#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 3 minutes

9 conseils pour vous accorder une pause bien-être méritée

Pression et stress font partie de votre quotidien ? Voici 9 conseils pour un bien-être assuré !

© photo Mishal Ibrahim, on Unsplash

9 bons conseils, pour profiter de votre pause bien-être

1.  Pratiquez au minimum 30 minutes d’activité physique dynamique, au quotidien

L’exercice physique permet d’évacuer les tensions et le stress, de maintenir son poids et d’éviter les maladies chroniques telles que les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète… Si on manque de temps pour faire du sport, on peut marcher plus vite, se déplacer à vélo, prendre les escaliers, descendre une station plus tôt, etc.

2.  Modérez votre consommation d’excitants de type café, alcool...

Les excitants augmentent la nervosité, déjà élevée en situation de stress. Evitez tous excitants après 17h, qui nuiraient à votre sommeil. Accordez-vous un nombre raisonnable de boissons par jour et tenez-vous y. Pour éviter les envies ou la trop grande consommation, optez pour la marche, le changement d’activité, la visite d’un collègue dans un autre bureau… tout ce qui vous permettra de penser à autre chose.
En cas de difficultés à diminuer votre consommation, n’hésitez pas à en parlez à votre médecin traitant. Il saura vous conseiller pour trouver des solutions.

3.  Arrêtez le tabac, ou fixez-vous des petits objectifs pour, dans un premier temps, diminuer

L’arrêt du tabac est bénéfique dès les premiers jours : on respire mieux, la peau devient plus belle, on retrouve des sensations olfactives et gustatives oubliées… Une fois la période difficile du sevrage passée vous vous sentirez mieux dans votre corps.

Après un an d’arrêt, votre risque d’accident vasculaire cérébral redevient équivalent à celui d’une personne n’ayant jamais fumé. Votre risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.

En cas de difficulté votre médecin traitant peut vous aider à arrêter.
Avec le programme « Bienvenue dans une vie sans tabac », Tabac info service peut également vous soutenir dans cette démarche.

4.  Mangez équilibré, en privilégiant le plaisir du fait maison et des pauses repas

Un repas équilibré d’une durée d’au moins 20 minutes à 45 minutes permet une meilleure digestion et donc moins d’inconfort. Les repas sont un moment de convivialité, qui permettent de s’évader un temps des pressions du quotidien. En alimentation il n’y a pas d’interdit ! Tout est une question d’équilibre et de modération.

5.  Accordez-vous, chaque jour, des moments de détente : relaxation, lecture, musique...

Prenez le temps d’avoir une activité calme qui vous plait, rien que pour vous. Eloignez votre téléphone durant ces moments pour en profiter pleinement. Lecture, dessin, marche, bain chaud… Une seule recommandation : faites-vous plaisir !

6.  Exprimez vos émotions : peurs, joies, doutes…

La parole permet de libérer les tensions. Les personnes en face de vous n’ont peut-être pas conscience de votre stress, en parler leur permet de vous aider ou bien, si c’est lié à leur comportement, d’en discuter pour trouver les solutions appropriées. Le dialogue permet d’apaiser de nombreuses situations.

7.  Échangez et partagez du temps avec ceux qui vous entourent : conjoint, famille, amis...

Profitez des personnes que vous aimez, en qui vous avez confiance. Cela vous rassurera et vous permettra de relativiser. Les repas partagés, balades en famille ou entre amis, jeux de société… vous aideront à vous détendre et à être plus apte à affronter les tracas quotidiens.

8.  Chouchoutez votre sommeil

Un manque de sommeil provoque des troubles de la concentration, une irritabilité qui aggrave vos tensions. Avant de vous endormir pratiquez une activité calme sans écran, recentrez-vous sur les aspects positifs que vous éprouvez. Des exercices de relaxation peuvent vous aider à vous endormir.

Le nombre d’heures recommandées varie avec l’âge : pour le nouveau-né c’est de 16 à 17 heures, pour les adultes c’est 7 à 9 heures et un peu moins après 65 ans (7 à 8 heures).
Sachez qu’en dessous de 6 heures de sommeil par nuit, votre corps et votre esprit ne pourront pas se régénérer.

9.  N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, si vous en ressentez le besoin

En effet si le stress devient trop envahissant, il vous empêche de réaliser les activités qui vous plaisent, vous éloigne de vos proches, vous empêche de dormir... Le recours à un professionnel de santé, médecin traitant, ou spécialiste (psychologue, psychothérapeute…), peut vous aider.

"MIEUX VAUT PRÉVENIR, QUE GUÉRIR" : RESTEZ EN BONNE SANTÉ

------------

Pratiquez ces exercices de relaxation

Sachez que les techniques de relaxation ont fait leur preuve ! Que pensez-vous d’essayer ?

Chacun a sa technique pour se détendre, voici 2 exercices pour vous aider.

–  Pour dénouer les tensions

En position debout, les bras le long du corps, prenez une profonde inspiration. Retenez l’air dans les poumons et contractez doucement tout le corps. Restez quelques instants en apnée et en contraction, soufflez avec la bouche et relâchez le corps.

–  Pour libérer le mental des pensées négatives

Prenez quelques instants pour vous poser confortablement, le corps le plus relâché possible. Conscient de votre respiration, laissez venir à votre esprit l’image d’un endroit agréable. Installez-vous mentalement dans cet endroit. Imaginez les bruits, les parfums, la température, la lumière… Ainsi le mode cérébral se modifie, le bavardage mental s’estompe, le mieux-être s’installe.
Des professionnels peuvent vous guider pour la relaxation en sophrologie, yoga…

Chat chinois porte bonheur en porcelaine, patte levée et clochette au cou

Top 3 des techniques insolites de relaxation japonaise

Le Japon est réputé pour être à la pointe de l’innovation technologique, mais pas que ! Ses habitants sont également de fervents adeptes des techniques de relaxation, toutes plus originales les unes que les autres. Tout cela dans un seul objectif : garder le self control ! Découvrons ensemble 3 techniques originales de relaxation japonaise.

En savoir plus sur Top 3 des techniques insolites de relaxation japonaise