#Changer de regard

Temps de lecture estimé : 5 minutes

La cosmétologie solide : une véritable révolution ?

Shampoing, dentifrice, déodorant… depuis quelques années les produits solides ont envahi le marché de la cosmétique. Et pour cause ! Généralement naturels, bio, réputés meilleurs pour la planète et surtout meilleurs pour la santé, ils ont tout pour plaire à une société en pleine mutation où la préservation de l’environnement et du corps a pris une place centrale. Mais sont-ils vraiment si révolutionnaires ? Quelle est la raison de cette soudaine popularité ? Comment utilise-t-on ces produits ? Et surtout pourquoi ?

Un cosmétique solide, c’est quoi concrètement ? 

La cosmétique désigne les produits et les soins de beauté, leur effet et leur mode d'emploi, ainsi que les ingrédients de base servant à leur préparation. Concernant les produits, les cosmétiques solides se distinguent par le fait qu’ils ne contiennent pas d’eau dans leur composition, ce qui leur confère un aspect solide, consistant, ne nécessitant pas de contenant.

Alors, pourquoi utiliser des cosmétiques solides ?

Des cosmétiques bien meilleurs pour votre santé 

Les cosmétiques solides : des produits plus sains 

Comme nous l’avons vu, la principale différence entre les cosmétiques liquides traditionnels et les cosmétiques solides, est la présence ou non de l’eau. Les flacons de shampoings liquides ne contiennent que 20% de matière active, le reste n'étant que de l'eau.

Saviez-vous que l’eau est un ingrédient plus complexe qu’il n’y paraît ? En effet, elle s’altère au fil du temps, ce qui nécessite l’ajout de conservateurs chimiques dans les produits.

Or, les cosmétiques solides ne contiennent pas d'eau, ni d’ingrédients tels que des sulfates, des parabens ou d’autres composés controversés.
Moins d'eau signifie aussi moins de croissance bactérienne, et par conséquent la possibilité d’actifs naturels encore plus frais et efficaces pour la peau et les cheveux, notamment à base d’actifs de fruits et de plantes comme la coco, l'aloe vera ou encore le monoï.

Faut-il abandonner les cosmétiques traditionnels ? 

Les cosmétiques traditionnels ne sont pas tous dangereux pour vous, mais certains peuvent l’être. En effet, la plupart ont une composition à base d’ingrédients synthétiques qui vont empêcher votre peau de respirer. Parmi ces ingrédients, on peut notamment compter les conservateurs qui sont souvent des perturbateurs endocriniens, réputés pour être à l’origine de certaines maladies (obésité, problèmes de thyroïde, infertilité, cancers hormono-dépendants…). Regardez bien les étiquettes de vos cosmétiques, car de nombreux produits toxiques pour la santé pourraient s’y trouver.

Les 3 principaux ingrédients cosmétiques agressifs étant :

  • Le sodium laureth sulfate : selon une étude dont les résultats ont été publiés dans le Journal of the American College of Toxicology, l’exposition à cette substance peut causer d’importantes irritations oculaires et cutanées.
  • Le 1.4 dioxane : une substance chimique présente dans la composition de plusieurs produits de beauté comme agent moussant. Une exposition régulière peut provoquer des irritations au niveau de la peau et des voies respiratoires, et augmenter le risque de développement de cancer. Elle a d’ailleurs été classée comme cancérogène catégorie 3 par l’Union Européenne et figure dans le groupe 2B du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).
  • La diéthanolamine, ou DEA : des composés chimiques dont le rôle principal est de réduire l’acidité des constituants des produits cosmétiques, ils sont classés par le CIRC comme substances cancérogènes possibles. Ils peuvent interagir avec les nitrites et ainsi former des nitrosamines cancérigènes, d’ailleurs interdites dans les cosmétiques canadiennes.

D’autres atouts qui peuvent vous être profitables

Les bienfaits des cosmétiques solides ne se limitent pas à la santé. Ils présentent bien d’autres avantages pour vous mais aussi pour la planète. 

Au niveau pratique

  • Les cosmétiques solides sont faciles et pratiques à transporter : de petites tailles et très compacts, les produits solides se font discrets dans votre salle de bain et sont facilement transportables. Comme ils ne contiennent pas d'eau, ils ne risquent pas de fuir et vous permettent de vous affranchir des contraintes liées aux liquides lors de voyages en avion.
  • Ils ont une durée de vie bien supérieure aux soins classiques : vous mettez environ deux mois à consommer un shampoing liquide de 250 ml, le shampoing solide lui, peut voir sa durée de vie s'allonger de 2 à 3 mois supplémentaires. Pour prolonger au maximum cette dernière, veillez toutefois à conserver vos cosmétiques solides correctement, en utilisant un porte-savon par exemple.

Au niveau économique 

  • Vous achetez moins cher, pour plus de quantité : les cosmétiques solides sont plus économiques car plus concentrés. En effet, lorsque vous achetez un shampoing liquide, vous achetez 20% du produit pour 80% d’eau. Les marques peuvent ainsi vendre 80% de produit inutile et s'assurer que le consommateur leur rachètera un flacon rapidement, engendrant un cercle vicieux.
    Il est donc beaucoup plus rentable de se payer un produit solide, un shampoing solide de 50g équivalant en moyenne à deux bouteilles de 250 ml. 
  • La possibilité de faire vos propres cosmétiques : quoi de plus économique que des produits faits maison ? Il existe de nombreuses recettes de cosmétiques faits main en ligne (dentifrice, déodorant, crème…). Ainsi vous pouvez maîtriser la composition de vos soins, l’adapter à vos besoins et à vos goûts, tout en faisant des économies grâce aux composants peu coûteux.

Au niveau de l’environnement 

  • Acheter des cosmétiques solides, c’est aussi diminuer votre impact sur l’environnement. Tout d’abord parce qu’ils réduisent l’utilisation d’eau, mais aussi parce qu’ils limitent considérablement le nombre d’emballages et donc de déchets sur la terre et dans l’océan.
    En effet, les cosmétiques solides se caractérisent dans la large majorité des cas par l’absence d’emballages ou par des conditionnements recyclables.
  • La majorité des entreprises proposant des cosmétiques solides se préoccupent souvent des droits des animaux, notamment en proposant des soins vegan.

Comment appliquer un cosmétique solide ?

Rien de plus simple ! Vous devez simplement humidifier la zone concernée avant de frotter le produit dessus. 

  • Shampooing solide : Mouillez vos cheveux puis frottez votre bloc de shampoing jusqu’à ce que cela mousse, massez et rincez comme avec un shampoing classique.
  • Déodorant solide : passez votre bloc de déodorant quelques secondes sous l’eau chaude et appliquez-le directement sous vos aisselles.
  • Dentifrice solide : mouillez votre brosse à dents puis frottez-la contre le cube de dentifrice pour récupérer la mousse.
  • Nettoyant visage solide : frottez légèrement le nettoyant sur votre visage humidifié jusqu'à ce qu'une mousse apparaisse. Massez-vous le visage avec la mousse obtenue puis rincez. 

Certaines limites que vous devez connaitre 

Des produits qui conviennent à certains mieux qu’à d’autres 

Aucun produit n’est parfait et les cosmétiques solides se heurtent eux aussi à quelques limites. Les soins solides vont mieux fonctionner sur certaines personnes que sur d’autres, rendant ainsi la transition plus difficile pour une partie de la population et ralentissant leur essor :

  • Si vous avez des cheveux longs, sachez que les shampoings solides conviennent davantage aux cheveux courts car ils ne contiennent pas d’actif démêlant.
  • Si les soins solides sont adaptés aux peaux sèches et déshydratées, leur aspect très riche et nourrissant peut déplaire aux peaux mixtes à grasses, sujettes aux imperfections.

Méfiez-vous du faux bio !

Attention ! Cosmétiques solides ne signifient pas forcément bio, ni vegan. Grand nombre d’entre eux le sont, mais comme partout il y a des exceptions. Voilà pourquoi il est très important de lire les étiquettes de vos produits et de vous renseigner. Veillez à bien choisir les marques qui proposent des produits solides réputés dans le monde de la cosmétique naturelle et à vérifier que vos soins ne contiennent pas d’ingrédients synthétiques. Pour cela vous pouvez notamment vous référer à l'INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), une liste officielle des composants cosmétiques, établie au niveau européen.

En France, l'apposer à un produit de beauté est obligatoire depuis 1998, vous pouvez donc la retrouver au dos de chaque flacon. 

Rédigé par : Clotilde Chevalier