Association IMAGYN

Investis sur une thématique commune autour des cancers depuis plusieurs années, le partenariat entre IMAGYN et AÉSIO mutuelle fait sens et promet de belles actions à destination de nos adhérents et du grand public, pour les sensibiliser à la prévention des cancers gynécologiques.
Coralie Marjollet, présidente d'IMAGYN et Elodie Levy, directrice prévention et promotion de la santé chez AESIO Mutuelle

Coralie Marjollet, présidente d'IMAGYN et Elodie Levy, directrice prévention et promotion de la santé chez AESIO Mutuelle

AÉSIO mutuelle, engagée aux côtés des femmes, est fière de soutenir IMAGYN, association dynamique et engagée, qui "déplace des montagnes" grâce à son équipe réduite, pour la plupart touchée directement par la maladie. L’association se mobilise ainsi sur des enjeux de santé publique tout en maintenant un climat de bienveillance qui force le respect.

Un nouveau chapitre dans la lutte contre le cancer entre IMAGYN et AÉSIO

À l’automne 2021, Elodie Lévy, Directrice de la Prévention et de la Promotion de la Santé AÉSIO mutuelle, signait un partenariat avec IMAGYN, l’association de lutte contre les cancers gynécologiques, en présence de sa Présidente Coralie Marjollet [voir photo ci-dessus].

Cette nouvelle collaboration autour des enjeux de prévention et de dépistage des cancers gynécologiques et de la vaccination contre le HPV (papillomavirus humain, responsable de 6 types de cancers) s’inscrit pleinement dans notre engagement au service de la santé au féminin.

Ce partenariat a déjà permis de belles réalisations comme un accompagnement d’IMAGYN sur :

  • des étapes du Rallye des Deuch’S 2021 ;
  • une mobilisation et une participation de certaines de ses membres à notre expo photo « Ce lien qui les unit » ;
  • ou encore à notre podcast « Histoires de résilience » (où Eléonore a témoigné et son mari, Charles-Antoine a partagé son vécu, sur des vidéos sur la place du conjoint)...

Il offre de nombreuses perspectives d’actions de sensibilisation du grand public et un accompagnement toujours plus complet de nos adhérents.

IMAGYN est née d'un constat

Il n’y avait aucune association en France pour réunir les patientes atteintes de cancers gynécologiques. ”

IMAGYN

IMAGYN (Initiative des Malades Atteintes de cancers GYNécologiques) est une association de loi 1901, agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, qui a été créée en 2014 à l’initiative de patientes atteintes de cancers gynécologiques faisant le constat qu’il n’existait alors aucune association en France pour réunir les patientes atteintes de cancers gynécologiques.

logo

L’association se fixe alors 5 missions principales : sensibiliserpartager, soutenir, informer les patientes, leur famille, leurs proches et toute personne concernée par les cancers gynécologiques (prévention, annonce, suivi, prise en charge pendant et après le traitement), aider et faire avancer la Recherche.

Au-delà de ses missions d’information, de sensibilisation du plus grand nombre sur les enjeux de prévention, de vaccination et de dépistage, IMAGYN se mobilise au quotidien pour permettre aux femmes malades de se réunir et d’échanger entre elles autour des cafés IMAGYN sur tous les sujets liés à ces cancers gynécologiques.
L’association propose également un panel d’accompagnement varié et adapté à toutes, sans oublier l’entourage des patientes également impacté par la maladie.

Les cancers gynécos en quelques chiffres

Ovaire 4 500 NOUVEAUX CAS /AN
ÂGE MOYEN AU MOMENT DU DIAGNOSTIC : 65 ANS

Col de l’utérus 2 800 NOUVEAUX CAS /AN
ÂGE MOYEN AU MOMENT DU DIAGNOSTIC : 51 ANS

Utérus/endomètre 8 000 NOUVEAUX CAS /AN
ÂGE MOYEN AU MOMENT DU DIAGNOSTIC : 68 ANS

Signature de notre partenariat en septembre 2021