#À vos côtés

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Moi plus tard, je deviendrai grand...

Devenir grand, c'est bien. Devenir grand en pleine forme, c'est mieux ! Vous pouvez vous aider de ces repères, pour transmettre les bons messages à vos enfants, afin qu’ils grandissent en bonne santé et en toute sécurité.

 

Manger de tout

Des fruits et des légumes, des céréales, des produits laitiers, de la viande, du poisson… Garder les sucreries et boissons sucrées pour les grandes occasions.

Avec des horaires de repas réguliers, sans grignotage, une alimentation variée on a tout ce qu’il faut pour jouer, courir, apprendre, grandir tout au long de la journée.

Concrètement, au quotidien, il est important de manger :

  • Pour les fruits et légumes : au moins 5 par jour. C’est par exemple une portion de légumes à chaque repas (1 portion = environ 100g soit une poignée, ou un bol de soupe) et 2 fruits dans la journée (par exemple 1 pomme et 2 abricots).
  • Pour les féculents : à chaque repas. Du pain, du riz, des pâtes… en privilégiant les céréales complètes, plus riches en fibres et en minéraux.
    Pour les céréales du petit déjeuner, pensez à regarder la composition car elles sont souvent riches en sucre.
  • Pour la viande/le poisson/les œufs, c’est 1 fois par jour.
    Pour connaître les bonnes quantités, utilisez cette astuce : comptez environ 10g par année (par exemple 60g à 6 ans, soit l’équivalent d’un demi-steak). Dans la semaine, manger 2 fois du poisson.
  • Pour les produits laitiers, c’est 3 par jour.
    Attention : les crèmes dessert, entremets, etc. ne comptent pas comme des produits laitiers, car ils trop gras et/ou sucrés.

Nutri-Score : vous saurez enfin ce que vous mangez !

Tout beau, tout propre !

- Le corps a besoin d’être lavé tous les jours et les cheveux 2 à 3 fois par semaine, en fonction des activités. Sport, activité dans le jardin, à la plage… nécessitent un nouveau passage sous la douche.

- Pour les dents, un brossage matin et soir est nécessaire, chaque fois pendant au moins 2 minutes. On peut mettre un chronomètre ou utiliser une brosse qui reste allumée pendant 2 minutes.

- Les mains sont à laver avec du savon pendant 30 secondes : avant de manger, en rentrant de l’école, après s’être mouché ou être allé aux toilettes, etc.
Cela peut éviter d’être contaminé par les virus ou bactéries qui circulent, ou de les transmettre aux autres.

Bien grandir, c’est aussi bien dormir !

Votre enfant a besoin de dormir entre 10 et 11 heures par nuit et de se coucher à heures régulières. S’il manque de sommeil, il aura du mal à se concentrer à l’école, s’énervera facilement et ne pourra pas bien profiter de la journée.

En se couchant tous les soirs à la même heure votre enfant s’endort plus facilement. L’histoire avant de dormir aide à se détendre après la journée et permet un meilleur sommeil.
La nuit c’est le moment où le corps grandit, où l’enfant emmagasine tout ce qu’il a appris dans la journée. Le sommeil est donc essentiel pour son développement.

Doucement sur les jeux vidéo, télévision, tablette…

Ils sont très bien pour se divertir mais seulement de temps en temps. Le temps d’écran maximum recommandé par jour est fixé en fonction de l’âge : de 3 à 6 ans c’est 20 min, de 6 à 8 ans 30 min, de 8 à 10 ans 45 min et après 10 ans 1 heure.

Si l’enfant regarde trop les écrans, son cerveau se développe différemment, il est moins concentré et apprend moins bien. Il peut aussi développer une addiction, et perdre tout intérêt pour d’autres activités, pour ses relations sociale et familiale et peu à peu s’isoler.
Lire, écrire, dessiner, jouer, se créer des histoires – hors écrans – est indispensable pour lui permettre de bien grandir.

Jouer, oui ! Mais en toute sécurité

Certaines activités sont parfois dangereuses. Il est donc important que les petits soient accompagnés par un adulte et respectent leurs recommandations.

Ceinture, casque, flotteurs, barrière de sécurité… à chaque activité ses protections. Une fois équipés et sensibilisés aux risques, tous les jeux sont les bienvenus, seuls ou en groupe, en intérieur comme en extérieur ! Jouer permet d’apprendre !

Bouger au moins 1 heure par jour

Pour garder un poids adapté à son âge et sa taille, se muscler, se détendre, développer la coordination… votre enfant doit jouer au moins 1 h par jour, dehors si c’est possible. Il existe une multitude d’activités : jouer avec ses amis dans le parc, promener le chien, faire du vélo, jour au ballon... Vous pouvez également inscrire votre enfant à un sport. Le meilleur sera celui qu’il choisira !
 

Vous avez un doute ? N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.

En transmettant à votre enfant toutes ces bonnes habitudes, il va bien grandir et les gardera en tête à l’âge adulte, pour maintenir son capital santé !