Equilibr’émoi
47,3 % des adultes français seraient obèses ou en surpoids dont 17% en situation d’obésité*. Cette maladie chronique entraine avec elles des conséquences sur la santé ainsi que sur la santé mentale. En effet, elle augmente les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, de troubles musculosquelettiques, de nombreuses formes de cancers… Elle peut également enfermer les patients dans un isolement social.
Entourer et accompagner les personnes obèses ou en surpoids pour les sortir de l’isolement
Lieu d’écoute et de partage, l’association propose un accompagnement complet à ses adhérents afin de leur permettre d’être bien dans leur peau pour être bien dans leur tête.
Ils ont accès à de nombreuses activités physiques adaptées, toujours encadrées par des éducateurs sportifs spécialisés en Activité Physique Adaptée (EAPA), comme : la marche, l’aquagym, la danse-thérapie, l’école du dos (gymnastique permettant de réentraîner et dynamiser votre système articulaire et musculaire), Cross training, Pilates, renforcement musculaire, balade à vélo …
Ils bénéficient également d’un accompagnement diététique, au travers de réunions d’informations, d’ateliers diététiques, d’ateliers de cuisine et d’ateliers psycho-diet (ateliers nutrition en présence d’un psychologue pour pacifier une relation à la nourriture parfois plus complexe qu’il n’y parait).
Enfin, le bien-être psychologique des adhérents est travaillé par le prisme de l’art et du développement personnel : ateliers couture, réflexologie plantaire, aromathérapie, arthérapie, yoga du rire …
Prévention et sensibilisation
Equilibr'émoi, en lien avec des professionnels de santé expérimentés, conseille et sensibilise aux risques liés à l'obésité. Elle mène des actions d’information et de prévention en direction d'un large public : grand public, professionnels de santé, centres de formation ou institutions.
C’est sur cet axe d’intervention d’Equilibr’émoi qu’AÉSIO mutuelle concentre son soutien à l’association, notamment sur 3 actions.
Sensibiliser les plus jeunes à la nutrition
Le programme « de la graine à l’assiette » mis en place par le Service Scolaire de la ville de Villefranche a permis de faire découvrir les légumes de saison à travers diverses activités ludiques, sensibiliser et prévenir la maladie de l'obésité et cuisiner aux élèves de CE1 de la commune.
AÉSIO mutuelle
Bénéficiez d'avantages et remboursements chez un diététicien ou nutritionniste grâce à la surcomplémentaire santé AÉSIO mutuelle.
Faire ressentir l’impact de l’obésité sur le quotidien
En faisant endosser une combinaison, lestée de 20 kg et qui mime la corpulence d'une personne pesant 160 kg, l’association propose au public d’expérimenter les difficultés rencontrées par les personnes obèses afin de faire changer les regards et leur prise en charge.
Ce costume est proposé lors d’animations grand public, comme sur le marché de Villefranche sur Saône, ou lors d’intervention auprès de soignants (infirmières et médecins).
Permettre aux adhérents de se (re)mettre en mouvement
En sponsorisant une équipe Equilibr’émoi lors du célèbre marathon du Beaujolais, AÉSIO mutuelle propose à 25 adhérentes de l’association de prendre le départ, dont 15 pour la marche de 7,5km et 10 pour la marche de 13 km. Un dépassement physique et personnel ayant pour but de leur apporter du bien être et de gommer les différences.
Un dépassement physique et personnel ayant pour but de leur apporter du bien être et de gommer les différences.
* Etude, à l’initiative de la Ligue contre l’obésité et coordonnée par des chercheurs de l’Inserm et du CHU de Montpellier dans la revue Journal of Clinical Medicine. 2020