Fédération Française d'Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV)

Nous nous associons à la Fédération Française d'Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire dans le cadre de leur programme Gym Après Cancer qui s’adresse spécifiquement aux personnes en rémission ou en traitement du cancer.
tous en forme, tous en rose


La Fédération Française d'Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) est la 1ère fédération non compétitive de France avec 445 000 licenciés pendant la saison 2023-2024. Avec 4 600 clubs et 107 comités dans toute la France, elle œuvre pour rendre l'activité physique accessible à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique.

Depuis 25 ans, cette fédération place le Sport-Santé au cœur de son engagement. Elle propose plus de 40 activités, du cross training au yoga, en passant par la marche nordique et la danse. Toutes leurs activités sont encadrées par des animateurs qualifiés, avec pour objectif de favoriser le bien-être physique, mental et social de chacun.

Reconnue d’utilité publique, la FFEPGV innove sans cesse pour répondre aux enjeux de santé et ses actions prennent une dimension particulière lors d’événements comme Octobre Rose.

Le programme Gym Après Cancer 

Le programme Gym Après Cancer de la FFEPGV s’adresse spécifiquement aux personnes en rémission ou en traitement du cancer, avec pour objectif de favoriser leur réadaptation physique, mentale et sociale. Ce programme d'activités physiques adaptées repose sur une approche structurée, scientifique et humaine, visant à lutter contre les effets secondaires des traitements, tels que la fatigue, la perte musculaire, et les troubles psychologiques comme l’anxiété ou le stress.

Chaque année, plus de 1 500 personnes en France bénéficient de ces séances encadrées par des animateurs experts, spécialement formés pour accompagner les personnes atteintes de maladies chroniques, dont le cancer. Ces professionnels de la santé veillent à ce que chaque activité soit adaptée aux capacités physiques et aux besoins individuels des participants, garantissant ainsi une progression en toute sécurité.  

Les résultats observés chez les participants sont remarquables. 
Après plusieurs mois de participation, on constate : 

  • Une diminution de la fatigue de l’ordre de 40 à 50 %, un élément crucial pour améliorer la qualité de vie des personnes en post-traitement. 
  • De plus, une amélioration de 30 % de la capacité aérobie est également mesurée, signe d’un renforcement général de la condition physique. 
  • Sur le plan mental, le programme contribue à une baisse significative du stress et de l'anxiété, avec une amélioration d'environ 35 %. 

Ces chiffres démontrent l'impact tangible de l’activité physique sur le bien-être global des participants.

Ce programme permet aussi de restaurer la confiance des personnes touchées par le cancer, en leur offrant un espace sécurisé et convivial où elles peuvent retrouver progressivement une vie active, entourées de professionnels bienveillants. L’accent est mis sur l’autonomie à long terme, avec des exercices qui favorisent la reprise d’habitudes saines et la poursuite d’une activité physique régulière même après la fin du programme.  

Gym Après Cancer est bien plus qu’un programme de réhabilitation : il s'agit d'un véritable levier pour améliorer la qualité de vie des personnes en rémission, en leur redonnant force physique, stabilité émotionnelle et confiance en elles-mêmes

Une remise de chèque de 5 000 € par AÉSIO mutuelle

Dans le cadre de notre partenariat, nous avons organisé un challenge connecté à destination de nos entreprises adhérentes pour lutter contre les TMS : 100 396 km ont été parcourus, soit plus de deux fois le tour du monde ! 👏
L’intégralité de la cagnotte récoltée pendant le challenge a été reversée au profit de la FFEPGV pour soutenir leur programme Gym’Après Cancer. 

Pour aller plus loin