EndoFrance : agir pour la santé au féminin
EndoFrance : 20 ans de soutien et de sensibilisation
Depuis plus de 20 ans, l’association EndoFrance soutient les personnes atteintes d’endométriose et leur entourage, tout en œuvrant pour améliorer le parcours de soins et réduire le délai de diagnostic. Elle finance la recherche médicale et milite pour la reconnaissance de cette maladie encore trop peu connue.
Grâce à son conseil scientifique composé d'experts, l'association diffuse des informations validées scientifiquement et organise chaque année plusieurs centaines d’événements pour sensibiliser le public. Depuis 2005, EndoFrance agit auprès des pouvoirs publics pour améliorer le parcours de soins des patientes. Elle a par ailleurs participé à l’élaboration des recommandations pour la pratique clinique de l’endométriose.
En 2016, l’association a co-construit le premier programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) spécifique à l’endométriose avec le CHU de Montpellier, une véritable avancée pour les patientes.
Un soutien de personnalités engagées
L’actrice et auteure Laëtitia Milot, marraine de l’association, a permis à EndoFrance de diffuser deux spots de sensibilisation sur des chaînes telles que TF1 et France 5, en 2016 et 2021. Ces actions ont contribué à récolter plus de 300 000 € pour financer la recherche sur l'endométriose.
Depuis 2019, le rugbyman Thomas Ramos, champion de France et Champion d’Europe avec le Stade Toulousain, est le parrain de l’association. Il porte la voix des conjoint(e)s, souvent oubliés, mais également profondément impliqués dans cette maladie qui impacte le couple.
AÉSIO mutuelle & EndoFrance : ensemble pour la sensibilisation à l’endométriose
Notre partenariat avec EndoFrance s'inscrit pleinement dans notre engagement pour la santé au féminin. Cette collaboration nous permet de bénéficier d'une expertise renforcée pour mieux comprendre l'endométriose et œuvrer à sa reconnaissance.
EndoFrance nous accompagne régulièrement dans le cadre d'interventions en entreprises ou à destination du grand public, afin de sensibiliser aux enjeux liés à cette maladie. L’association facilite également des échanges avec des patientes touchées par l’endométriose, nous permettant de recueillir des témoignages et enrichir nos actions.
Signé en 2023 et reconduit en 2024, ce partenariat continue d'avancer pour faire évoluer les mentalités et améliorer le parcours de soins des patientes.
Ensemble, nous œuvrons pour une meilleure reconnaissance de l'endométriose et pour offrir un avenir où chaque patiente trouve écoute, soutien et soins adaptés.
En savoir plus
Endométriose : des mots pour mieux comprendre la maladie
En France, 1 femme sur 10 souffre d’endométriose. Pour aborder ce sujet, nous avons rencontré le Dr. Reboul, spécialiste de l'endométriose et Yasmine Candau, présidente d'EndoFrance. Découvrez également le témoignage de Sabrina L. adhérente AÉSIO, qui souffre d’endométriose.
Ensemble, levons les tabous grâce à leur expertise de cette maladie, pour mieux la comprendre et améliorer le quotidien des malades au travail.