Agir Contre le Cancer 26

Depuis 2011 avec Agir contre le cancer 26 l’accès à la santé et la prévention sont les priorités de notre partenariat.

Utiliser tous les leviers pour lutter contre le cancer

Depuis 13 ans l’ACC26, association drômoise située à Romans sur Isère lutte contre le cancer grâce à la prévention, à l’aide aux malades ainsi qu’au soutien à la recherche.

Les bénévoles de l’association sont formés avec soin pour sensibiliser le plus grand nombre sur les facteurs de risque et l’importance du dépistage, avec comme leitmotiv une formule chère à Claire Lavayssière, sa présidente « Mieux vaut prévenir que d’avoir à guérir ». 

Parce que la prévention ne suffit pas toujours, ACC26 aide les malades en offrant plus de 4500 soins par an, dispensés par des intervenants qui accompagnent les malades et leurs aidants ainsi que les endeuillés dans cette étape difficile. En outre, elle offre des heures de service à domicile après une hospitalisation.

Enfin, elle soutient la recherche contre le cancer et le programme de soins aux adolescents de 15 à 25 ans, en reversant les bénéfices à l’institut de recherche contre le cancer de Grenoble et aux services AJA de Grenoble et de Lyon.

Côte à côte sur le front de la prévention

Pour AÉSIO mutuelle, il est essentiel de promouvoir la prévention de proximité, d’engager des actions de sensibilisation directe et de soutenir les initiatives locales en matière de prévention.

Au fil des années, nous avons co-animé de très nombreuses actions de prévention aux côtés d’ACC26 ce qui a permis de renforcer notre partenariat et de multiplier les moments de sensibilisation auprès du public drômois.

Parmi ces évènements, certains ont laissé une trace particulière dans notre histoire commune, que ce soit par leur ampleur, leur originalité ou encore les rencontres que nous y avons faites. 

Nous avons par exemple un souvenir ému de la présence à nos côtés d’ACC26 pour notre représentation de la pièce Ex Utero à Romans et l’intervention de Christine Thoral, Vice-Présidente de l’association lors de son intervention à la table ronde faisant suite à la pièce.

Ou encore l’excitation et l’impatience partagée lors du lancement de la première édition de l’AÉSIO Cyclotour lors de laquelle ACC26 avait proposé une sensibilisation à l’autosurveillance des cancers du sein lors du départ ainsi qu’auprès des joueuses de l’un de nos clubs partenaires. ACC26 était tout naturellement l’une des associations locales bénéficiaires de la cagnotte alimentée par les kilomètres parcourus.

Chaque année, nous associons nos forces pour réaliser des campagnes fortes à l’occasion d’octobre rose. Elles peuvent se traduire par des interventions d’ACC26 auprès de nos adhérentes pour les sensibiliser et leur apprendre les gestes d’autosurveillance comme par la mobilisation de l’ensemble de la communauté AÉSIO mutuelle lors du Raid rose de Chatu organisée par notre partenaire.

Nous avons aussi souvent eu l’occasion d’allier nos compétences pour proposer ensemble des actions de prévention pertinentes sur des évènements tels que le SexoForum organisé par la ville de Romans sur Isère à destination des collégiens et lycéens. Au cours de cette rencontre, nos efforts de prévention se sont concentrés sur les dangers de l’usage de substances psycho actives, tant sur le point de vue de la sexualité subie, que sur les conséquences sur la santé. Notre action a été complétée par les conseils d’ACC26 sur la prévention des cancers des organes sexuels.

Claire Lavayssiere

Avec AÉSIO mutuelle nous partageons des valeurs communes, la santé en est une et c'est une de nos priorités. Seul on avance, avec AÉSIO nous irons plus loin ! ”

Claire Lavayssière Présidente ACC26