec un ruban rose à la place du "e"

Durant mon parcours de patiente, j’ai découvert et expérimenté la socio-esthétique comme outil de reconstruction personnelle et j’ai pu en apprécier les bienfaits. J’ai [donc] souhaité que l’association offre également cet accompagnement au plus grand nombre.

Au printemps 2019, nous avons répondu à l’appel à projets Octobre Rose porté par ADRÉA Mutuelle, qui faisait mention d’un projet qui ait à cœur d’accompagner les patientes atteintes d’un cancer du sein et leur entourage, pour traverser et/ou dépasser la maladie. Nous avions le projet d’élargir nos soins socio-esthétiques aux aidants avec des soins en duos malade/aidant ou mère/enfant pour rétablir le lien familial souvent mis à mal pendant la maladie.

Quelle surprise lorsque j’ai reçu un appel début juin m’annonçant que notre programme "L’Il’O Duo" avait été retenu avec 4 autres dossiers au milieu des 32 dossiers étudiés. Nous étions finalistes !
Avec Marion, la socio-esthéticienne qui accompagne l’association, nous avons commencé à y croire et à rêver de pouvoir démarrer plus vite que prévu ce nouveau programme qui nous tenait tant à cœur.
Et enfin le 18 juin, la commission partenariats d’ADRÉA nous a sélectionnés comme lauréat de cet appel à projets : 10.000 euros, c’est 84 soins duos qui vont pouvoir être délivrés au sein de la Maison des Bonnes Fées mise à disposition par le Centre Léon Bérard à Lyon. 

Les premiers soins maman-enfant ont débuté début en octobre et les retours et témoignages nous confortent dans l’idée que ces soins duos répondent à un réel besoin des patientes et de leur entourage. »

1 Perte anormale de poils sur le corps (sourcils, cils, bras, jambes...), notamment des cheveux

Mains rapprochées 15% des femmes touchées par l'alopécie (1) renoncent à se payer une perruque

Un atelier "bien être" plein de joie !

Vincent Jarousseau est photographe. Il s’est rendu le 7 octobre 2020 à la Maison des Bonnes Fées, lieu dédié au bien-être et aux thérapies complémentaires pour les patients du Centre Léon Bérard à Lyon. Il y a fait la connaissance de Laurence, atteinte d’un cancer du sein, et de sa fille Constance (photos ci-dessus).

Elles sont toutes deux venues s’offrir un soin en duo pour renforcer leurs liens et prendre mutuellement soin d’elles, sur les consignes de Marion, socio-esthéticienne pour l’association SOS Féeminité.

À l'occasion de ce beau moment de douceur, de partage et d’émotion entre une maman et sa fille, Laurence nous a laissé entrer dans son quotidien et nous a expliqué comment elle a traversé 13 mois de lutte face à un petit crabe sournois 🦀 !

Bonjour, quelques mots pour vous remercier sincèrement pour votre accueil, votre douceur et votre gentillesse qui font chaud au cœur dans ce passage difficile à vivre qu’est le cancer. L’entourage ne comprend pas toujours par quoi passe le malade. À l’association, j’ai ressenti une écoute bienveillante, une aide précieuse avec une perruque offerte et une pause toute en douceur très agréable et relaxante lors d’un modelage du dos. Une maman prend soin de ses enfants, mais ne prend pas toujours le temps de se faire chouchouter. Quand on est malade, cela fait beaucoup de bien. Merci beaucoup pour ces moments partagés ! ”

Témoignage d'une patiente (juin 2020)

Se renseigner sur le Fonds d'Action Sociale spécial cancer d'AÉSIO mutuelle (aides financières pour les perruques, lingerie adaptée, etc.)

Plus d'infos sur l'association SOS Féeminité

Facebook : @sosfeeminite

Instagram : @sos.feeminite

Site web : https://feeminite.com/