"Histoires de résilience"

Le cancer entraîne souvent des modifications importantes de l'apparence physique. Les traitements aussi. La vie n'est plus la même. Le corps non plus. Comment se réapproprier son corps ? Comment vivre avec ce nouveau corps ?

Aésio présente le podcast "Histoires de résilience"

À travers cette émission, vous rencontrerez 5 personnes, des hommes et des femmes ayant traversé une terrible épreuve : le cancer. Pourtant, elles ont combattu, survécu et en sont même sortis grandies.

Aujourd'hui, elles nous livrent avec leurs témoignages la force tirée de leur histoire dramatique et pourtant inspirante. C'est un message d'espoir pour tous ceux touchés de près ou de loin par le cancer.

Bonne écoute !

--------------------

1/ L'annonce

Parfois, on le pressent… et c’est une terrible confirmation. Parfois, on ne le voit pas venir … et c’est un terrible coup de massue.
L’annonce d’un cancer est toujours un traumatisme… D’autant que ce mot, "cancer", reste chargé d’angoisse, notamment celle de la mort…   

Retrouvez dans cet épisode Amandine, Sabrina et Eléonore qui nous partagent avec sincérité leur vécu au moment de l’annonce de leur cancer.

2/ Le traitement et l’acceptation de la maladie

Qui dit cancer, dit chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, parfois hormonothérapie ou immunothérapie... Des traitements plus ou moins lourds, plus ou moins invasifs… Mais dans tous les cas, de longs mois de combat.
Comment résister ? Comment tenir le coup durant ce parcours ? 

Amandine, Éléonore et Magali nous partagent leurs ressentis sur la traversée de cette épreuve et la manière dont elles ont surmonté la phase de traitement.

3/ Le rapport au corps

Le cancer entraîne souvent des modifications importantes de l'apparence physique. Les traitements aussi. La vie n’est plus la même, le corps non plus.
Comment se réapproprier son corps ? Comment vivre avec ce nouveau corps ? 

Céline, Sabrina, Éléonore et Magali nous partagent leur intimité.

Sabrina n'a pas eu le choix. Ce fut l'hystérectomie.
Elle qui rêvait de sentir un être vivant à l'intérieur d'elle : son corps était désormais, comme elle le dit, "creux et vide"... ”

(extrait du podcast)

4/ L’après-cancer

Il y a un moment où le traitement se termine… et même où l’on vous annonce que c’est fini, que c’est la rémission. Mais la vie peut-elle reprendre là où elle s’est arrêtée ?
Le cancer a tout bouleversé… Le temps de la reconstruction est souvent le temps d’une nouvelle vie.

Retrouvez Céline et Sabrina, porteuses d’espoir d’une vie après le cancer : pas tout à fait la même, mais encore plus belle.     

5/ Les dons de vie

Outre les thérapies classiques de chimio ou de radiothérapie, certains cancers nécessitent des traitements qui s’appuient sur la générosité de chacun.
Dans certains cas, le seul traitement possible réside dans des transfusions sanguines ou une greffe de moelle osseuse.

Que ce don vienne d’un inconnu ou d’un proche, il représente souvent le dernier espoir pour le malade et son entourage, comme le racontent Antoine, Fabien ou Stéphanie, dont la route a croisé ceux qu'on appellent les "veilleurs de vie".

----------------------